Voyager en Inde avec des enfants, C’est facile !

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Voyager en Inde avec des enfants, C’est facile !
Voyager en Inde avec des enfants, C’est facile !

Voyager en Inde avec des enfants est une belle expérience. Au Rajasthan ou en Inde du Sud, vos enfants partiront à la découverte d ‘une autre culture.

Il est tout à fait envisageable de partir en Inde avec des enfants. Certes, les différences culturelles pourront parfois les surprendre, les trajets leur sembleront bien longs, mais ils rentreront avec des souvenirs plein la tête : des odeurs, des couleurs, des images, des bruits et des rencontres. Afin que tout se passe bien, voici quelques remarques qui vous pourront vous aider à bien préparer votre voyage.

Accueil 

L’accueil sera souvent chaleureux: dans les familles indiennes, les enfants sont très importants. Vos enfants recevront donc beaucoup d’attention. Les familles indiennes seront ravies de se faire prendre en photo avec eux. Si vos enfants sont lassés par trop d’attention, un « non » poli suffira pour éloigner les personnes trop attentionnées.

Climat 

Avant de fixer les dates de votre voyage et votre lieu de vacances, consultez la météo des régions que vous aimeriez traverser. Evitez les périodes durant lesquelles les températures sont élevées. A chaque période de l’année, il y a des régions en Inde où la température est clémente.

Alimentation 

La cuisine indienne est excellente, mais elle est assez épicée, alors les enfants n’apprécient pas toujours.  Les restaurateurs trouveront une solution pour préparer un plat que les petits aimeront. Vous trouverez partout des bananes, des puri, beignets gonflés et croustillants, des dosas, sorte de grandes crêpes salées  qui se mangent nature ou farcies aux légumes, des plats à base de panneer, fromage non fermenté, du daal (lentilles) , du butter chicken, poulet en sauce non épicée, des chapatis ou des naans  (pain), des momos tibétains (raviolis fait avec de la pâte de riz et farcis aux légumes ou à la viande)et des pâtes.

Hébergement 

L’offre est telle, au, niveau hébergement, que vous trouverez toujours un hôtel qui conviendra à toute la famille. Du 5* aux chambres d’hôtes, les établissements accepteront d’ajouter un ou deux lits supplémentaires dans votre chambre pour vos enfants, moyennant un petit supplément. Dans les hôtels haut de gamme, les enfants pourront se détendre dans la piscine, voire le jacuzzi, ou la salle de jeux. Il existe aussi des hébergements qui sortent du commun : au Rajasthan, d’anciennes demeures royales ont été converties en hôtel, vous pouvez passer la nuit dans un palais sans vous ruiner. Dans le désert du Thar, vous pouvez dormir sous tente après avoir passé la soirée avec des nomades, à chanter, danser et admirer le ciel étoilé.

En Inde du Sud, vous pouvez dormir à bord d’un bateau pour profiter des backwaters.

Vous trouverez aussi des parcs aménagés avec des cabanes dans les arbres, des huttes, même des igloos !

De quoi ravir petits et grands !

Transports 

L’Inde est un vaste pays, et l’on est toujours tenté d’aller plus loin pour découvrir plus de choses. N’oubliez pas qu’on s’y déplace lentement. Les trains roulent à 70-80 km/h en moyenne, et les voitures également sauf si vous êtes sur l’autoroute. Lorsque vous préparez votre itinéraire, ne prévoyez pas d’étapes trop longues. Si vos enfants sont en âge de voyager dans un siège auto, pensez à en informer la société de transport ou votre agence de voyage assez tôt, ce n’est ni obligatoire ni répandu en Inde.

Prendre le train est une expérience amusante, les enfants le préfèrent à la voiture car ils peuvent se déplacer. Si vous devez effectuer un long trajet, vous pouvez prendre un train de nuit et opter pour un peu de confort dans un compartiment couchette avec air conditionné.

Le système de réservation des billets de trains en Inde est assez complexe. Pensez à réserver à l’avance pour être placés dans des wagons climatisés !

Vous pourrez également vous déplacer avec des moyens de transport que les enfants vont adorer ; en ville, vous trouverez des rickshaws partout, ces petits trilporteurs vert et jaune qui se faufilent au milieu des voitures !

A Matheran station climatique dans le Maharastra, on peut circuler à cheval ou à pied, la ville est piétonne.

Dans le Tamil Nadu, un petit train allant à Ooty vous permet de profiter des paysages des Nilgiri Hills (classés au Patrimoine mondial de l’Unesco).

  • Pour lire les blogs sur Les transports en Inde, Lisez ici. , Les Différents classes de trains en Inde, Lisez ici et sur Itinéraires de voyages en train en Inde , Lisez ici.

VOYAGER EN INDE AVEC DES ENFANTS, C’EST FACILE !

Santé 

Tout d’abord puisqu’il fait souvent chaud, une bonne crème solaire, un chapeau et un répulsif pour les insectes est de rigueur. Des vêtements légers en coton et une bonne paire de chaussures seront les bienvenus.

Soigner ses enfants en inde est assez simple. Vous trouverez facilement un médecin aux urgences ou en consultation privée. Le gérant de votre hôtel vous renseignera le cas échéant. Il y a de nombreuses pharmacies, et on vous délivrera immédiatement vos médicaments. Dans les endroits touristiques, c’est vraiment chose facile.

Prévoyez quelques médicaments de base pour les douleurs, les piqures d’insectes, les maux d’estomac et de ventre.

Consultez notre blog : comment bien préparer son voyage en Inde ainsi que nos recommandations sur  l’hygiène en Inde.

Nature et animaux 

Les enfants aiment la nature et les animaux. Avec la diversité de sa flore et de sa faune, l’Inde regorge d’activités de ce genre ! Les activités avec les éléphants sont leurs préférées. Dans certains parcs, ils peuvent assister à leur toilette et aux soins, à Guruvayur, dans le Kerala, par exemple. De nombreux parcs nationaux proposent des safaris, comme Ranthambore au Rajasthan, la réserve de Périyar dans le Kerala, etc … Aurez-vous la chance de voir des tigres et des léopards ? Il y a une multitude d’animaux dans les réserves. Vous pouvez aussi faire des balades à dos de dromadaires dans le désert ou à cheval en montagne.

Vos enfants verront des singes dans beaucoup d’endroits. Attention, ils sont farceurs et ne vous demanderont pas l’autorisation de prendre la banane qui dépasse de votre sac. Attention aussi à vos lunettes !

A Goa, vous pourrez partir en bateau pour observer les dauphins.

Dans les parcs nationaux, vous pourrez bien sûr faire de belles promenades nature. Vous pourrez aussi prévoir un safari pour aller observer des tigres  et d’autres animaux. Dans le Kerala, vous pouvez visiter des plantations de thé et des jardins d’épices. En montagne, les sentiers de petites randonnées ne manquent pas ! Pour vous aider à choisir le lieu idéal, voici dix destinations nature en Inde.

PUSHKAR : FOIRE AUX CHAMEAUX

Plages 

Quoi de mieux pour se détendre ne fin de séjour, ou au milieu d’un long voyage, que quelques jours au bord de la mer ? Avec ses kilomètres de littoral, L’Inde ne manque pas de plages !

Vous trouverez de belles plages de sable blanc à Goa, dans le Kerala à Varkala, à proximité de Kochi, et dans les îles Andaman, à Havelock, où elles sont tout simplement paradisiaques.

En conclusion:
  • Avec des enfants ou des adolescents, venir en Inde ne pose aucun problème. Il suffit juste de suivre les conseils ci-dessous : Choisissez votre région en fonction de la météo : si le temps est clément, les vacances sont agréables !
  • Choisissez bien vos hébergements: palais de maharajas, maisons d’hôtes, nuits sous tente dans le désert ou sur un bateau, il y en a pour tous les goûts
  • Ne prévoyez pas de longs trajets en voiture, cela peut être ennuyeux pour les jeunes.
  • Pour en savoir plus sur la météo en Inde, cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !