Itinéraires de voyages en train en Inde
Beaucoup de touristes aiment prendre le train en Inde pour être au contact de la population locale et pour vivre une autre expérience. Voyager en train en Inde est plutôt bon marché. Certains vacanciers nous demandent donc d’élaborer pour eux un itinéraire rien qu’en train pour leurs déplacements. Voici quelques idées de circuits qui pourraient vous permettre de découvrir l’Inde au fil des rails.
Prendre le train, oui, mais pour aller où ?
Voyager en train en Inde du Nord
Si vous souhaitez voyager en train en Inde du Nord, voici un circuit que vous pourriez envisager. Comptez entre 18 et 21 jours pour pouvoir profiter de chaque étape. Mais ce ne sont que des indications, et nous sommes là pour construire votre voyage sur mesure. Trois trajets peuvent être remplacés par des vols domestiques si vous trouvez que les trajets en train sont trop longs. Ce sont Delhi – Jaisalmer, Khajuraho – Varanasi et Varanasi – Delhi.
La durée des trajets est approximative, tout dépend si le train prend du retard ou pas.
Les voyageurs qui ne disposent pas de 18 jours de congés peuvent rentrer à Delhi depuis Agra et la durée du circuit est alors de 13 jours.
Itinéraire :
- Delhi
- Delhi – Jaisalmer (entre 14 et 16 h de train)
- Jaisalmer – Jodhpur (entre 4 et 6 h de train)
- Jodhpur – Ranakpur – Udaipur (Taxi, pas de train)
- Udaipur – Ajmer pour Pushkar (entre 4 et 6 h de train)
- Pushkar (Ajmer) – Jaipur (2 h de train)
- Jaipur – Fathepur sikri – Agra (Taxi si vous visitez Fathepur Sikri. Sinon, 4h de train )
- Agra – Jhansi – Orchha (Train +Taxi) (02 h de train, 30 min de voiture)
- Orchha – Khajuraho (Taxi)
- Khajuraho – Varanasi (entre 11 et 12 h de train)
- Varanasi – Delhi (entre 8 et 12 h de train)
Que peut-on visiter ?
Vous aurez le plaisir, au cours de ce circuit, de découvrir Delhi, la capitale tumultueuse, puis Jaisalmer, avec sa citadelle située aux portes du désert du Thar. Vous arrivez ensuite à Jodhpur, célèbre pour ses maisons peintes en bleu. Nous vous conseillons ensuite de louer une voiture avec chauffeur pour rejoindre la ville romantique d’Udaipur. En effet, sur votre chemin, le temple jaïn de Ranakpur mérite vraiment la visite. Détendez vous au bord du lac d’Udaipur avant d’arriver à Pushkar, ville sainte et célèbre pour sa foire aux dromadaires. Une petite sieste et vous voilà à Jaipur, la Ville Rose. Pour aller à Agra, vous avez deux possibilités : le train direct, ou la voiture si vous souhaitez visiter l’ancienne cité moghole de Fathepûr-Sîkrî. A Agra, le sublime Taj Mahal vous attend.
Ceux qui ont le temps peuvent continuer vers Orchha, petite ville aux somptueux palais. Pour aller à Khajurâho, il vaut mieux prendre la voiture. Les temples sont très réputés et les scènes érotiques gravées dans la pierre vous amuseront. Enfin, Vârânasî est la ville spirituelle de l’Inde. Y séjourner deux jours vous permettra de comprendre les traditions et la philosophie indienne.
Remarque : Ceux qui disposent de temps supplémentaire peuvent poursuivre vers Bodh-Gayâ, où le Bouddha connut l’éveil. Enfin, vous terminerez votre périple à Kolkata, ville aux mille richesses.
Voyager en train du Nord au Sud de l’inde
Pour sortir du train-train quotidien, voici un itinéraire qui vous permettra de découvrir l’Inde en visitant Delhi, puis Agra, puis de traverser les états du Maharastra, du Karnataka, et du Tamil Nadu avant de terminer au Kerala.
Itinéraire :
- Delhi
- Delhi – Agra (04 – 05 h de train)
- Agra – Bhopal (06 – 08 h de train)
- Bhopal – Sanchi – Bhopal
- Bhopal – Kopargaon – Aurangabad (09 – 10 h de train)
- Aurangabad – Ajanta – Aurangabad
- Aurangabad – Mumbai (06 – 08 h de train)
- Mumbai – Goa (09 – 10 h de train)
- Goa – Badami (Taxi)
- Badami – Hampi (Taxi)
- Hampi – Bangalore (09 – 10 h de train)
- Bangalore – Madurai (10 – 12h de train)
- Madurai – Varkala (08 – 10 h de train)
- Varkala – Alleppey (02 – 03 h de train)
- Alleppey – Cochin (Taxi)
Que peut-on visiter ?
Vous visitez Delhi, la capitale trépidante puis vous partez vers Agra où le Taj Mahal vous émerveillera. Après quelques heures au rythme des trains indiens, vous arrivez à Bhopal. Les sites de Sanchi et Bhimbteka vous laisseront sans voix ! A la découverte d’Aurangabad, maintenant, et de son Baby-Taj ! Vous y verrez d’autres surprises. Dans les environs, les grottes rupestres d’Ajanta sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous voici arrivés à Mumbai où le quartier du Fort a beaucoup de charme. Après une halte à Goa pour profiter des plages idylliques, vous visitez les superbes grottes sculptées de Badami, ainsi que les sites de Pattadakal et Aihole. Hampi est devant vous. C’est une ancienne cité royale où le temps s’est arrêté. En revanche, à Bangalore, haut lieu de la modernité, vous constaterez que l’Inde est un pays de contrastes ! Après quelques heures sur les rails, vous arrivez à Madurai. Le temple de Meenakshi est l’un des plus beaux du pays. Les plages de Varkala ne sont pas très loin et un massage pourra vous relaxer. Voici maintenant les backwaters d’Allepey, ces canaux frangés de cocotiers. Enfin, vous terminerez votre parcours à Kochi, ville multiculturelle qui a vu nombre d’explorateurs !
Remarque : Si vous souhaitez visiter plusieurs sites du Tamil Nadu (Chennai, Mahabalipuram, Pondichéry et Tanjore), vous pourrez difficilement voyager en train. Vous trouverez des trains » grandes lignes » mais vous allez manquer la visite de sites importants sur le trajet. Nous vous conseillons donc de réserver plutôt une voiture avec chauffeur.
- Cliquez sur le nom des régions pour en savoir plus Karnataka , Kerala et Tamilnadu.
Une dernière information :
- Pour les adeptes du luxe, sachez qu’il existe des trains dans lesquels vous pourrez goûter à la vie de maharaja. Palace on Wheels, ou Rajasthan on Wheels en font partie.
- Il existe aussi des trains touristiques en montagne appelés Toy Train (Kalka – Shimla ou Ooty ou encore Darjeeling par exemple). Vous découvrirez des paysages fabuleux.
Quelques suggestions :
- En cliquant sur les liens, vous pourrez lire nos idées de circuit en Inde du Nord ou de circuit en Inde du Sud si vous disposez de deux ou trois semaines de congés.
- Vous trouverez également des informations sur les différentes classes de train en Inde.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !