Voyage au coeur de l’Inde: de Kolkata à Delhi

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Voyage au coeur de l’Inde: de Kolkata à Delhi
Voyage au coeur de l’Inde: de Kolkata à Delhi

Un circuit différent, d’une durée de trois semaines, qui vous permet d’avoir une connaissance approfondie du Nord et du Centre de l’Inde. De Kolkata jusqu’à Delhi, vous aurez l’opportunité de visiter des villes dans lesquelles les traditions sont préservées. Vous traverserez la campagne indienne et serez au plus proche de la population locale dans les villages. Enfin ce sera l’occasion de  découvrir certains des plus beaux sites religieux de l’Inde, avec en alternance des temples hindous, des mosquées, des églises et de haut-lieux du bouddhisme, sans oublier les sanctuaires jaïns. Ces lieux sont restés plein de ferveur. Un itinéraire hors du commun pour dénouer les mystères de l’Inde.

Un itinéraire hors du commun pour dénouer les mystères de l’Inde.

Itinéraire : Kolkata – Bodhgaya – Varanasi – Khajuraho – Orchha – Sanchi – Bhopal – Indore (Mandu – Omkareshwar – Maheshwar ) Udaipur – Ranakpur – Jodhpur – Pushkar – Jaipur – Agra – Delhi

Cliquez ici  pour voir le lien sur Google Maps.

  • Commencez votre périple par Kolkata, ville aux mille richesses architecturales et capitale indienne de la musique, de la poésie et du cinéma. Le pont Howrah bridge est devenu le symbole de la ville, qui abrite d très beaux monuments et parcs. Le marché aux fleurs est très populaire.
  • Poursuivez vers l’Est en direction de Bodhgaya. C’est le haut-lieu de la foi bouddhique. En effet, c’est ici que Bouddha  connut l’Eveil sous le banyan sacré, après 40 jours de méditation.
  • A l’aube, en barque sur le Gange, une atmosphère de dévotion règne à Varanasi, ville sacrée. Flânez ensuite le long des ghâts et promenez vous dans les ruelles sinueuses de la ville. Vous découvrirez alors l’âme de l’Inde et sa philosophie.
  • Les temples de Khajuraho, bâtis il y a mille ans, sont les témoins de la qualité et de la grande finesse architecturale de l’époque. Célèbres pour leurs scènes érotiques, mais également pour la délicatesse des bas-reliefs, ils sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • La petite ville d’Orchha est surnommée le « joyau du Madhya Pradesh« . Cette cité médiévale, située sur les rives de la Betwa, abrite des palais hors du temps, dans un décor de verdure où règne la sérénité.
  • Les sculptures du site de Sanchi comptent parmi les plus belles réalisations de l’art bouddhique. Le grand stupa, édifié au IIIè siècle avant JC, est une véritable bande dessinée ciselée dans la pierre. L’empereur Ashoka se convertit au bouddhisme en ce lieu.
  • Prenez le temps de flâner dans le bazar de la vieille ville de Bhopal, puis de visiter la Jama Masjid, mosquée très populaire. Plus bas, la Moti Masjid est le symbole du raffinement. En face, le Gohar Mahal, est un très beau palais qui domine le lac.
  • Indore fut la capitale d’un état princier au XVIIIe siècle. Le palais des maharajas est transformé en musée. Le temple jaïn de Kanch Mandir est surprenant, avec ses murs et ses plafonds couverts de mosaïque de verres colorés et de superbes fresques.
  • Consacrez un peu de temps à la découverte des environs d’Indore. La ville de Mandu regroupe  un ensemble d’édifices prestigieux d’architecture afghane. Mosquées, mausolée, palais sont répartis dans la ville. Le pavillon de Rupmati est particulièrement romantique.
  • A Omkhareshwar, les nombreux temples méritent la visite. Enfin, à Maeshwar, légendaire cité-temple, vous serez surpris par la finesse des sanctuaires finement ouvragés. Flânez le long des ghâts de cette ville sainte
  • Une douceur particulière baigne la ville d’Udaipur, la « ville blanche »,  qui est très romantique. Le palais richement décoré surplombe le lac. Au bord des ghâts, les scènes de la vie quotidienne sont paisibles et les dévots viennent prier dans le temple vishnuite de Jagdish.
  • Une petite halte à Ranakpur, pour visiter le temple d’Adinath datant du XVe siècle. Cet imposant  sanctuaire de marbre blanc magnifiquement ouvragé est l’un des plus beaux exemples de l’architecture jaïn. Un pur joyau.
  • La colossale forteresse de Merangarh surprend tous les voyageurs qui arrivent à Jodhpur. L‘intérieur est décoré avec une grande finesse. Découvrez le Jaswant Thada, majestueux mémorial de marbre blanc, et promenez vous dans le quartier des maisons bleues et dans les étroites ruelles des bazars.
  • Pushkar est une ville sainte qui ne compte pas moins de 400 temples situés autour du lac. Le plus populaire est celui dédié à Brahma, le dieu créateur des hindous. Tous les ans, en octobre/novembre se tient la foire aux dromadaires, un évènement haut en couleurs à ne pas manquer.
  • Bienvenue à Jaipur, la capitale du Rajasthan ! Avec ses façades peintes en rose, la vieille ville regorge de trésors. Ne manquez pas le Palais des Vents, l’observatoire, et longez le lac pour vous rendre jusqu’au Fort d’Amber. Datant du XVIe siècle, il rappelle le glorieux passé des cavaliers rajputs.
  • Sur la route entre Jaipur et Agra, vous découvrirez de jolis sites, comme le puits à degrés d’Abhaneri et la ville moghole de Fatehpur Sikri.
  • Au lever ou au coucher du soleil, le Taj Mahal d’Agra, magnifique mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses revêt toute sa splendeur. Le Fort Rouge, qui veille sur la ville, mérite lui aussi une visite.
  • Pour terminer, voici Delhi, la capitale indienne, tumultueuse et bouillonnante. Les moghols ont laissé de nombreux monuments dans la vieille ville. Les lieux à découvrir ne manquent pas. Par exemple, vous pourrez voir la mosquée Jama Masjid, le bazar de Chandni Chowk, puis visiter des jardins, le tombeau d’Humayun, le complexe du Qutub Minar et le temple d’Ashkardam,  Il est temps maintenant de rejoindre l’aéroport !

Quelques informations pratiques :
  • Dans ce circuit, il y a plusieurs trajets en train, dont certains en train de nuit pour une expérience différente. Ce sont des trains confortables et couchettes pour les trains de nuit.
  • Afin de gagner du temps, il est possible de prendre des vols domestiques.
  • Pour que votre voyage soit réussi, n’oubliez pas de tenir compte de la météo selon les régions que vous visitez. Pour cet itinéraire, nous vous conseillons d’éviter la période de mousson.
  • Cet itinéraire se termine au Rajasthan. Il est possible, à partir de la ville d’Indore de partir en direction de Mumbai, en passant par les grottes d’Ellora et d’Ajanta, classées au Patrimoine Mondial.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.