Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !
Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Vous vous déplacez en fauteuil roulant ou marchez avec une canne ou des béquilles…et vous vous demandez si l’Inde est une destination adaptée aux voyageurs à mobilité réduite ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Etat des lieux

A première vue, voyager en Inde avec un handicap semble difficile. Les photos nous montrent des trottoirs mal nivelés ou trop rares. Les hôtels ne semblent pas toujours adaptés et les transports en commun paraissent constamment bondés Les rampes d’accès n’existent pas sur tous les sites touristiques. Bref, venir en Inde semble être un défi insurmontable. Et pourtant !

Voyager n’est pas un privilège, c’est un droit ! Les professionnels du tourisme en Inde le savent bien et mettent tout en œuvre pour nous accueillir. Progressivement, les choses changent et tout est fait pour que les voyageurs qui se déplacent difficilement puissent découvrir ce beau pays et se sentent à l’aise.

De plus en plus, les hébergements se mettent aux normes, on voit apparaître des rampes d’accès aux sites et les voitures s’adaptent si besoin. En Inde aussi, il y a des personnes à mobilité réduite, comme partout. La population vous accueillera avec beaucoup de bienveillance. Réservez leur votre plus beau sourire et vous ferez de belles rencontres.

Des solutions

Pour que vous passiez un excellent séjour, il faut bien l’organiser. Voici quelques conseils :

  • Opter pour un voyage sur mesure en Inde est une bonne idée. Cela permet d’avoir de la souplesse, des horaires flexibles et des étapes qui vous conviennent. Votre agent local connait bien le terrain et conçoit votre itinéraire en fonction des éventuelles contraintes dues à la mobilité réduite. Il choisit les hébergements qui peuvent vous accueillir, tous confortables, en fonction de vos préférences et de votre budget.
  • Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur, c’est très répandu en Inde. Lorsqu’on se déplace difficilement, c’est une bonne solution pour voyager. Le chauffeur prend vos bagages, s’adapte à votre rythme et vous aide pour faciliter votre voyage. De plus, vous pouvez profiter des paysages, et l’Inde est belle, vraiment !
  • Pour les longues distances, vous pouvez prendre un vol domestique. Cela vous évitera de longues heures en voiture si vous souhaitez changer de région. Vous serez également beaucoup moins fatigué. De plus, voyager en train sera très difficile..
  • Un accompagnateur local francophone peut vous assister dans la logistique tout au long de votre circuit. Il vous accompagne sur les sites, vous donne des explications sur les monuments et va chercher vos billets. Il vous aider à choisir un restaurant et vous donne des précisions sur la gastronomie, la culture et les traditions indiennes. C’est une belle façon de découvrir le pays !

Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Dans quelles régions ?

Puisqu’il y a des solutions, c’est qu’il n’y a pas de problème ! Maintenant que nous avons parlé de l’organisation de votre voyage, il va falloir choisir votre itinéraire !

Un voyage en Inde, c’est l’assurance d’un dépaysement total ! Dès votre arrivée, la beauté des paysages, les couleurs, les senteurs des épices et les costumes traditionnels vous séduiront. Les scènes de rues sont splendides, et il s’y passe toujours quelque chose !

Voici quelques idées de régions que vous pourriez visiter, en fonction de la durée de voyage que vous souhaitez. Nous avons sélectionné pour vous des étapes qui sont facilement accessibles à des personnes à mobilité réduite.

Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Vous disposez d’une semaine

Nous vous proposons de découvrir le triangle d’Or: Delhi, Agra et Jaipur

  • Delhi, la capitale, est pleine d’effervescence.
  • A Agra, vous tomberez sous le charme du Taj Mahal.
  • Enfin, Jaipur, la Ville Rose, vous dévoilera tous ses secrets.

Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Vous disposez de deux semaines

Nous vous proposons alors de découvrir le Rajasthan, en plus des trois viles du triangle d’Or. Voici quelques étapes qui pourraient vous plaire :

  • Delhi, la capitale bouillonnante
  • Le Shekhawati, région des havelis, ces belles demeures construites par de riches marchands
  • Bikaner et sa vieille ville
  • Jaisalmer et sa citadelle dorée aux portes du désert du Thar
  • Jodhpur, la ville aux maisons peintes en bleu
  • Udaipur, cité romantique située au bord d’un lac
  • Pushkar, la ville sainte et son lac sacré
  • Jaipur, la ville rose classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Agra, et son sublime Taj Mahal
  • Delhi, pour prendre votre vol retour

Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

Vous disposez de trois semaines

Nous vous proposons alors de visiter le Rajasthan comme dans l’itinéraire précédent puis de prendre un vol domestique depuis Delhi pour découvrir le Kerala.

Ce nom évoque les cocotiers, les rizières, les belles plages de sable blanc, les paysages verdoyants…Partez au fil de l’eau sur les backwaters, ces canaux qui sillonnent la région d’Allepey. Des houseboats privés vous attendent. Admirez les plantations de thé et d’épices sur les collines boisées de Munnar. Profitez de la sérénité des lieux. Laissez vous envoûter par les parfums du Kerala et terminez votre séjour au bord de la mer pour un moment de détente Enfin, à Kochi, découvrez l’ambiance indo-portugaise de cet ancien comptoir.

Voyager en Inde avec un handicap, c’est possible !

En conclusion :

Les personnes handicapées qui souhaitent voyager en Inde peuvent donc tout à fait l’envisager. Il suffit de bien préparer leur circuit et tout ira bien ! Alors à bientôt en Inde pour de belles aventures, riche en rencontres et en découvertes !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !