Circuit Rajasthan classique de deux semaines
Une première visite en inde du Nord ? Laissez-vous séduire par ce circuit au Rajasthan ! Sur la terre des guerriers Rajputs, découvrez les citadelles imprenables, les palais des maharajas, les bazars colorés aux parfums d’épices et le désert du Thar. Profitez d’un itinéraire établi sur mesure pour apprécier la sérénité au bord des lacs, la ferveur dans les temples et la beauté des sites classés par l’Unesco. Partez à la rencontre de la population locale, chaleureuse et souriante, avant d’être ébloui par l’un des plus beaux monuments du monde, le Taj Mahal.
Itinéraire : Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Udaipur – Pushkar ou Bundi – Jaipur – Agra – Delhi
(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)
Jour 01 : Delhi
Notre périple commence par la visite de Delhi, la capitale indienne. Vous découvrirez les édifices que les moghols ont laissé derrière eux : le Qutub Minar, le tombeau de Humayun, la mosquée Jama Masjid, à l’architecture intéressante. Errez dans les ruelles sinueuses de la vieille ville et les marchés avant de rejoindre le quartier britannique de Connaught Pace, à moins que vous ne préfériez découvrir un temple comme celui de Bangla Sahib, le Musée National ou les jardins de Lodi pour vous mettre au vert.
Jour 02 : Delhi – Nawalgarh (05/06 de trajet)
Vous voici arrivés au Rajasthan. Dans la région du Shekhawati, de riches négociants ont fait construire jusqu’au XIXè siècle de splendides havelis, maisons construites autour d’une cour intérieure, aux murs couverts de fresques. Vous en verrez de splendides à Nawalgarh et à Mandawa. Vous pourrez visiter Podar Haveli à Nawalgarh, la double haveli de Goenka, celle de Chokani à Mandawa et flâner dans les rues de la ville pour en découvrir d’autres !
Jour 03 : Nawalgarh – Bikaner (04/05 de trajet)
En partant pour Bikaner, vous traverserez le Rajasthan rural. Les dromadaires seront sur la route, le désert du Thar n’est pas loin. La citadelle de Junagarh fut fondée en 1488. Derrière ses remparts de grès rose, se trouvent des palais magnifiquement décorés. Vous visiterez la forteresse et vous promènerez dans les ruelles étroites de la vieille ville. Elle a gardé sont caractère médiéval et abrite de belles havelis. Une longue rue bordée par le marché aux épices conduit aux temples principaux.
Jour 04 : Bikaner – Jaisalmer (06/07 de trajet)
Route pour Jaisalmer, la Cité d’Or du Rajasthan. C’est l’une des plus belles villes de l’Inde. Située aux portes du désert du Thar, elle est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium. Entourée de fortifications, la ville montre une finesse architecturale hors du commun ; ses demeures de pierre blonde, ses havelis aux façades sculptées, ses huit temples et sa forteresse dorée révèlent le charme de Jaisalmer.
Possibilité de faire une excursion dans le désert où l’on peut partir à dos de dromadaire et admirer le coucher de soleil sur les dunes vous laissera de très beaux souvenirs.
Jour 05 : Jaisalmer
Journée consacrée à la visite de la ville. Balade sur les remparts, visite de la citadelle, du Palais Royal, du Mandir Palace et des temples jaïns. De belles havelis, dans les ruelles autour du fort, méritent la visite. Pour admirer le coucher du soleil sur des temples hindous intéressants, rendez-vous au bord du lac Garisar. Vous pourrez aussi profiter de la belle lumière du crépuscule dans les jardins de Bada Bagh.C’est une oasis proche de Jaisalmer où les cénotaphes royaux du XVI ème siècle semblent s’enflammer au crépuscule.
Jour 06 : Jaisalmer – Jodhpur (04/05 de trajet)
Route pour Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. La forteresse de Merangarh, qui surplombe la ville, fut taillée directement dans la roche. C’est l’une des plus imposantes du Rajasthan. A l’intérieur, vous admirerez les fresques du Palais des Fleurs. En sortant, ne manquez pas le quartier des maisons bleues, et flânez dans le bazar situé autour de la Tour de l’Horloge. Au coucher du soleil, le cénotaphe du Jaswant Thada semble s’embraser.
Jour 07 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur (04/05 de trajet)
En partant de Jodhpur, faites une halte à Ranakpur pour visiter le temple dédié à Adinath. Dans cet édifice de marbre blanc, une forêt de 1444 piliers soutient un ensemble de 80 dômes. Chaque espace sur les piliers est minutieusement ciselé, avec une extrême finesse et un poli de haute qualité. Route pour Udaipur. C’est la ville la plus romantique du Rajasthan.
Jour 08 : Udaipur
Les maisons blanches d’Udaipur sont situées autour d’un lac et entourées par la chaîne montagneuse des Aravellis. Vous pourrez visiter le City Palace et ses palais richement décorés. Le temple de Jagdish dédié à Vishnu est célèbre pour la statue noire qu’il abrite, Faites ensuite une promenade en bateau sur l elac et en fin d’après-midi, assistez à un spectacle de danse au Bagore-ki-Haveli.
Jour 09 : Udaipur – Bundi (04/05 de trajet)
Bundi , Moins touristique que les grandes villes voisines d’Udaipur et Jaipur, Bundi est une cité médiévale paisible. Derrière les portes monumentales se cache une ville animée, où la vie quotidienne bat son plein. Le palais qui surplombe la ville semble jaillir de la roche qui le protège. Les miniatures qui ornent les murs de plusieurs salles témoignent du niveau d’exigence de l’école de peinture de Bundi. Autrefois appelée cité des sources, c’est aussi la ville des puits, dont certains joliment sculptés, sont situés en centre-ville.
Jour 10 : Bundi – Jaipur (04/05 de trajet)
Route pour la capitale du Rajasthan ! Avec ses remparts crénelés et sa jolie couleur rose, Jaipur est une cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son seul nom évoque les soieries, les épices, et les pierres précieuses. Ses marchés animés et colorés incitent à la flânerie. Possibilité d’aller voir un film de Bollywood dans le plus vieux cinéma de la ville.
Jour 11 : Jaipur
Journée consacrée à la visite de la ville. Vous découvrirez Fort Amber, magnifique citadelle de grès jaune et rose, située à la périphérie de Jaipur. La Ville Rose du Rajasthan est réputée pour ses nombreux sites, dont le Palais des Vents, devenu l’emblème de la ville. Vous découvrirez le Palais de l’Eau (extérieur, ne se visite pas) et l’observatoire Jantar Mantar. Le City Palace abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique. Enfin, les cénotaphes royaux sont ornés de fines sculptures.
- Pour bien découvrir le Rajasthan et en particulier sa capitale Jaipur, n’hésitez pas à visiter la ville avec un guide francophone.
Jour 12 : Jaipur – Abhaneri – Fathepur Sikri – Agra (04/5 de trajet)
Vous quittez le Rajasthan, la terre des Rois, pour partir vers Agra. Sur la route, vous visiterez le très beau puits à degrés d’Abhaneri. Il comporte 3500 marches réparties sur 13 niveaux joliment ouvragés. Continuation vers Fathepur Sikri, Vous reconnaitrez, dans les bâtiments de la ville, différentes influences architecturales : hindoue, moghole et jaïne. Pavillons, palais, bassins, et mosquée sont magnifiquement ouvragés et cette cité fortifiée est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Route vers Agra, la vile du Taj Mahal. La visite du monument le plus connu de l’Inde sera un moment fort lors de votre voyage au Rajasthan.
Vous trouverez plus de renseignements en lisant notre blog : Sur la route entre Agra et Jaipur
Jour 13 : Agra
Au lever du soleil, la lumière sur le Taj Mahal est sublime. On ne peut rester insensible à la beauté et la pureté ce joyau de marbre blanc. Ce mausolée est devenu l’emblème de l’Inde et le symbole de l’amour éternel. Mais la ville d’Agra ne se résume pas à cette merveille architecturale. Le Fort Rouge et le mausolée Itimad-ud-Daulah méritent largement la visite. Prenez le temps de flâner dans les rues d’Agra, c’est la ville des tailleurs de pierre.
Jour 14 : Agra – Delhi (04/5 de trajet)
Route pour Delhi. En arrivant, vous aurez le temps de faire les visites des monuments que vous n’avez pas eu le temps de découvrir, par exemple le Qutub Minar, célèbre minaret devenu l’emblème de la ville. A moins que vous ne préfériez faire vos derniers achats au marché de Dilli Haat.
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour. En fin d’après-midi, votre guide et votre chauffeur vous conduiront à l’aéroport et vous prendrez votre vol international retour.
Conseils aux voyageurs :
- Circuit Rajasthan s’adresse à des voyageurs qui disposent de deux semaines de congés. Ceux qui souhaitent consacrer plus de temps à la découverte de la région pourront visiter beaucoup d’autres lieux !
- Autour d’Udaipur, vous pourrez sortir des sentiers battus et découvrir Mount Abu, Narlai, Dungarpur, Kumbalgarh
- Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, vous pouvez faire un petit détour et passer une ou deux nuits à Bundi, au Rajasthan, avant d’arriver à Pushkar. Avec ses allures médiévales, Bundi est une petite ville tranquille, dominée par sa forteresse et son palais du XVIIè siècle.
- Vous pourrez lire nos suggestions d’itinéraires pour un circuit trois semaines au Gujarat et au Rajasthan.
- Pour aller voir des tigres et d’autres animaux, vous pouvez faire une halte dans le parc national de Rantambore avant d’aller à Jaipur.
- Sur la route entre Jaipur et Agra, vous découvrirez le parc ornithologique de Bharatpur, le palais de Deeg, un puits à degrés et les villes saintes de Mathura et Vrindavan.
- Enfin, il existe mille et une façons de découvrir une région et nous pouvons vous aider si vous souhaitez visiter le Rajasthan autrement.
Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.

























