Que faire au Rajasthan pendant deux semaines ?

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Que faire au Rajasthan pendant deux semaines ?
Il y a mille et une façons de découvrir le Rajasthan !

Vous voudriez savoir quels sont les lieux incontournables au Rajasthan et vous avez deux semaines de congés ? Vous aimez les visites culturelles mais également les activités variées ? Vous avez envie d’être au contact de la population locale pour mieux comprendre les traditions et voyager autrement? Alors voici une liste non exhaustive des « musts » du Rajasthan.

Dans chaque ville, vous admirerez des sites majestueux, la plupart d’entre eux sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais vous pourrez aussi assister, selon vos envies, à une cérémonie dans un temple, prendre un cours de cuisine et goûter aux spécialités locales. Vous dormirez chez l’habitant, en chambres d’hôtes ou dans le désert pour une autre expérience. Vous visiterez des lieux insolites, des marchés colorés et des ateliers d’art. Vous assisterez à des spectacles, des fêtes et des festivals selon les dates. Pour un moment de détente, pourquoi ne pas prendre un cours de yoga ?

A dos de dromadaires, d’éléphant, à pied, en voiture, en train ou en tuk-tuk, vous pourrez visiter le Rajasthan au gré de vos envies. Et vous découvrirez l’Inde telle qu’elle est, multiculturelle, envoûtante et passionnante ! Bonne visite !

Delhi, la capitale indienne aux multiples visages

Cette métropole de 25 millions d’habitants est en perpétuelle évolution. De son passé mouvementé, il reste des sites archéologiques, de magnifiques édifices de la période moghole et un quartier britannique aux larges avenues. Fière de ce passé glorieux, elle est aussi résolument tournée vers l’avenir. Delhi est à elle seule l’image de l’Inde toute entière.

Bien sûr, vous pourrez visiter les monuments incontournables : la Jama Masjid, le Qtub Minar, le tombeau d’Humayun, des temples hindous et jaïns, un puits à degrés, ainsi que des musées. Pour profiter d’un moment de calme, de très beaux parcs, comme les jardins du Lodi, sont de beaux endroits pour faire une pause. Flâner dans les ruelles sinueuses de la vieille ville permet de bien découvrir la ville.

Mais Delhi est une ville pleine de surprises !

  • Pour mieux comprendre la ferveur religieuse, allez assister à une cérémonie dans un temple. C’est une façon différente de découvrir la population locale.
  • D’autre part, la cuisine de rue de Delhi est très réputée. Lors de vos journées de visite, vous aurez de nombreuses occasions de goûter aux spécialités locales.
  • Ses marchés sont très intéressants. Vous pourrez, par exemple, vous rendre sur un marché aux épices. Ceux qui préfèrent l’artisanat aimeront aller à Ina Market, à Dilli Haat. Vous trouverez une multitude de petites échoppes qui proposent de l’artisanat de toute l’Inde. Vous pourrez également goûter à des spécialités culinaires de plusieurs régions du pays. Enfin, un marché tibétain se tient tous les jours sauf le dimanche à Janpath, pour une autre expérience.
  • Il y a donc de nombreuses manières de visiter la ville. Avec un peu d’organisation, il est aisé de combiner la découverte de curiosités, de saveurs et d’histoire !

Jaisalmer, la cité d’Or

Voici l’une des plus belles villes du Rajasthan. Idéalement située sur les routes caravanières qui relaient l’Inde à l’Asie centrale, Jaisalmer est une gigantesque citadelle qui s’élève au-dessus des étendues de sable du désert du Thar.

Les étroites ruelles de la vieille ville cachent de magnifiques havelis aux façades couleur miel, d’où le nom de « Ville d’Or ». Difficile de ne pas succomber au charme de ces demeures à l’architecture particulièrement raffinée. Plusieurs d’entre elles se visitent. Vous visiterez également le palais du maharaja, un ensemble de temples jaïns aux piliers délicieusement sculptés d’apsaras.

En plus de ces découvertes fabuleuses, il y a d’autres expériences à vivre à Jaisalmer.

  • Allez par exemple au bord du lac Gadi Sagar au coucher du soleil ou à Bada Bagh, dans ce grand jardin où se trouvent des cénotaphes des maharajas de Jaisalmer.
  • Mais vous pouvez surtout, partir explorer le désert du Thar. Les dunes de Sam ou de Khuri sont propices à des excursions à dos de dromadaires. Profitez du coucher de soleil sur les dunes, dînez avec les nomades, écoutez la musique locale et admirez le ciel étoilé ! Vous pouvez dormir à la belle étoile ou sous tente.
  • Si vous avez la chance de venir à Jaisalmer en février, vous pourrez assister au festival du désert, pendant lequel musiques et danses traditionnelle sont à l’honneur.

Visite de Jaisalmer

Jodhpur, la ville bleue

Imprenable, la forteresse de Mehrangarh domine avec fierté la ville de Jodhpur. Entouré d’imposants remparts, le fort abrite un somptueux palais richement décoré. En contrebas, il fait bon se perdre dans les ruelles sinueuses de la cité médiévale. D’abord dans le quartier des maisons bleues, endroit pittoresque emprunt de sérénité.

Puis dans le quartier de la Tour de l’Horloge, cœur commerçant de la ville. Epices, fruits, légumes, ustensiles de cuisine, vêtements, artisanat, bijoux…on trouve de tout dans cet immense bazar débordant de vie, de couleurs, de sons et de senteurs. Profitez-en pour déguster la gastronomie locale, y compris de succulents lassis.

Mais d’autres activités, vous permettront de vous éloigner de l’agitation du centre ville.

  • Au bord d’un petit lac, le Jaswant Thada, cénotaphe de marbre blanc, est réputé pour ses jalis ouvragées. Depuis le site, la vue sur le fort et la ville est superbe.
  • A 3 km de Jodhpur, au sommet d’une colline, le palais d‘Umaid Bhawan, demeure royale, comporte 365 salles. Certaines se visitent, dans lesquelles marbre et teck sont les matériaux de prédilection.
  • Enfin, si vous disposez d’une demi-journée supplémentaire, faites une excursion dans les villages Bishnois. Les habitants sont proches de la nature et protègent l’environnement. Vous verrez donc de nombreux mammifères et oiseaux. A Salawas, le tissage de dhurries, tapis typiques de la région, est particulièrement répandu.

Jodhpur

Udaipur, la Petite Venise de l’Inde

Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines boisées, Udaipur est une ville particulièrement romantique. Les ruelles sinueuses de la ville sont parsemées de palais, temples et havelis. Le City Palace est un mélange harmonieux de styles architecturaux rajpoute et moghol. Ne manquez pas la visite du temple de Jagdish, flanqué en haut d’un escalier imposant.

Enfin, flânez le long des ghats et admirez le lac Pichola. Pour l’explorer, partez en bateau, vous passerez à proximité du majestueux Lake Palace, hôtel de luxe, avant d’arriver à un autre palais flottant, le Jag Mandir. Allez-y de préférence au coucher du soleil pour profiter de la lumière dorée sur les palais de marbre blanc.

Mais Udaipur ne se résume pas à la visite des monuments.

  • A Udaipur, vous pourrez visiter des ateliers de miniatures, peintures mogholes d’une rare finesse.
  • La découverte d’un pays passe aussi par sa gastronomie. En fin de matinée, vous pouvez prendre un cours de cuisine et déguster sur place les plats succulents et typiques du Rajasthan que vous aurez préparés avec le chef !
  • En soirée, rendez-vous au Bagore-ki –Haveli, splendide demeure d’ancien ministre, pour assister à un spectacle de danses folkloriques régionales de qualité.
  • Pour dîner, choisissez un restaurant avec vue sur le lac et la citadelle pour admirer les illuminations des édifices.

Rajasthan

Autour de Udaipur : Ranakpur, Dungarpur, Mount-Abu et Kumbalgarh

Vous rêvez de voyager hors des sentiers battus ? Au Rajasthan, c’est possible ! Ces quatre sites, sont bien moins fréquentés par les touristes, mais ils valent largement le détour.

  • Ranakpur est célèbre pour ses temples jaïns, en particulier celui dédié à Adinath. A l’intérieur, pas moins de 1444 piliers sont ciselés avec une extrême finesse et soutiennent 80 dômes. Divinités, danseurs, animaux et motifs floraux sont minutieusement sculptés. Deux autres temples de dimensions plus modestes, sont tout aussi intéressants, dont l’un réputé pour ses sculptures sensuelles !
  • Kumbalgarh est une imposante  forteresse, isolée et perchée à 1100 mètres d’altitude. Grâce à elle, on imagine très bien le passé glorieux des guerriers Rajputs. Entouré par les monts Aravalli, le fort est bâti dans un cadre naturel magnifique. A l’intérieur, plusieurs centaines de temples, ainsi que des palais, des jardins et des puits, sont les vestiges cachés d’une époque révolue.
  • Enfin, Mount Abu, l’unique station climatique du Rajasthan, est cachée au milieu d’une immense forêt. Haut-lieu spirituel pour les jaïns et les hindous, le mont ne compte pas moins de 80 temples, dont les célèbres temples jaïns de Delwara. Depuis la maison des éléphants, des pachydermes sculptés dans la pierre partent en procession jusqu’au temple. Les innombrables piliers ciselés qui entourent le sanctuaire sont une prouesse architecturale, et le temple est un pur joyau de marbre blanc.
  • A Dungarpur, la famille royale habite encore une partie du palais d’Udai Bilas, édifié au XVIIIè siècle. Au beau milieu de la cour se dresse le « palais-colonne », surprenante construction dont les façades sont ornées de belles arcades sculptées.

Rajasthan

Pushkar, ville sainte et dromadaires !

Pushkar est une jolie petite ville bâtie autour d’un lac sacré. Elle fut construite là où le dieu Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus. Vous pourrez donc visiter ‘un des rares temples en Inde dédié à ce dieu. Pushkar est devenu un lieu de pèlerinage pour les hindous et vous constaterez la ferveur religieuse dans les 400 temples de la ville. Prenez le temps de flâner le long des ghâts, il se passe toujours quelque chose. Le long de la rue principale, un bazar coloré propose des objets d’artisanat de toute l’Inde.

Mais Pushkar n’est pas seulement une ville sainte.

  • Chaque année, en octobre-novembre, des éleveurs de toute la région du Rajasthan arrivent avec leurs camélidés, chevaux et têtes de bétail lors de la foire aux dromadaires. 50 000 animaux seront vendus, achetés, échangés. Le lieu de foire se transforme alors en une gigantesque place où les hommes aux turbans multicolores s’affairent.
  • Négociants, pèlerins, musiciens et photographes se côtoient pendant une dizaine de jours. La foire devient alors une fête où l’insolite est bien présent. Vous assisterez au concours du dromadaire le mieux décoré, à des défilés, à des tournois sportifs et même au concours de la plus belle moustache !
  • Un évènement haut en couleurs à ne pas manquer pour découvrir les traditions du Rajasthan !

Rajasthan

Jaipur, la Ville Rose

Jaipur est la capitale du Rajasthan. Avec ses édifices de grès rose, la vieille ville est entièrement classée au Patrimoine de l’Unesco. Bien sûr, vous visiterez l’immense City Palace, résidence du maharaja de Jaipur. Vous serez ensuite étonné par l’observatoire Jantar Mantar qui date de 1728 avec ses instruments de mesure géants. Le Palais des Vents, avec sa façade très ouvragée veille sur le grand bazar situé juste derrière. Les cénotaphes royaux, eux, font l’objet d’une visite reposante, loin du tumulte de la cité. N’oubliez pas de consacrer quelques heures à la visite du magnifique fort d’Amber situé à la sortie de la ville.

Outre les monuments, de nombreuses activités s’offrent à vous à Jaipur.

  • C’est la ville des étoffes et des pierres semi-précieuses. Vous trouverez de beaux endroits dans le bazar coloré pour vos achats.
  • Vous pouvez également vous rendre dans un temple hindou pour découvrir la ferveur religieuse et les rituels.
  • Par ailleurs, Jaipur est réputée pour sa gastronomie. Vous pourrez goûter les fameux dal bati, spécialité du Rajasthan, ou d’inoubliables Lassis, particulièrement crémeux. Vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine pour prolonger votre voyage une fois rentré !
  • Laissez-vous tenter, en fin de journée, par un film dans le plus vieux cinéma de la ville, pour une soirée Bollywood.
  • Enfin, passez la nuit dans une ancienne demeure royale transformée en hôtel. Une expérience hors du commun !

Rajasthan

Agra et le Taj Mahal

Une étape incontournable lors de votre découverte de l’Inde du Nord ! Bien sûr, le seul nom d’Agra nous évoque immédiatement cette merveille architecturale qu’est le Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc, aux incrustations de pierres précieuses est d’une splendeur inégalée. Il fut construit par l’empereur Shah Jahan pour son épouse défunte et est devenu le symbole de l’amour éternel.

Admirez –le à l’aube, au zénith ou au crépuscule, sous le soleil ou après l’orage pour profiter des lumières différentes. Mais la visite d’Agra ne se résume pas au seul Taj Mahal. Le Fort Rouge renferme plusieurs palais aux décorations raffinées et le mausolée d’Itimad-ud-Daulah mérite lui aussi largement la visite.

Lors de votre séjour à Agra, vous trouverez d’autres activités.

  • Prenez le temps de vous promener dans les jardins du Mehtab Bagh, vous aurez une vue splendide sur le Taj.
  • Pour d’autres beaux clichés, prenez donc un verre dans les cafés avec un toit-terrasse vers Taj Ganj.
  • Dans la ville, vous pourrez également découvrir plusieurs ateliers des sculpteurs sur marbre. Vous pourrez aussi flâner dans les bazars animés.

Agra - Taj Mahal

Conseils aux voyageurs
  • Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et il possible de visiter bien d’autres lieux dans la région. A tel point que vous pouvez même rester trois semaines, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
  • Les amoureux de la nature aimeront passer une journée dans le parc national de Ranthambore pour aller observer des tigres et de nombreux autres animaux.
  • Ceux qui sont intéressés par des édifices différents que l’on ne trouve qu’au Rajasthan découvriront avec plaisir les havelis de Mandawa, Nawalgarh et Bikaner. Ce sont des demeures bâties par de riches négociants, aux façades très ouvragées et couvertes de fresques.
  • Le Rajasthan est un état dans lequel les traditions sont préservées et bien ancrées. Vous pourrez assister à de nombreuses fêtes et festivals. En Inde du Nord, il se passe toujours quelque chose !

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.