Dix destinations nature en Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Dix destinations nature en Inde
Dix destinations nature en Inde

L’Inde est une destination de voyage unique, qui offre une multitude d’activités de découverte. Les voyageurs qui souhaitent éviter les lieux touristiques surpeuplés seront ravis de pouvoir profiter de la nature. De la végétation luxuriante du Sud aux sommets enneigés de la chaine himalayenne, en passant par les réserves naturelles, il y a mille façons de profiter de la nature. Voici quelques idées de balades qui sortent des sentiers battus, pour vous permettre de décompresser et de rester en forme en admirant des paysages de toute beauté.

Goshaini

Ce village isolé situé dans la vallée de Tirthan dans l’Himachal Pradesh. Il se trouve à 100 km de Manali, à proximité du parc national du Grand Himalaya, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez aisément partir pour une randonnée d’une journée dans ce parc doté d’une végétation luxuriante et d’une faune abondante. Pas très loin, des villages traditionnels invitent à la promenade. La vallée de la Sainj fera elle aussi le bonheur des marcheurs !

Dix destinations nature en Inde

Thanedhar

Dans l’état de l’Himachal Pradesh, à 80 km de Shimla, se trouve la  petite ville de Thanedhar. Située au pied de la chaine himalayene, elle est entourée de vergers de pommiers, cerisiers, amandiers, poirier et pruniers. Une véritable corbeille de fruits à proximité des cimes enneigées ! Vous pourrez faire de belles randonnées pour profiter de vues panoramiques. Le lac Jubar est un lac cristallin. Le pic Haut offre une vue sur 360°.Pour atteindre la petite église Sainte Marie, une balade de 45min à travers les vergers est très agréable. Dans la forêt de Saroga, vous découvrirez une flore himalayenne rare. Pour votre hébergement, nous pouvons vous conseiller le Banjara retreat.

Dix destinations nature en Inde

Keoladeo Ghana

Classé à l’Unesco depuis 1985, ce parc est l’ancienne réserve de chasse du maharaja de Bharatpur, située au Rajasthan. Dans ces marais vivent 366 espèces d’oiseaux. La meilleure période pour les voir s’étend d’octobre à mars. Entre décembre et février, des oiseaux migrateurs trouvent refuge dans ce parc. De nombreux points d’observation sont installés. Sillonner la réserve ornithologique est l’occasion de faire une randonnée de 11 km. De nombreux chemins s’enfoncent dans la végétation. Vous pouvez aussi faire du vélo, prendre un pousse-pousse ou un tonga. Outre les grues de Sibérie, tantales, ibis, hérons…, vous croiserez dans le parc des cerfs, loutres, mangoustes et macaques !

Dix destinations nature en Inde

Arunachal Pradesh

Cet état est situé aux confins de l’Inde, dans le Nord-Est du pays. Collines verdoyantes, vallées, lacs et rivières, avec d haut sommets en toile de fond constituent un décor de carte postale. De nombreux treks comme ceux de Talley Valley, de Thembang et de Ziro font le bonheur des randonneurs. La diversité faunique agrémente encore la balade. Par ailleurs, dans la vallée de Tawang, de vastes champs et un ensemble de crêtes rendent le paysage sublime, surtout lorsque les cosmos rouges et roses sont en fleur. Le Gompa de Tawang est un monastère bouddhique fortifié magnifique qui fait partie des lieux incontournables de la région.

  • Pour lire le blog sur Voyage dans le Nord-Est de l’Inde Lisez Ici.

Matheran

Cette station climatique relativement proche de Mumbai nous fait oublier le tumulte de la mégapole. Les véhicules à moteur sont interdits et cela contribue à la pureté de l’air et au clame. Les sentiers forestiers mènent à douze jolis points de vue au lever comme au coucher du soleil. Parcourir à pied les chemins qui desservent chaque point de vue occupe une bonne partie de la journée  vous pouvez également accéder à des grottes et des cascades lors de votre promenade. Une bonne façon de décompresser.

Sunderbans

Au Sud de Kolkata, la réserve de tigres des  Sunderbans protège un grand nombre de félins. Le parc national, classé au Patrimoine Mondial, est un réseau de canaux et de mangroves, qui forment le delta le plus grand du monde. Les félins traversent à la nage les différents bras du delta, mais il n’est pas toujours facile de les observer. En revanche, naviguer sur les canaux en barque et découvrir la faune (dauphins du Gange, varans, crocodiles, martins-pêcheurs,…) est très agréable. Avec un garde forestier, on peut partir sur les sentiers de randonnée à travers la forêt et même profiter de la plage ! Des tours d’observation sont parsemées dans le parc. Villages de pêcheurs, centre d’élevage de tortues et crocodiles, centre de protection des derniers dauphins d’eau douce se visitent.

Coorg

Cette pittoresque station climatique se trouve dans le Karnataka. Elle est connue pour ses plantations de café et se trouve à proximité du temple d’Omkareshwara, dédié à Shiva. Mais Coorg est avant tout appelée l’Ecosse de l’Inde. C’est l’endroit idéal pour faire de jolies randonnées au milieu de la forêt Shola. La Kopatty Hike est une randonnée modérée qui longe ruisseaux, rivières plus profondes et traverse les plantations de café. Il y a tout de même 3h de montée. La Tadiandamol Hike offre des paysages sublimes, mais la montée dure 5 heures. Ceux qui préfèrent visiter une réserve de tigres et de léopards se rendront dans parc national de Nagarhole. On y observe également 250 espèces d’oiseaux.

Gokarna

Gokarna est une ville sainte pour les hindous située dans le Karnataka. La ferveur religieuse dans les deux temples de la petite ville est intense et vous croiserez de nombreux pèlerins. C’est aussi une station balnéaire paisible, avec des huttes de bambou au toit de chaume le long de la côte. De jolies criques aux eaux turquoises et des plages de sable blanc vous séduiront. Un agréable sentier côtier relie toutes les plages entre elles. Paradise Beach n’est pas accessible par la route, il faut soit prendre un bateau soit marcher un peu pour y accéder, ce qui ne manque pas de charme, loin de là !

Dix destinations nature en Inde

Kodaikanal

Ville de montagne avec ses lacs, ses forêts boisées environnantes, ses cascades et ses collines, Kodaikanal est un lieu serein et reposant situé dans le Tamil Nadu. Le tour du lac de Kodaikanal est une jolie marche, particulièrement plaisante le matin. Tout autour de la ville se trouvent des points de vue sur les plaines en contrebas qui sont de toute beauté. Des randonnées plus ou moins longues offrent des vues panoramiques sublimes. Les  vallées sont fertiles, on y cultive l’avocat, l’orange le café, le poivre et les fruits de la passion.

Dix destinations nature en Inde

Wayanad

Voici une autre destination hors des sentiers battus. Situé dans le nord du Kerala, Wayanad est un parc aux collines majestueuses, aux cascades splendides. La visite de la réserve animalière se fait en jeep car elle est peuplée d’animaux sauvages ou accompagné d’un naturaliste. Hors de la réserve, vous pourrez faire de belles balades nature aux grottes d’Edakkal, au Pic Chembra, aux cascades de Soojipara, au lac Pookot et sur les îles Kuruva. Les forêts de bambous des îles sont très belles. La faune et la flore de cette région sont exceptionnelles et très variées. Pour dormir, privilégiez une chambre chez l’habitant ou un Resort.

Dix destinations nature en Inde

En conclusion :
  • Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’activités, selon la région qui vous attire. Randonnées en moyenne montagne, balade dans les stations climatiques, treks pour profiter des hauts sommets pour les amoureux de la montagne.
  • Ceux qui préfèrent les parcs animaliers et les réserves ornithologiques seront également comblés. Enfin, ceux qui aiment la mer trouveront eux aussi leur bonheur !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !