Mahabalipuram : les chefs d’œuvres des rois Pallava

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Mahabalipuram : les chefs d’œuvres des rois Pallava
Mahabalipuram : les chefs d’œuvres des rois Pallava

Dans le Tamil Nadu, à 40 km de Chennai et au bord de la mer, se trouve le village de Mahabalipuram. En visitant les rues du village, on découvre que c’est un village de sculpteurs. En quelques coups de maillets, des statues de Shiva dansant ou de Vishnu sortent des blocs de pierre. Cela ne date pas d’hier. Au VIIè siècle, des hommes sculptèrent des grottes et des rochers, sous le règne d’un roi Pallava nommé Mamalla. Vous passerez une agréable journée à découvrir ces différents sites, tellement remarquables qu’ils sont aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le temple du Rivage (Shore Temple)

Ce petit temple est particulièrement séduisant. Les deux tours harmonieuses font face à l amer et le temple ressemble à une figure de proue ! Il aimerait défier les vagues de l’océan, et pourtant, avec le temps, les sculptures, d’une rare finesse lors de leur réalisation, s’érodent doucement à cause des embruns et du vent…Deux sanctuaires sont dédiés à Shiva, et au milieu, le petit temple renferme un superbe Vishnu allongé. Des rangées de Nandi, véhicule personnel de Shiva, entourent le temple. En sortant, ne manquez pas la statue de Durga assise sur le genou de son lion !

Les Cinq Rathas

Ces temples monolithiques en forme de chars de procession datent, eux aussi, du VIIe siècle. Ils portent le nom d’un des frères Pandava, héros de l’épopée du Mahabarata et sont tous dédiés à une divinité hindoue. D’ailleurs, devant chacun des chars, se trouve l’animal qui servait de monture à la divinité honorée. Vous reconnaitrez Durga qui trône sur un lotus, avec son lion, Shiva et son taureau Nandi, Vishnu et son oiseau Garuda. L’éléphant qui se trouve à côté du Ratha dédié à Indra est remarquable.

La Descente du Gange

Cet immense bas-relief est également connu sous le nom d’Ascèse d’Arjuna. Il représente l’histoire mythique du Gange prenant sa source dans l’Himalaya. Ce grand pan de rocher  montre une foule d’animaux, de créatures semi-divines et de divinités aquatiques admirant la descente du Gange, représenté par une cascade qui descend de la chevelure de Shiva. Arjuna, héros du Mahabarata, se tient debout sur une jambe pour que Shiva partage avec lui son arme la plus puissante pouvant tuer les dieux. Regardez bien, vous verrez un troupeau d’éléphants mais aussi un chat faisant l’ascèse devant un groupe de souris !

La boule de beurre de Krishna

Impossible de ne pas voir cette énorme boule de granit qui semble posée sur le sol en équilibre instable. La légende veut que Krishna, enfant, ait fait tomber une boule de beurre à cet endroit. Beurre mythique, bien sûr, puisque, sous le soleil indien, même par 35 degrés à l’ombre, il ne fond pas !

En conclusion

A Mahabalipuram, au VIIe siècle, l’art des  Pallava est à son apogée, et tous les monuments du site sont de purs chefs d’œuvre de l’art antique indien. Les voyageurs qui disposent d’un peu de temps découvriront également sur le site d’autres temples et mandapas moins connus, mais qui restent pourtant éblouissants de beauté.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !