Circuit Chic et Charme au Rajasthan
Charme et raffinement sont les mots qui qualifient le mieux ce voyage d’exception dans le Nord de l’Inde. Un séjour de luxe, entre émerveillement et dépaysement pour cette région aux mille contrastes et aux traditions bien ancrées.
A Delhi, admirez les édifices que les sultans moghols ont laissés derrière eux. Au lever du jour, laissez-vous envoûter par la splendeur du Taj Mahal, symbole de l’amour éternel. Découvrez les villes mythiques du Rajasthan, leurs forteresses imprenables, leurs palais somptueux et leurs bazars animés. Laissez-vous porter par les couleurs, les senteurs, les saveurs et les sourires des enfants. Dans les villages, découvrez la vie locale. Observez les étoiles au cœur du désert du Thar. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un léopard dans un parc naturel. Enfin, terminez votre séjour dans la petite Venise de l’Inde, pour une touche de romantisme.
Au cours de ce circuit au Rajasthan, vous pourrez vous relaxer dans des hébergements aux décors somptueux. Palais de légendes, anciennes demeures royales, tentes tout confort dans le désert, votre agence locale a sélectionné pour vous des établissements raffinés où l’harmonie subtile entre charme et luxe est de rigueur.
Itinéraire : Delhi – Agra – Fathepur Sikri – Jaipur – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Narlai – Udaipur – Delhi
Jour 1 : Bienvenue à Delhi !
La capitale indienne, toujours en effervescence, vous accueille. En fonction de votre heure d’arrivée, après votre installation à l’hôtel, peut-être aurez-vous le temps de partir découvrir quelques sites.
Situé dans le quartier de Lutyens, à proximité de la porte de l’Inde et du jardin du Lodi, votre hôtel et particulièrement bien placé. L’aménagement intérieur et les chambres luxueuses conjuguent charme et élégance. Pour vous détendre après votre vol international, vous pourrez profiter du spa et de la piscine.
Jour 2 : Delhi, capitale aux mille facettes
Journée consacrée à la visite de Delhi. Le Qutub Minar est un superbe minaret de grès rouge du XIIe. La Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde, est une merveille architecturale de grès rouge et de marbre blanc. Flânez dans le bazar animé de Chandni Chowk, aux ruelles étroites. Partez ensuite vers d’autres quartiers de la ville : le tombeau de Humayun, l’un des plus beaux témoignages de l’architecture moghole, les jardins du Lodi, véritable écrin de verdure, temple de Gurudwara Bangla Sahib, lieu saint pour les sikhs, ou temple hindou d’Akshardham, les visites ne manquent pas.
Jour 3 : Agra, la ville de l’amour éternel
Après quelques heures de route, vous arrivez à Agra. Vous visiterez tout d’abord le Fort Rouge, construit par Akbar en 1565, symbole de la puissance moghole. Le Fort est classé au patrimoine mondial par l’Unesco et abrite de nombreux palais. Sur l’autre rive de la Yamuna, le mausolée d’Itimad-ud-Daulah est un édifice de marbre blanc aux façades raffinées. Depuis les jardins de Mehtab Bagh, vous aurez une vue splendide sur le Taj Mahal. Enfin, prenez le temps de flâner dans la ville et d’observer les tailleurs de pierre.
Votre hôtel se trouve près du Taj Mahal. Depuis la piscine, qui se trouve en terrasse, la vue sur le Taj est imprenable. Dans les restaurants, vous pourrez déguster une authentique cuisine moghole et une délicieuse cuisine des nawabs. Les chambres spacieuses et bien aménagées correspondent aux deux critères de ce circuit au Rajasthan : chic et charme.
Jour 4 : Agra – Fathepur Sikri – Abhaneri – Jaipur
Au lever du jour, laissez-vous émerveiller par le mythique Taj Mahal, mausolée à la splendeur inégalée et symbole de l’amour éternel. Construit par l’empereur Shah Jahan pour son épouse défunte, cet édifice de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses est un bijou dans un écrin, entouré de magnifiques jardins moghols. Prenez ensuite la route vers Fathepur Sikri, ancienne capitale de l’empereur l Akbar au XVIe siècle. Cette cité fortifiée aux palais de grès rouge abrite une splendide mosquée, témoin du génie artistique des Moghols. Vous ferez ensuite une halte à Abhaneri pour visiter le Chand Baori, puits à degrés spectaculaire. Votre circuit vous mène ensuite à Jaipur, la capitale du Rajasthan.
Un parc de 18 hectares aux délicieux jardins paysagers, pour un séjour en toute tranquillité, entoure l’hôtel dans lequel vous séjournerez. Il se trouve en plein cœur de Jaipur. La construction de cet ancien palais de Maharaja, d’architecture indo-sarrasine, remonte à 300 ans. Un établissement chic au charme indéniable.
- Si vous empruntez la route entre Agra et Jaipur, vous aurez l’occasion de faire de belles visites.
Jour 5 : Jaipur, la ville rose
Avec ses remparts crénelés et sa couleur rose, Jaipur est une ville pleine de charme. Son nom évoque les bazars colorés, les pierres précieuses, la soie et les palais de maharajas. Elle figure parmi les villes classées au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Vous visiterez le palais princier, avec son ensemble de cours et de salles richement décorées, l’observatoire astronomique datant du XVIIIe siècle et le palais des vents, avec sa façade fantaisie mondialement connue. Vous partirez à 10 km de là vers le majestueux Fort d’Amber et ses palais décorés de miroirs et de jalis (fenêtres de marbre) ajourés avec finesse.
- Pour bien découvrir le Rajasthan et en particulier sa capitale Jaipur, n’hésitez pas à visiter la ville avec un guide francophone.
Jour 6 : Mandawa, la région des havelis
Située sur les anciennes routes caravanières, la région du Shekhawati regorge de manifiques havelis. Ces demeures, bâties pour de riches négociants, sont couvertes de fresques, à l’intérieur comme à l’extérieur. A Mandawa, comme à Nawalgarh, le patrimoine artistique est exceptionnel. Certaines havelis, comme la double haveli de Goenka, la Chokani double haveli, ou la Poddar haveli méritent largement la visite.
Vous logerez dans une haveli bâtie il y a 150 ans par de riches négociants Marwaris. Rénové et restauré pour votre confort, ce bâtiment est le témoin du passé culturel de la région. Avec leurs fresques illustrant des épisodes de la vie de Krishna et de Rama, la salle de réception et le salon sont des lieux de vie particulièrement agréables. Un établissement de prestige où chic et charme se conjugent.
Jour 7 : Bikaner, la cité aux portes du désert
Votre circuit au Rajasthan se poursuit à Bikaner. S’il est plaisant de flâner dans la vieille ville et de visiter des temples, l’un jaïn et l’autre hindou, le principal attrait de cette ville est la découverte du fort de Junagarh, dont les palais sont particulièrement raffinés. L’anup Mahal, avec ses décorations à profusion, fresques magnifiques et miroirs incrustés dans les murs, est le joyau du fort. Vous croiserez dans la ville des attelages de dromadaires, preuve que Bikaner est située aux portes du désert. Un intéressant centre de recherche sur les camélidés, à la sortie de la ville, se visite.
Vous serez logé dans une ancienne résidence princière, qui date de 1904. Son propriétaire était un homme passionné par les arts. Cette demeure royale a gardé son charme d’antan et est décorée avec des matériaux traditionnels. Un véritable havre de paix, loin du tumulte de la ville.
Jour 8 : Jaisalmer, excursion dans le désert
Pour vous rendre de Bikaner à Jaisalmer, vous traverserez la campagne indienne et découvrirez cette région désertique. Au détour d’un virage, vous apercevrez soudain la citadelle aux pierres ocre de Jaisalmer. Avec ses remparts crénelés et ses bastions, elle est impressionnante. En fin d’après-midi, vous partirez en excursion pour profiter du coucher de soleil sur les dunes, à dos de dromadaire si vous le souhaitez. A la nuit tombée, vous serez au plus près des étoiles !
Votre hôtel se trouve à l’orée du désert et ressemble à une haveli. Tout est mis en œuvre pour vous faire découvrir les coutumes locales de cette région pleine de légendes. Les gérants vous proposeront d’assister à des spectacles de musique traditionnelle par des musiciens renommés. Vous pourrez déguster la cuisine locale raffinée, à l’hôtel ou au milieu des dunes. Les chambres sont cosy, authentiques et spacieuses. Tout est prévu pour que vous soyez dépaysé, en restant dans un univers de luxe.
Jour 9 : Jaisalmer, la ville d’Or
Promenez-vous à pied dans les étroites ruelles de la citadelle pour bien en profiter. Dans la ville haute, le palais royal montre des façades très ouvragées et les temples jaïns sont ciselés comme de l’ivoire. Dans la ville basse, les façades des havelis sont magnifiquement ornementées et témoignent de l’excellence artistique des Rajputes. Le Patwon haveli est connu pour ses 60 balcons tous différents et le Salim-ki-haveli pour son toit aux paons sculptés.
Jour 10 : Jodhpur, la ville bleue
En arrivant à Jodhpur, vous visiterez l’imposant fort de Mehrangarh qui domine la « ville aux maisons bleues ». A l’intérieur de la forteresse se cache un décor digne des mille et une nuits dans les différents palais. Depuis la terrasse, la vue est imprenable. Vous y verrez d’impressionnants canons. Descendez ensuite vers le centre ville. Autour de la belle Tour de l’Horloge, vous trouverez de tout dans le « Sardar Bazar ». Prenez le temps d’y flâner. Dans les multiples échoppes, vous trouverez des étoffes, des épices, du thé et mille autres souvenirs du Rajasthan, à offrir ou à s’offrir.
Vous dormirez dans une ancienne demeure royale ou dans un palais d’architecture à la fois rajpute et moghole, au cœur d’un parc paysager de 6 hectares Dans les deux cas ces hébergements de luxe vous permettront de vous détendre dans un lieu chic.
Jour 11 : Narlai, village au cœur des Aravalis
A votre arrivée à Narlai, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez visiter le village et les hameaux aux alentours pour découvrir l’artisanat local. Vous pourrez également partir pour un safari et observer la faune locale. Peut-être aurez-vous la chance de voir des léopards.
Votre lieu d’hébergement est un pur joyau qui se trouve au cœur des monts Aravali. L’équipe qui restauré cet ancien manoir du XVIIe siècle a travaillé avec grand soin. Une forêt, qui était autrefois une réserve de chasse pour le maharaja de Jodhpur, entoure cette propriété de caractère. Le soir, possibilité de dîner autour d’un baori (puits à degrés) éclairé par des centaines de lampes à huile, pour une touche de romantisme et un moment plein de charme.
Jour 12 : Udaipur, la petite Venise de l’Inde
En partant pour Udaipur, faites une halte à Ranakpur pour visiter le temple jaïn de marbre blanc. Il est dédié à Adinath, fondateur du jaïnisme. Avec ses 1444 piliers ciselés comme de l’ivoire, ce temple est un pur joyau. Les sculpteurs ornèrent ces pilliers de divinités, danseurs, animaux et motifs floraux La finesse est telle que l’on ne peut rester indifférent. Votre circuit vous mène à Udaipur, ville blanche construite autour d’un lac.
Comme les dignitaires princiers d’une autre époque, laissez-vous envoûter par le charme de votre hôtel, ancienne demeure royale restaurée avec soin. Le palais fait partie du City Palace. La vue sur le lac et la chaîne des Aravali est sublime. La décoration intérieure, avec de très belles miniatures et des meubles issus des ateliers princiers, est exquise. Une demeure de caractère, pour vivre des aventures rajputes.
Jour 13 : Udaipur, la ville romantique
Surplombant le lac, le palais est le plus vaste du Rajasthan. Long de 500 mètres, il abrite un labyrinthe de salles, cours et jardins. Vous pourrez y admirer de superbes collections d’objets d’art En sortant, montez les marches qui mènent au temple de Jagdish et sa célèbre statue noire de Vishnou avec ses quatre bras. Dans le courant de l’après-midi, lorsque la lumière éclaire les palais au bord du lac, une petite croisière vous permettra d’admirer la beauté du lieu, la sérénité du palais flottant et de profiter du charme d’Udaipur. En soirée, possibilité d’assister à un spectacle de danses traditionnelles au Bagore ki haveli.
Jour 14 : Delhi, retour vers la capitale
Il est temps maintenant de revenir sur Delhi, de faire une ultime visite et vos derniers achats. Pendant votre vol, vous pourrez aux moments magiques que vous venez de vivre et réfléchir à votre prochain voyage en Inde !
Bon à savoir:
- Un guide francophone diplômé d’état vous accompagnera pendant toute la journée de votre circuit. Il vous donnera des explications sur les sites et monuments mais vous expliquera également les coutumes et traditions du pays et fera sauter la barrière de la langue.
- Nos chauffeurs privés sont tous expérimentés et ont le sens du service. Ils auront à cœur de vous satisfaire tout en veillant à votre sécurité.
- Nous pourrons vous proposer plusieurs activités Vous pourrez faire un safari, prendre un cours de cuisine, assister à des cérémonies religieuses, à un spectacle de danses. Vous aurez, à plusieurs reprises, l’occasion de trouver de l’artisanat de grande qualité pour vos cadeaux souvenirs.
Quelques informations :
- Nous pouvons vous conseiller pour la durée de chacune des étapes de ce circuit, qui est modifiable en fonction de vos préférences.
- Nous pouvons vous proposer un autre circuit dans la même catégorie, il s’agit d’un circuit chic et charme en Inde du Sud
- Pour les amoureux de la nature, nous pouvons organiser un circuit Triangle d’Or et parcs nationaux, au cours duquel vous pourrez observer des animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir des tigres.
- La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars.
- Si vous pouvez venir au Rajasthan lors d’un départ spécial en octobre/novembre, vous assisterez à la foire de Pushkar et découvrirez les traditions lors de Diwali, la fête des lumières.
Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.