L’Inde du Nord au Sud : circuit backpacker de deux mois
Vous avez envie de faire un break et vous souhaitez découvrir l’Inde authentique ? Nous vous proposons cet itinéraire de deux mois, qui vous permettra de visiter l’Inde du Nord au Sud. Avec sa durée assez longue, il s’adresse en particulier aux backpackers. Il permet de voyager avec un petit budget. Les voyageurs en « sac à dos » pourront ainsi profiter de ce vaste pays haut en couleurs en saveurs. Vous constaterez que les régions sont très différentes les unes des autres : les sites, les langues, la gastronomie, les traditions et les paysages sont très variés.
Quel itinéraire pendant deux mois ?
Nous vous proposons un circuit tranquille où les backpackers pourront prendre le temps de profiter de chaque endroit.
Vous arrivez à Delhi et découvrez la capitale indienne puis le Rajasthan, la vallée du gange jusqu’à Kolkata. Vous visiterez le Taj Mahal, les palais des maharajas, forteresses, citadelles et villes mythiques. Vous flânerez dans les marchés colorés et pourrez faire une incursion dans le désert du Thar. Vous visiterez ensuite les temples de Khajuraho et arpenterez les ghâts de Varanasi. Tout au long de votre voyage, vous découvrirez les traditions hindoues, jaïnes et bouddhistes.
Dans le Sud, la région du Tamil Nadu est réputée pour ses temples, tous très différents et à l’architecture particulière. Vous visiterez Pondichéry avant de faire de splendides balades nature dans le Kerala, pays des backwaters et des cures ayurvédiques. Grottes sculptées et anciennes cités royales du Karnataka vous séduiront. Vous terminez à Goa, pour vous détendre au bord d’une plage idyllique puis à Mumbai, mégapole entre traditions et modernité.
Quels moyens de transports faut-il privilégier ?
Les distances entre les étapes ne sont pas très grandes et le temps de trajet bien optimisé. Les transports locaux permettent aux voyageurs en « sac à dos » d’aller partout ou presque !
Vous aurez plusieurs options possibles :
- Les bus : le réseau est très développé, les bus sont confortables, peu onéreux et les couchettes pour les trajets de nuits sont de qualité. Très bon marché, donc bien adapté à ceux qui voyagent en sac à dos !
- Les trains : c’est un moyen rapide, sûr et pas cher pour se déplacer. C’est aussi l’occasion d’être en contact avec la population locale. Une expérience culturelle unique et enrichissante !
- La voiture : en Inde, on peut facilement louer une voiture avec un chauffeur. Ces derniers sont souvent anglophones.
- Les vols domestiques : pour ceux qui veulent gagner du temps, ce circuit passe par de nombreuses villes disposant d’un aéroport.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre blog sur les transports en Inde
Et pour l’hébergement ?
Vous pouvez rester deux nuits dans chaque ville, parfois trois, pour bien en profiter.
Côté logement, là encore vous trouverez une grande offre, variée et adaptée à tous les budgets.
- Les auberges de jeunesse : elles sont de plus en plus nombreuses en Inde, modernes et agréables. C’est une belle façon de rencontrer d’autres voyageurs backpackers.
- Les chambres chez l’habitant : un moyen économique pour se loger et rencontrer des familles indiennes
- Les maisons d’hôtes : pour un accueil chaleureux, un peu plus de confort et des prix doux convenant tout à fait aux backpackers .
Bien sûr, il existe une multitude d’hôtels standards ainsi que d’anciennes demeures royales pour une nuit hors du commun !
- Pour connaître les différentes possibilités d’hébergements au Rajasthan, consultez notre blog.
L’itinéraire :
Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Ranakpur – Udaipur – Bundi – Pushkar – Jaipur – Agra – Orchha – Khajuraho – Varanasi – Bodhgaya – Kolkata – Mahabalipuram – Pondichéry – Tanjavur – Chettinad – Madurai – Varkala – Kochi – Mysore – Hampi – Badami – Goa – Mumbai.
Bienvenue en Inde du Nord !
- Delhi : la capitale, la vieille ville où les moghols ont laissé de beaux monuments, les parcs, les temples, les musées, les bazars
- Mandawa (Au Rajasthan) : dans la région du Shekhawati, vous verrez de belles et vieilles demeures appartenant jadis à des commerçants fortunés.
- Bikaner– située sur les anciennes routes caravanières, la ville abrite un fort impressionnant.
- Jaisalmer – très belle citadelle de couleur ocre. Les balcons des havelis sont ciselés come de la dentelle de pierre. Vous pourrez partir à dos de dromadaire dans le désert et admirer les étoiles au milieu des dunes.
- Jodhpur – la ville aux belles maisons bleues. Le palais royal vaut la visite et les marchés sont intéressants, avec leurs ruelles aux effluves d’épices. Ne manquez pas la forteresse de Merangarh, une des plus belles du pays.
- Ranakpur : le magnifique temple jaïn de marbre blanc sculpté est classé par l’Unesco. Sa forêt de piliers ciselés est de toute beauté.
- Udaipur – c’est une ville très romantique située au bord d’un lac. Vous verrez de belles scènes de la vie quotidienne sur les ghâts. Avant d’arriver à Udaipur, arr^tez vous à Kumbhalgarh pour visiter l’impressionnante forteresse.
- Bundi – ce petit village est une destination hors des sentiers battus. Le palais abrite de très belles miniatures et plusieurs puits à degrés ornent la ville.
- Pushkar – Cette ville sacrée aux 400 temples est située au bord d’un lac sacré. Tous les ans en octobre/novembre se tient la foire aux dromadaires.
- Jaipur – Le cœur de la ville rose est classé par l’Unesco. palais, forteresse, et marchés….Vous y trouverez de tout : pierres précieuses, soieries et épices.
- Agra – Le splendide Taj Mahal est devenu l’emblème de l’Inde, que vous pourrez découvrir au lever du jour ou au coucher du soleil, avec une lumière magnique. Ne manquez pas pour autant le fort rouge et prenez le temps de flâner dans la ville. Avant d’arriver à Agra, vous pourrez vous arrêter à Fathepur Sikri, ancienne ville moghole.
- Orchha – Ce petit village abrite deux palais surprenants, témoins d’un glorieux passé.
- Khajuraho – Vous connaissez bien sûr les temples (érotiques !) classés par l’Unesco. La finesse des sculptures et l’architecture sont intéressantes.
- Vârânasî – Il faut se rendre dans cette ville sacrée pour comprendre la philosophie indienne, Le long des ghâts,vous assisterez à des cérémonies religieuses à la ferveur surprenante.
- Bodhgaya – En ce lieu sacré du bouddhisme, Bouddha connût l’Eveil.
- Kolkata – très belle ville aux mille richesses
- Kolkata – Chennai – vol (État du Tamilnadu)
Bienvenue en Inde du Sud !
- Mahabalipuram – La Descente du Gange, les Cinq Rathas et le temple du Rivage sont des sites splendides classés par l’Unesco
- Pondichéry – Il règne une grande douceur de vivre dans cet ancien comptoir français. Qui a beaucoup de charme. Le quartier tamoul est très animé.
- Pondichéry – Chidambaram – Darasuram – Thanjavur – Dans ces temples, vous découvrirez un grand raffinement : piliers sculptés, Shiva dansant, superbe taureau Nandi vous surprendront
- Chettinad –Ce village abrite de magnifiques demeures ayant appartenues à de riches négociants, classées par l’Unesco. Vous rencontrerez de nombreux artisans au travail.
- Madurai – Le temple de Meenakshi est très coloré , c’est un chef d’œuvre de l’art dravidien. Flâne dans le marché aux fleurs pour le plaisir des yeux !
- Varkala (État du Kerala) Une belle plage de sable blanc, et de nombreuses activités pour votre bien-être: massages, yoga Ayurvéda….
- Alleppey : Visite des canaux appelés backwaters en bateau ou en pirogue, pour la nature. Vous pourrez visiter de petits villages de pêcheurs et dormir à bord du bateau pour une expérience différente.
- Kochi – Cet ancien comptoir portugais abrite les fameux filets de pêche chinois qui sont devenus l’emblème de la ville. Profitez du front de mer et du quartier du Fort.
- Mysore (État du Karnataka) – l’extravagant palais de Mysore vous amusera ! Le dimanche soir, les illuminations le rendent féerique.
- Mysore – Belur – Halebid – Hassan les temples sont de très beaux exemples d’architecture Hoysala. Les danseuses et divinités sculptées sont d’une rare finesse. L’architecture particulière des temples est remarquable.
- Hampi – La ville sacrée de Hampi est constituée de deux temples imposants. Le char de procession en pierre et les piliers du hall de danse sont splendides. La ville royale regorge de trésors architecturaux.
- Hampi – Aihole – Pattadakal – Badami – temples magnifiques réputés pour leur architecture et leurs sculptures. Les grottes sculptées de Badami sont de purs chefs d’œuvre.
- Goa – Détendez vous au bord de très belles plages ! Vous pourrez aussi visiter de vieilles demeures portugaises
- Mumbai – beaucoup d’activités, cette mégapole est une ville très agréable
Quelques informations pratiques :
- Si vous ne pouvez pas voyager pendant deux mois, il est tout à fait possible de raccourcir la durée de ce circuit. Il permet de passer un mois en Inde du Nord, puis un mois en Inde du Sud, que l’on peut écourter à trois semaines par région si besoin. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les circuits de trois semaines en Inde du Nord ou les circuits de trois semaines en Inde du Sud.
- Dans plusieurs grandes villes se trouvent des aéroports, pour prendre un vol domestique voire international. Cela vous permet d’interrompre ce circuit quand vous le souhaitez.
- Ce circuit est conçu pour passer environ deux nuits dans chaque ville, mais vous pouvez rester plusieurs nuits dans plusieurs endroits si vous le souhaitez.
- Les voyageurs qui ont envie de découvrir les plus beaux sites du Rajasthan aimeront notre circuit Rajasthan classique de deux semaines.
Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.