Kolkata : la ville aux mille richesses

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Kolkata : la ville aux mille richesses
Kolkata : la ville aux mille richesses

Kolkata – Les voyageurs arrivent souvent à Kolkata avec beaucoup d’à priori. Ils pensent à la pauvreté, au chaos urbain et à la saleté…Et pourtant ! Kolkata fut la capitale des Indes britanniques de 1773 à 1912.Sa position géographique a entrainé ensuite le changement de capitale, qui est devenue New Delhi . Les touristes apprécient son architecture coloniale, encore bien présente, ses galeries d’art, ses festivals et ses marchés. De nombreux intellectuels, artistes ou personnalités spirituelles sont originaires de Kolkata, qui est depuis longtemps un centre culturel et universitaire important. Prenez le temps de flâner dans la ville pour ressentir cette atmosphère qui lui est propre.

Kolkata : la ville aux mille richesses

Prêt pour la visite ?
Howrah Bridge et les marchés :

Devenu l’emblème de la ville, ce pont métallique de 700m de long est emprunté chaque jour par un flot incessant de piétons, charrettes, vélos, rickshaws….

Le marché aux fleurs est animé à toute heure du jour et de la nuit ! Des tonnes de fleurs fraîches, livrées le matin dans d’énormes convois, y sont vendues chaque jour. Un spectacle surprenant.

Dans le quartier de Chowringhee, de nombreux bâtiments ont un intérêt historique indéniable. Restaurants, musées, théâtres sont construits autour de New Market dans lequel on trouve de tout !

Kolkata 

Marble Palace :

Cette demeure majestueuse est un ancien palais royal. Dans les différents salons habillés de marbre, on trouve de belles collections de peintures, sculptures, des lustres en cristal de Venise, des vases chinois, des meubles vénitiens Il faut demander un permis pour accéder à l’intérieur du palais.

Kolkata 

Kumartulli – Quartier des sculpteurs :

Plusieurs centaines de familles d’artisans créent des figurines de paille qu’ils recouvrent de plusieurs couches d’argile. Idoles, divinités, statues sèchent ensuite et seront peintes. L’effervescence bat don plein pendant la Durga Puja. Des effigies géantes de Durga sont peintes de couleurs chatoyantes, joliment vêtues et portées en procession avant d’être immergées dans le fleuve. Une manifestation religieuse spectaculaire.

Maison de Tagore :

Tagore – Dans cette belle demeure rouge, Sri Rabindranath Tagore vécut plus de la moitié de sa vie. Les objets personnels du poète sont exposés ici, au milieu de bon nombre de photos. Des citations de l’écrivain sont affichées dans la maison pour illustrer la philosophie résolument moderne de Tagore.

Maison de Mère Teresa :

 Mère Teresa – Un flux incessant de pèlerins vient se recueillir sur la tombe de Mère Teresa, qui a fondé les Missionnaires de la Charité pour venir en aide aux plus démunis. Le petit musée à côté rassemble ses objets personnels et de belles photos de la Grande Dame.

Musée indien et Mémorial de Victoria :

Musée indien  – Il a fêté son bicentenaire en 2001 et abrite de splendides sculptures vieilles de 2000 ans, des momies égyptiennes, des reliques de la civilisation de l’Indus, des squelettes de baleine et plusieurs variétés d’opium.

Mémorial de Victoria – Construit pour commémorer le décès de la Reine Victoria, ce bel édifice de marbre blanc renferme une multitude de documents racontant l’histoire de la ville.

Les églises de Kolkata :

Première cathédrale anglicane construite (au XIXe siècle) en dehors du Royaume – Uni, Saint Paul est de style néo gothique. Les ventilateurs au plafond lui donnent un petit cachet indien plein de charme !

Surmontée d’une belle flèche en pierre, l’église Saint-Jean, du XVIIIe, renferme une superbe Cène peint par un artiste allemand.

Les temples de Kolkata :

Le temple de Kalighat est de style victorien, ce qui peut surprendre pour un lieu sacré pour les hindous. Des milliers de pèlerins y entrent en permanence et viennent offrir des fleurs à une effigie de Kali, à trois yeux oranges. Le temple de Birla, dédié à Vishnu et son épouse Lakshmi, est surmonté de trois très hautes tours. L’auditorium attenant au temple accueille de grands évènements musicaux. Le temple jaïn de Sital Nathji abrite une profusion de statues finement ciselées en marbre, une lampe sacrée surprenante et d’intéressants manuscrits en sanskrit.

Belur Math,grand centre religieux au centre d’un parc, est le siège de la mission inspirée par Ramakrishna Paramahamsa, un sage du XIXe qui prêchait l’unité de toutes les religions. Le bâtiment principal est un mélange de temple hindou, d’église chrétienne et d’édifice islamique, à l’image de plusieurs religions.

Kolkata 

Réserve naturelle des Sundarbans :

Enfin, pour sortir de la ville, ne manquez pas le parc naturel des Sundarbans. C’est un gigantesque réseau de canaux et de mangroves qui forment le plus grand delta du monde. Vous pourrez y observer des tigres, mais aussi des léopards, des sangliers, des tortues, des crocodiles marins, des martins-pêcheurs et bien d’autres animaux qui ont choisi la forêt comme refuge.

Kolkata 

En conclusion :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !