0
Accueil > Visites par Région > Shekhawati – Mandawa

Shekhawati – Mandawa

Shekhawati – Au 18è siècle, les marchands tirèrent profit de la position stratégique de la région située sur la route des caravanes allant vers Delhi puis partirent travailler loin de chez eux. Les caravanes vécurent leurs dernières heures au 19èsiècle avec la naissance du chemin de fer, de l’automobile et des avions. Les négociants partirent alors vers les grandes villes comme Delhi, Bombay et Calcutta firent fortune et envoyèrent une grande partie de leurs bénéfices à leur famille restée au Shekhawati.

Ils firent alors construire de magnifiques bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, et richement décorés de fresques, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces habitations appelées havelis appartiennent toujours aux descendants des familles de négociants.

Nous vous proposons de visiter deux villes de la région qui vous permettront de voir les plus belles havelis situées au cœur des paysages arides au nord de Jaipur. C’est l’occasion de découvrir l’Inde rurale, restée traditionnelle.
Les noms des havelis n’étant pas indiqués et les fresques faisant souvent référence à la culture locale du Rajasthan nous vous conseillons vivement une visite avec un guide francophone !

Voici quelques suggestions de visites :

L'essentiel du Shekhawati

Shekhawati - Haveli dans Navalgarh

Nawalgarh 

Cette ville peu touristique est un bon point de départ pour découvrir la région.
Podar Haveli Museum : Cette haveli a été soigneusement restaurée et transformée en musée. Ses fresques aux couleurs chatoyantes sont remarquables : on y distingue des scènes religieuses et de la vie quotidienne.
Aath Haveli : Autour d’une cour commune se trouve  un groupe de huit havelis, l’édifice ayant été partagé entre huit frères. Observez bien les fresques, ce qu’elles représentent est drôle !

Khedval Bhavan : L’une des plus belles de la ville. Attention, une famille y habite, demandez l’autorisation d’entrer.
Bhagton-ki-Haveli : Outre les peintures qui sont particulièrement bien conservées, la porte d’entrée est magnifique. Des fresques sont peintes jusque sous la voûte. Une très belle scène de mariage.
Temple de Ganag Mai : Observez le plafond dont les peintures évoquent le Ramayana. En face de l’entrée se trouve le sanctuaire dédié à la déesse Ganga.

Mandawa

Pour mieux se rendre compte du nombre d’havelis qui se trouvent à Mandawa, il faut monter sur la terrasse du fort ; la concentration d’édifices et la beauté de leurs fresques deviennent alors une évidence.

  • Double haveli de Goenka : elle est décorée de chevaux, de scènes de chasse et la porte est encadrée par deux éléphants C’est l’une des plus belles havelis de la ville.
  • Chokani double haveli : avec ses façades richement ornées, elle vaut le détour. Paons, arabesques florales et des scènes mythologiques avec Krishna décorent les murs.

Il y a beaucoup d’autres havelis qui méritent qu’on s’y attarde, il faut prendre le temps d’errer dans les ruelles du village. Nous ne citerons que Binsidhar Newatia haveli et Murmuria haveli dont les fresques sont pleines de surprises !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !