0
Accueil > Visites par Région > Inde du Centre > Orissa – Kolkata

Orissa – Kolkata

Orissa – Lorsque l’on pense à un voyage en Inde, on ne pense pas à la région d’Orissa et Chattisgarh en priorité. On y trouve pourtant quelques uns des plus beaux temples ciselés de l’Inde et une nature préservée dans un cadre magnifique. De belles réserves animalières abritent  des crocodiles géants, des tortues marines, des oiseaux et des tigres. Loin du bruit des villes et de la foule, les tribus ethniques vivent paisiblement, avec leurs coutumes et leurs traditions. Vous les rencontrerez sur les marchés colorés et découvrirez l’artisanat et les danses locales.

Avant de partir dans ces régions reculées, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Kolkata, où la pauvreté et la richesse se côtoient en permanence.  Mosaïque pluriculturelle, avec son patrimoine architectural riche, son quartier colonial et ses espaces verts, Kolkata vaut largement la visite. 

Voici quelques suggestions de visites :Kolkata – Bhubaneshwar -Lalitgiri – Ratnagiri – Bhittarkanika – Konark – Puri – Lac De Chilka – Rayagada – Jeypore – Jadgalpur – Kanker  – Raipur

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

Orissa

Avec ses rues embouteillées et sa foule en effervescence, Kolkata peut dérouter certains voyageurs. D’autres diront que la ville est pourtant l’épicentre intellectuel, artistique et culturel du pays. Les spectacles de danse, théâtre et musique sont de grande qualité. La ville se visite à pied ou en tuk-tuk, pour en apprécier le charme. L’élégance de ses monuments, la richesse des collections de ses musées et la beauté des parcs sont indéniables.

Orissa

Marché aux fleurs, musée Indien, palais de Marbre, maison de mère Teresa, quartier Kumartuli, Howrah Bridge…autant de sites à ne pas manquer. Vous apprécierez les façades colorées des maisons, les quartiers des artisans, et ce mélange d’humanité, d’épices, de musique, de misère, de douleurs, de prières et de sourires que vous ne trouverez nulle part ailleurs …Mais Kolkata ne se résume pas à ces quelques mots.
En savoir plus

Réserve des Sundarbans

Voici une escapade dans le plus grand delta du monde ! La réserve des Sundarbans est un parc naturel inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco. En bateau à travers les mangroves, on observe la vie sauvage, les oiseaux et les animaux : cerfs sangliers, singes, crocodiles. Une centaine de tigres y vivent, que l’on voit plus facilement en mars – avril. 

Bhubaneswar

Jadis appelée la « Cité des Temples », Bhubaneshwar en a conservé quelques-uns qui sont dignes d’intérêt Le Mukteshwar Mandir, datant du Xe siècle, est très décoré, aux sculptures bouddhiques, jaïns et hindoues. Un musée des arts tribaux expose une belle collection de costumes, coiffes traditionnelles, bijoux et instruments de musique ayant appartenus aux 62 communautés de la région.

A la sortie de la ville, une trentaine de grottes sculptées au 1er siècle auraient servi d’abri à des ascètes jaïns. Les plus beaux bas-reliefs sont sur les parois des grottes d’Udaigiri. Les grottes du tigre, du serpent et des éléphants sont remarquables. En face, au sommet de la colline de Khandagiri se trouve une grotte décorée d’athlètes, de femmes, d’éléphants. La vue sur la ville est sublime, surtout au coucher du soleil.

Lalitgiri - Ratnagiri

Lalitgiri est un site majeur pour le bouddhisme. Parmi les découvertes importantes sur ce site figurent des reliques de Bouddha. Vous y trouverez une magnifique sculpture du jeûne de Bouddha ainsi que pléthore d’autres sous différentes formes méditatives. A Ratnagiri, les fouilles ont révélé deux monastères et un stupa. De très belles sculptures ornent la porte d’entrée de granit vert. Mais celles de Bouddha, situées dans la cour, sont encore plus impressionnantes. Un stupa géant est entouré de plusieurs stupas votifs plus petits.

Bhittarkanika

Le parc de Bhitarkanika, d’une richesse étonnante, abrite la plus grande population de crocodiles de mer du pays. En bateau, vous vous enfoncerez au cœur d’une immense mangrove où vous découvrirez de superbes oiseaux comme des ibis noirs et des martins-pêcheurs. Vous y trouverez aussi des  tortues, des porcs-épics, des pythons, des cobras royaux et toutes sortes de reptiles.

Orissa

Konark

Le temple du Soleil figure parmi les plus beaux édifices religieux de l’Inde. Une salle de danse abrite des piliers couverts de statues de danseurs. Mais le clou de la visite est ce gigantesque char dédié au Dieu Surya, est orné de 24 roues magnifiquement sculptées Il est tiré par 7 chevaux et est devenu l’emblème de la région. Les villages de pêcheurs situés aux alentours sont des lieux propices à la promenade.

Orissa

Puri

On ne visite que l’extérieur du temple de Sri Jaganath (entrée réservée aux hindous). Mais cela suffit pour profiter de l’atmosphère effervescente mais pleine de ferveur qui y règne. Puri est une ville sainte et une foule de pèlerins s’activent en permanence. Pas très loin,  le village de Sadeibaruni, connu pour le Dokra (travail du métal), vaut le détour, ainsi que le temple tantrique de Chausath Yogini.

Orissa

Gopalpur

A proximité de la ville de Gopalpur se trouve Raghurajpur. La seule rue de ce village d’artistes est bordée de maisons au toit de chaume et aux fresques murales colorées et naïves. C’est un haut lieu de peintures sur tissu pour la région. Plus loin, autour du lac Chilika, se trouve une  réserve ornithologique. Une promenade en bateau permet de bien observer les oiseaux. De novembre à février, un million d’oiseaux migrateurs y séjournent.

Orissa

Rayagada

Les sources chaudes sulfureuses de Taptapani sont un but de promenade bien agréable. Rayagada est connu pour son marché alimentaire de fruits, légumes, épices et poisson séché.. Les Adivasi viennent vendre les paniers de bambou qu’ils ont tressés. C’est aussi le point de départ d’une excursion dans les hameaux de l’ethnie Saura et des communautés Kumuti et Kondh. 

Tout autour de Jeypore, des marchés ont lieu dans les villages environnants. Vous y admirerez les costumes, turbans, bijoux, et tatouages des différentes tribus. Des moments hauts en couleurs à la rencontre des populations locales. Le lundi, le marché se tient à Puttasingh, le mardi à Kotagargh, le mercredi à Chatikona, le jeudi à Onkudeli, le vendredi à Kunduli et le samedi à Baligaon.
En savoir plus

Autour de Jagdalpur se trouvent des villages à la culture tribale unique. La danse des Bison Horn Maria et celle des Gotuls en sont des preuves. Le parc national de Kanger est situé au milieu d’une nature luxuriante, et cascades de Tirathgarh font partie des plus belles cascades de la région du Bastar. A Kandagaon, l’artisanat du fer forgé appelé Dokra et de la terracotta est réputé.

Conseils aux voyageurs

  • Il faut un permis spécial pour entrer dans les villages des tribus de Orissa, que votre agence de voyage locale pourra obtenir pour vous.
  • Prévoyez bien les dates de vos visites, les marchés ont lieu une fois par semaine dans chaque village.
  • Il n’y a pas de transports locaux, ni bus, ni train dans la région. Pour vos déplacements, il faut louer une voiture avec chauffeur.
  • Les aéroports domestiques pour visiter la région de Orissa sont Bhubaneshwar et Vizag (Visakhapatnam).
  • Prévoyez d’acheter sur place quelques gâteaux, bonbons ou petits livres pour les enfants.
  • La population locale n’a pas forcément envie d’être photographiée en permanence. Alors, n’oubliez pas de respecter les gens qui vivent là et voyagez avec les yeux avant de voyager à travers l’objectif ! Sinon, pensez à votre téléobjectif.
  • En consultant notre blog, vous pourrez lire plus d’informations sur Les tribus de l’Orissa et du Chhattisgarh. Vous y trouverez même une suggestion d’itinéraire.
  • Si vous êtes intéressé par  les fêtes en Inde  et par les  festivals de danse et de musique en Inde  vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans nos pages. Enfin, vous pourrez découvrir également les plus beaux sites religieux de l’Inde.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !