Les hébergements au Rajasthan

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Les hébergements au Rajasthan
Les hébergements au Rajasthan

Se loger au Rajasthan ne pose vraiment aucun problème. On trouve une large gamme d’hébergements, qui convient à tous les budgets. Du dortoir en auberge de jeunesse au palais de Maharaja, en passant par les chambres d’hôtes, il y en a pour toutes les bourses. Voici quelques informations sur chaque catégorie d’hôtels, qui pourraient vous être utile. Le prix approximatif est donné sur la base d’une chambre double (sauf pour les auberges de jeunesse).

Les auberges de jeunesse : entre 500 et 1000 roupies la nuit 

Il y en a dans chaque ville au Rajasthan. Elles proposent trois types de dortoirs. Certains sont uniquement pour les hommes, d’autres sont seulement pour les femmes. Les derniers sont mixtes. Elles accueillent des personnes venant de tous les pays. Ce sont des endroits où l’on peut facilement échanger et partager. Elles conviennent tout à fait à des routards ou des étudiants. Elles sont de plus en plus modernes avec un confort correct pour le prix. Les petits déjeuners ne sont, en principe, pas inclus.

Les hébergements au Rajasthan

Les hôtels économiques : entre 1000 et 3000 roupies

Selon l’établissement, vous trouverez des chambres doubles ou individuelles, avec ou sans air conditionné. Les sanitaires sont dans les chambres, qui sont propres et bien placés. Ils se trouvent souvent à proximité des gares routières ou ferroviaires. Le service est à la demande. Vous disposerez rarement d’un bac à douche, en revanche il y aura un simple pommeau accroché au mur. Mais l’eau est chaude ! Les petits déjeuners sont souvent en supplément. En général, le wifi est gratuit. Vous aurez la télévision dans la chambre.

Les hébergements au Rajasthan

Les hôtels standards : entre 3000 et 5000 roupies

C’est la catégorie préférée par les touristes français. Ils sont bien placés et propres. Les chambres seront plus spacieuses et plus confortables que dans la catégorie précédente. Elles sont climatisées. Le Wifi est disponible, il y a un service de blanchisserie. La plupart du temps, l’hôtel dispose d’un restaurant. Les petits déjeuners sont inclus. Le gérant est prêt à vous aider pour réserver un taxi ou un guide pour vos visites. Il peut vous donner des renseignements sur les sites à visiter ou pour trouver un bureau de change. Il a l’habitude d’accueillir des touristes étrangers.

Les hébergements au Rajasthan

Les chambres d’hôtes : entre 3000 et 5500 roupies

Un excellent moyen d’être en contact avec la population locale. Vous serez chaleureusement accueillis. Les chambres sont confortables, propres, bien placées. Vous pouvez prendre vos repas avec la famille d’accueil, qui propose parfois des activités. Certaines familles vous proposeront de prendre un cours de cuisine, par exemple. Bien sûr, puisque vous êtes chez l’habitant, le nombre de chambres est restreint.  

Les hébergements au Rajasthan

Les havelis ou les vieilles demeures royales : entre 5500 et 7500 roupies

Les héritiers de certains notables, dans les petites villes, ont parfois converti ces anciennes demeures en hôtels. Les bâtiments ont gardé leur charme d’antan. Les havelis sont les maisons qui appartenaient à de riches négociants, à l’époque des routes caravanières. Ce sont des maisons de charme, couvertes de fresques murales. Elles ont gardé tout leur cachet. Dormir dans un tel lieu procure une expérience différente, pour un prix qui reste très abordable. Il est préférable de réserver à l’avance, les bonnes adresses sont très demandées ! Voici quelques exemples d’anciennes demeures royales.

Les hébergements au Rajasthan

Les forts et les palais : entre 7500 et 25000 roupies

Dans les villages, les chefs de districts faisaient construire de petits palais à l’allure de demeures royales. Parfois, ces bâtiments appartenaient aux membres des familles royales de haut rang. Enfin, les grands rois, appelés maharajas, résidaient, eux, dans des palais somptueux. Leurs héritiers ont transformé une partie de ces édifices en hôtel. Le prix fluctue en fonction de l’importance du palais sans lequel vous dormez. La qualité de service est irréprochable. Les résidents peuvent profiter de la piscine. Ces palais sont parfois situés en plein cœur de la ville, mais ils peuvent aussi être hors du centre ville.

Les hôtels de luxe (5*): entre 25000 et 100000 roupies

Certains grands groupes hôteliers, indiens ou internationaux, possèdent des hôtels installés soit dans des hôtels modernes, soit dans des palais de maharajas. Vous trouverez, par exemple, les hôtels du groupe Oberoi à Delhi, Agra, Jaipur, Ranthambore et Udaipur. Le Taj Group of Hotels est ; lui aussi, présent dans les grandes villes.

Le camping dans le désert : entre 3500 et 7500 roupies

Pour ceux qui ont envie d’une expérience dans le désert du Thar, vous avez la possibilité de dormir sous tente. A Jaisalmer, une jeep vient vous chercher, vous partez en excursion et choisissez de prolonger votre soirée en profitant du ciel étoilé et de tentes confortables. Sublime ! A Manwar, vous pouvez opter pour une version plus luxueuse, vous serez conduits dans une partie privée du désert, avec des tentes d’un très haut standing, loin des touristes.

En conclusion :
  • L’infrastructure hôtelière du Rajasthan est très développée, particulièrement variée et offre un grand nombre d’adresses de charme. Comme partout, le prix des chambres varie en fonction du niveau de confort, de la taille de la chambre, de la vue, des sanitaires présents dans la chambre ou communs sur le palier, et du type de ventilation : ventilateur, rafraichisseur d’air ou climatisation centralisée.
  • Les prix fluctuent en fonction de la saison. La haute saison est d’octobre à mars, la basse saison d’avril à septembre. En période de vacances scolaires indiennes, de pèlerinages ou foires importantes, de haute saison touristique ou lors des fêtes de fin d’année, les tarifs sont revus à la hausse.
  • Et dans les autres régions de l’Inde ? Vous trouverez partout les mêmes types d’hébergements sauf les anciennes demeures royales et les havelis, qui sont typiques du Rajasthan.
  • Lorsque vous réservez, vérifiez si les taxes sont incluses ou non dans le prix. 
  • En consultant notre blog, vous pourrez en savoir plus sur les villes du Rajasthan et sur le prix des visites des sites au Rajasthan.
  • Vous pourrez lire nos suggestions de circuits pour passer deux semaines en Inde du Nord ou trois semaines en Inde du Nord.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !