Circuit Rajasthan autrement

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit Rajasthan autrement
Circuit Rajasthan autrement

Vous souhaitez visiter les plus beaux sites du Rajasthan et  rêver dans les palais des maharajas. Mais vous aimez aussi sortir des sentiers battus en découvrant des villages encore authentiques et préservés du tourisme de masse ? Alors, cet itinéraire est fait pour vous ! Il vous permettra d’être au plus proche de la population locale, tout en séjournant si vous le souhaitez dans d’anciennes demeures royales. Un circuit haut en couleurs, d’une durée de deux semaines minimum, qui vous fait emprunter les chemins de traverse pour entrer en immersion totale dans la culture Rajasthanie.

Taj

DelhiMandawa –  Khimsar – Jodhpur –  Udaipur – Bijaipur – BundiJaipur – AgraDelhi  (Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

  • Vous commencez votre périple par la découverte de Delhi, la capitale indienne, où la nouvelle cité, fondée par les Anglais, contraste fortement avec la vieille ville moghole.
  • En route pour la région du Shekhawati ! A Mandawa, vous visiterez de belles havelis, ces demeures construites par de riches négociants le long des routes caravanières.
  • Vous prendrez la route de Khimsar en passant par Nagaur. Dans cette petite ville se tient une fois par an une foire aux dromadaires méconnue des touristes. A Khimsar, vous profitez du village et vous avez la possibilité de dormir dans une ancienne demeure royale ou dans les dunes du désert si vous préférez la nature. Un endroit 5* pour un moment de dépaysement.
  • Jodhpur, la ville aux maisons bleues, s’offre à vous. Vous visiterez le fort de Mehrangarh avec sa vue imprenable, les palais de Jaswant Thada et d’Umaid Bhawan. Prenez ensuite le temps de flâner dans les bazars colorés situés autour de la Tour de l’Horloge.
  • Une petite halte à Ranakpur, situé au cœur de la chaine des monts Aravalli. Ce village abrite un magnifique temple jaïn, tout de marbre blanc et véritable dentelle de pierre. Vous continuez votre route.
  • Udaipur est une ville très romantique, située au bord d’un lac. Ville d’art et d’histoire, elle vous séduira avec ses palais, bazars et jardins. Vous pourrez assister à un spectacle de danse, faire une promenade en bateau et visiter une école de peinture.
  • La citadelle de Chittorgarh est l’une des plus spectaculaires du Rajasthan. Loin des sentiers touristiques, elle mérite largement un détour !
  • A Bijaipur, vous dormirez dans le château rénové du XVIè siècle. Ce village est resté éloigné des routes touristiques, et il fait bon s’y promener, en profitant des artisans et de la vie rurale.
  • Vous passerez ensuite par Bijolia, où les temples, dédiés à Shiva et Ganesh, vous surprendront par leur architecture élégante, ainsi que la très belle haveli située au cœur de la ville.
  • La petite ville de Bundi a conservé beaucoup de charme. Vous visiterez la forteresse et son palais. Il abrite des fresques murales du XVIIIe siècle d’une grande finesse aux couleurs chatoyantes. Le puits à degrés de la Reine mérite la visite.
  • Jaipur, la capitale du Rajasthan, est la Ville Rose. De nombreux sites sont à visiter, dans la vieille ville et dans les environs, dont le magnifique Fort d’Amber. Les bazars sont très colorés. Pierres précieuses, soie ou épices ?
  • Sur la route de Jaipur à Agra, vous ferez une halte à Abhaneri pour visiter le Chand Baori, l’un des puits à degrés les plus spectaculaires du Rajasthan. Puis vous découvrez la très belle cité fortifiée de Fathepur Sikri, capitale moghole au XVIe siècle.
  • Vous arrivez à Agra, où se dresse le monument emblématique de l’Inde, le magnifique Taj Mahal. Mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, c’est un sublime message d’amour. Le Fort Rouge est, lui aussi, très intéressant.
  • Enfin, vous retrouvez la capitale indienne, pour vos dernières visites en attendant de revenir en Inde !

Quelques conseils :

Si vous disposez de plus de temps, il existe d’autres endroits agréables à découvrir, hors des sentiers battus :

  • Au lieu de dormir à Khimsar, vous pouvez vous rendre à Pushkar, ville sainte du Rajasthan. En octobre/novembre, se tient la foire aux dromadaires.
  • Autour d’Udaipur, vous pourrez découvrir des lieux comme Kumbhalgarh, Narlai, Mount-Abu et Dungarpur.
  • Pour aller voir des tigres et d’autres animaux, vous pouvez faire une étape dans le parc national de Ranthambore, après avoir visité Jaipur.
  • Sur la route de Jaipur à Agra, vous pouvez faire une étape supplémentaire en dormant dans les environs de Bharatpur. Cela vous permet de visiter le palais de Deeg, qui est un très ble endroit. D’autre part, la réserve de Keoladeo Ghana sert de refuge à plus de 360 espèces d’oiseaux.
  • Vous pourrez également prendre un cours de cuisine dans plusieurs villes de cet itinéraire. Nous pouvons vous renseigner.
  • Puisque cet itinéraire est moins touristique que les circuits classiques de découverte du Rajasthan, il est préférable de réserver à l’avance, pour vous assurer de la disponibilité dans les hôtels.
  • Ceux qui sont backpackers et qui ont la possibilité de voyager plus longtemps aimeront lire notre blog « Inde du Nord au sud: circuit de deux mois« 

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.