Géographie de l’Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Géographie de l’Inde
Géographie de l’Inde
Quelques généralités

L’Inde est un vaste pays. C’est le septième pays du monde par sa superficie ( 3,29 millions de km²), et le second par sa population ( 1,3 milliard d’habitants). Les infrastructures sont bien développées. On compte 63 000 km de voies ferrées, et 3,3 millions de km de routes, sans oublier les 126 aéroports. II est donc très facile de se déplacer. Enfin, avec ses 7516 km de côtes, l’Inde regorge de plages, stations balnéaires, petites criques et sentiers côtiers propices à la randonnée. Dans le Sud, les habitants ne manquent pas d’idées pour accommoder poissons et fruits de mer.

Côté climat, on distingue 4 saisons. L’hiver est assez court et a lieu en janvier et février. Vient ensuite la saison chaude, de mars à mai. La mousson dure de juin à septembre. Enfin, une saison fraîche, d’après mousson s’étend d’octobre à décembre. L’agriculture est un donc secteur important pour l’Inde. Vous verrez, selon les régions ; des plantations de coton, de thé, de café, d’épices, vous trouverez également du caoutchouc, des palmiers-dattiers et beaucoup d’arbres fruitiers.

Divisée en 28 états et 8 territoires, l’Inde offre une grande diversité de paysages, de langues (il y en a 22 !), de spécialités culinaires et de cultures. Partout, le contraste entre la modernité urbaine et les traditions séculaires est saisissant. Dans le Nord, le voyageur sera surpris de pouvoir découvrir des palais, des forteresses mais aussi des villages tribaux, de faire des randonnées au pied de la chaîne himalayenne alors que le désert n’est pas si  loin. La variété de l’Inde du Sud se caractérise par la richesse des édifices, de la faune et de la flore. Plages, nature luxuriante, plantations de thé, bâtiments coloniaux et temples font partie intégrante du Sud de l’Inde. Sans parler de la spiritualité.

Sur le plan religieux, on dénombre en Inde, 79,8% d’hindous, 14,2% de musulmans, 2,3% de chrétiens, 1,7% de sikhs, 0,8% de jaïns et 0,7% de bouddhistes. Vous pourrez donc visiter de nombreux temples, mosquées et églises, qui sont souvent de véritables joyaux architecturaux. La ferveur des fidèles est indéniable.

La carte ci-dessous vous permet de visualiser la position géographique des différents états.

 

Géographie de l’Inde

Les différents états :

Afin de vous aider à choisir quels endroits visiter en priorité, voici quelques informations sur les lieux incontournables. Il reste encore une multitude d’autres sites à explorer. Ensuite, laissez-vous envoûter par cette mosaïque multiculturelle, ses senteurs et ses couleurs que vous viendrez bientôt découvrir !

Ladakh : Paysages, treks et monastères

Les hauts sommets enneigés et les paysages lunaires aux dégradés d’ocres nous rappellent que l’Homme est tout petit ! Les treks et randonnées sont nombreux, dans des paysages sublimes. Les monastères bouddhiques perchés sur leurs pitons rocheux abritent de belles peintures murales et statues de Bouddha. Séjournez à Leh et rayonnez à partir de là.

  • Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre page sur le Ladakh.

Himachal Pradesh : Stations climatiques, vallées lointaines et bouddhisme

Les stations d’altitude sont de petites villes où il fait bon flâner. Chaque col ouvre vers une vallée reculée, aux paysages minéraux variés et spectaculaires. La randonnée s’y prête bien. Les vieux villages aux maisons de bois et de pierre sont restés authentiques. A McLeod Ganj vit la communauté tibétaine en exil et la sérénité est au rendez-vous.

Delhi : Vieille et nouvelle villes, shopping et gastronomie

Les ruelles étroites aux bazars colorés et les nombreux édifices laissés par les empereurs moghols contribuent largement au charme d’Old Delhi. A New Delhi, vous verrez des sites plus aérés et d’intéressants musées. Les gourmets, seront comblés par la cuisine de rue et les établissements renommés. Enfin, dans le quartier de Connaught Place, les grands magasins et les bazars feront le bonheur des amateurs de shopping.

  • Pour planifier vos visites de la capitale indienne, vous pouvez lire notre page sur Delhi.

Rajasthan : Palais, forteresses, artisanat, désert et faune

Les palais et les forts du « pays des Rois » sont des joyaux architecturaux souvent classés au Patrimoine Mondial. Ceux de Jodhpur, et d’Udaipur sont vraiment dignes d’intérêt. Sa capitale Jaipur est aussi la ville des pierres précieuses. Haut lieux de l’Art avec les écoles de peinture, les traditions sont bien ancrées et les fêtes nombreuses. Le désert du Thar n’est pas loin et les parcs nationaux sont peuplés de tigres.

  • Ceux qui rêvent de découvrir la région aimeront lire notre page sur le Rajasthan.

Uttar Pradesh (Agra) : Architecture, fleuves sacrés et spiritualité

Cette vaste plaine révèle l’authenticité de la culture indienne. Les hauts lieux historiques et religieux (hindous, islamistes et bouddhistes) se trouvent au confluent de fleuves sacrés. A Varanasi, Lucknow ou Sarnath, entre autres, vous verrez des chefs d’œuvres architecturaux époustouflants, assisterez à des cérémonies rituelles sur les ghâts et évoquerez le sermon de Bouddha. Le célébrissime Taj Mahal d’Agra est devenu l’emblème de l’Inde. Mais le Fort Rouge et d’autres mausolées valent la visite.

  • Cette région mérite vraiment qu’on s’y attarde pour découvrir les différentes facttes de la culture indienne . Vous pourrez lire nos pages sur la ville d’Agra et de Varanasi.

Sikkim : Hauts sommets, monastères et temples

Déclaré 100% bio depuis 2016, le Sikkim est une région de forêts luxuriantes et de vallées profondes et fleuries. Le Khangchendzonga du haut de ses 8598 mètres veille sur elles. Des monastères bouddhiques côtoient des temples hindous et les lieux se prêtent à la méditation et permettent de lâcher prise.

Etats du Nord-Est : Ethnies, parcs naturels et religion

Proches du Tibet, du Myanmar et du Bhoutan, ces régions reculées sont montagneuses et les vallées sont boisées. Des rhinocéros et autres animaux sauvages se prélassent dans les parcs, les pèlerins grimpent jusqu’au monastère de Tawang et les tribus affichent fièrement leur culture locale et leurs traditions.

Gujarat : Faune, artisanat et marches !

Ici vivent les derniers lions d’Asie et les ânes sauvages typiques de la région. Les textiles sont par ailleurs très réputés car les artisans ont à cœur de tisser, broder et teindre des étoffes de toute beauté. Les temples hindous et jaïns ne manquent pas. Il faudra juste grimper plusieurs centaines de marches pour y accéder !

  • La région du Gujarat vous offre un voyage différent, entre nature, villages traditionnels et temples.

Maharastra : Edifices coloniaux, temples rupestres, bars branchés et plages secrètes

Dans sa capitale Mumbai, les Britanniques ont laissé de magnifiques bâtiments. La cuisine par ailleurs très réputée. Ceux qui aiment faire la fête trouveront de nombreux bars et clubs branchés pour en profiter. Vers Aurangabad, les grottes d’Ajanta et d’Ellora abritent des peintures et sculptures rupestres classées au Patrimoine Mondial. Pour se reposer, de belles criques vous attendent. Enfin, dans la région vinicole de Nasik, vous pourrez tester quelques grands crus !

  • Pour planifier vos visites de la capitale du Maharastra, vous pouvez lire notre page sur Mumbai.

Orissa et Kolkata: Temples, cultures tribales et faune

Les temples de Konark et de Bhubaneshwar vous dévoileront les secrets des temps anciens. Mais l’Orissa est surtout la région où l’on vient à la rencontre des Indiens Adivasi. Ils viennent sur les marchés et ont su préserver leur culture. Enfin, mangroves, réserves de tigres et d’oiseaux sont de vrais paradis naturels. Les bâtiments coloniaux de l’ancienne capitale Britannique Kolkata vous séduiront.

  • Ceux qui aiment les voyages proches de la population dans des villages reculés visiteront la région de lOrissa et Kolkata avec plaisir.

Goa : Plages idylliques, architecture, gastronomie

Avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses cultures en terrasses et sa végétation tropicale, Goa est un petit état propice à la détente. La présence portugaise a laissé de majestueuses demeures et des églises blanches et bleues Enfin, Goa est un haut lieu de la gastronomie, où les produits de la mer figurent sur de nombreuses cartes de restaurants.

  • Pour découvrir le plus petit état de l’Inde, vous pouvez lire notre page sur Goa.
Karnataka : Architecture, parcs nationaux et parfums d’épices

L’ancienne ville royale de Hampi, temples de Belur et Halebid et grottes sculptée de Badami sont quelques exemples des trésors architecturaux de cette région. De la mer à la montagne, en passant par les forêts tropicales et les réserves d’animaux sauvages, les paysages combleront les amoureux de la nature. Cette grande diversité se retrouve dans la cuisine aux parfums subtils.

  • Découvrir la région du Karnataka, c’est admirer ces merveilles architecturales et naturelles. A ne pas manquer !

Tamil Nadu : Temples dravidiens, stations d’altitude et chambres  de charme

Deux grands royaumes ont marqué l’histoire de la région et ont construits d’immenses temples colorés et sculptés comme à Tanjore et Madurai. La ferveur religieuse y est restée intacte. A Pondichéry, le paisible quartier français paisible regorge de chambres d’hôtes de charme, ainsi que la région du Chettinad. Vous pourrez faire de jolies balades « fraîcheur » dans les forêts d’eucalyptus et les plantations de café. Ne manquez pas de visiter les sites classés de Mahabalipuram.

  • Entre les visites de temples, les balades dans les plantations et les quartiers sereins de Pondichéry, la région du  Tamil Nadu vous réserve de belles surprises !

Kerala : Backwaters, bien-être et pluralité culturelle

La vile de Kochi est chargée d’histoire et multiculturelles, et les rivières, canaux et lagunes sillonnent toute la région. Les plages sont très réputées, comme celles de Marari ou de Varkala. Les plantations de thé, les jardins d’épices et les parcs nationaux sont très reposants. Mais le Kerala, c’est aussi le berceau du yoga et de l’Ayurveda, et permet de se ressourcer.

  • Vous avez envie d’un voyage serein dans une région verte où il fait bon vivre ? Ne manquez pas de découvrir le Kerala.

En conclusion :
  • L’Inde est un pays tellement vaste que vous pourrez y revenir plusieurs fois. Lors de chaque voyage, vous découvrirez des cultures différentes.
  • Quelle que soit la période à laquelle vous venez, vous trouverez un état que l’on visite avec plaisir. La météo est très variée, et il fait toujours beau quelque part !
  • Dans chaque état, vous pourrez pratiquer des activités différentes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !