Circuit de deux semaines dans les trois états de l’Inde du Sud
Voici un circuit de deux semaines en Inde du Sud qui vous permet de visiter l’essentiel des trois états de la région: le Tamil Nadu, le Kerala et le Karnataka. Vous découvrirez la culture tamoule en étant au plus près d’une nature luxuriante et généreuse. Les temples millénaires du Tamil Nadu, et les palais fastueux sont les témoins des grandes civilisations qui se sont succédées. La douceur de vivre à Pondichéry est bien agréable et les maisons coloniales ont gardé tout leur charme. Au Kerala, les camaïeux de verts des plantations de thé cèdent la place à des dégradés de bleu en bord de mer. Dans les jardins d’épices, vous découvrirez tous les arômes utilisés dans la gastronomie. Vous apprécierez la sérénité des backwaters, ce vaste réseau de canaux et vous observerez de nombreux animaux dans les parcs nationaux. Au Karnataka, la ville de Mysore abrite un palais surprenant et les marchés sont animés et colorés. Les temples de Belur et Halebid ont une architecture unique. Vous terminerez votre circuit à Bangalore.
Itinéraire : Mahabalipuram – Pondichéry – Kumbakonam – Tanjore – Chettinad – Madurai – Thekkady (Periyar) – Kumarakom (backwater) – Fort Cochin – Mysore – Hassan (Belur – Halbidu) – Bangalore
C’est un circuit complet pour découvrir l’Inde du Sud pendant deux semaines, où il fait bon vivre et où la nature est belle !
Jour 01 : Arrivée à Chennai – Mahabalipuram (1 h de trajet)
Vous arrivez à l’aéroport de Chennai et vous prenez la route pour Mahabalipuram, ville incontournable de l’Inde du Sud, avec les sites classés au Patrimoine mondial par l’Unesco qu’elle abrite.
Vous visiterez le Temple du Rivage, l’un des édifices les plus célèbres de l’Inde du Sud, avec ses deux tours face à la mer. Deux sanctuaires sont dédiés à Shiva, et un petit temple renferme un superbe Vishnu allongé.
Voici le bas-relief spectaculaire qui nous raconte la descente du Gange, qui représente l’histoire mythique du Gange prenant sa source dans l’Himalaya. Ce grand pan de rocher montre une foule d’animaux, de créatures semi-divines et de divinités aquatiques admirant la descente du Gange, représenté par une cascade qui descend de la chevelure de Shiva.
Vous terminerez par les « Five Rathas », ensemble de cinq temples construits en forme de chars. Chacun porte le nom d’un des frères Pandava, héros de l’épopée du Mahabarata et sont tous dédiés à une divinité hindoue.
Voici un article pour en savoir plus sur : Mahabalipuram
Jour 02 : Mahäbalipuram – Pondichéry (4 h de trajet)
Cette journée sera organisée en fonction de votre heure d’arrivée de la veille et des visites que vous aurez pu faire. Si vous n’avez pas terminé, vous le ferez le matin avant de partir à Pondichéry, autre ville emblématique de l’Inde du Sud.
Cet ancien comptoir français a conservé son charme d’antan. Le quartier français a beaucoup de charme, avec ses rues bordées de bâtiments blanc et ocre, et son joli front de mer. Le quartier tamoul vous rappelle que vous êtes bien en Inde : concert de klaxons et marchés colorés sont au rendez-vous !
Jour 03 : Pondichéry
Poursuite de votre découverte de Pondichéry : La « ville blanche » est un endroit paisible et se visite très bien à pied, en rickshaw ou à vélo. Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez des galeries d’arts, des cafés, des antiquaires, des restaurants français…Pondichéry, c’est un peu de France en Inde ! Le quartier tamoul est très animé, flânez dans les ruelles et les marchés. Voici un article pour en savoir plus sur : Pondichéry
Jour 04 : Pondichéry – Kumbakonam (5 h de trajet)
Kumbakonam est un petit village situé à 37 km de la célèbre ville de Tanjore. En chemin, vous visiterez Darasuram, qui est un village dans lequel on tisse la soie. Le temple Airavateshvara qu’il abrite est très ouvragé. Animaux, scènes de danse d’une grande finesse ornent ses piliers. A Kumbakonam, possibilité d’être logé dans un hôtel Heritage, demeure traditionnelle de l’Inde du Sud. Diverses activités vous seront proposées à l’hôtel. Voici un article pour en savoir plus sur : Sur la route entre Pondichéry et Tanjore
Jour 05 : Kumbakonam – Tanjore – Trichy – Chettinad (4h de trajet + 2h de visite)
En route vers la région de Chettinad ! Vous ferez plusieurs haltes sur le trajet. Tout d’abord, Tanjore, petite ville tranquille de l’Inde du Sud. La vie se concentre autour du Temple de Brihadishwara. Datant de l’an mille, ce temple dédié à Shiva fut conçu comme une forteresse sacrée. Il accueille quotidiennement des milliers de pèlerins. C’est une étape importat,nte lors de votre circuit de deux semaines en Inde du Sud. Vous poursuivrez votre route vers Trichy. La ville est connue principalement pour ses très beaux temples Chola. Celui de Sri Ranganathaswamy regroupe 49 sanctuaires tous dédiés à Vishnu. Enfin, vous continuerez votre route vers les villages du Chettinad. Une communauté de commerçants, qui connut une grande période de prospérité au XIXè siècle, fit construire de très belles demeures. Teck, marbre, bois de rose, sculptures, rien n’était trop beau pour les propriétaires. Vastes patios intérieurs et colonnes de marbre font partie de l’architecture des maisons typiques de l’Inde du Sud. Lorsque les affaires cessèrent, ils abandonnèrent ces maisons, qui font désormais partie du Patrimoine de l’Unesco. En soirée, vous aurez l’opportunité de goûter à la gastronomie de Chettinad, très réputée. Voici un article pour en savoir plus sur : Sur la route entre Tanjore et Madurai
Jour 06 : Chettinad – Madurai (2 h de trajet)
Un petit trajet en voiture vous mènera à Madurai. Selon la légende, Shiva aurait fait couler sur la ville des gouttes de nectar de sa chevelure, d’où le nom de Madurai, la cité du nectar. Le temple de Meenakshi est un groupe architectural de douze hauts gopurams magnifiquement sculptés et dotés de couleurs vives visibles de loin ! Il attire de nombreux pèlerins. Vous visiterez ensuite le palais de Tirumalai Nayak pour son architecture très intéressante. En soirée, vous retournerez au temple de Meenakshi pour assister à une cérémonie. Tous les soirs, une procession transporte une effigie de Shiva jusqu’au sanctuaire de son épouse Meenakshi, où le dieu passe la nuit. Un moment de ferveur et une cérémonie à ne pas manquer lors de votre voyage de deux semaines en Inde du Sud !
Jour 07 : Madurai – Thekkady (Periyar) (4-5 h de trajet)
Route vers Periyar. Bienvenue au Kerala second état de l’Inde du Sud, où la végétation luxuriante est reine ! En arrivant, vous ferez une promenade pour admirer les plantations de thé et visiter une usine de thé. Vous visiterez ensuite le Jardin des Epices. Le gingembre, l’ail, la cardamome, la vanille, le poivre, la cannelle, le café, le thé, le girofle et la noix de muscade sont cultivés.
Jour 08 : Thekkady (Periyar)
Dans la réserve de Periyar, plusieurs activités s’offrent à vous. Vous commencerez la journée par une balade en bateau sur le lac splendide, formé par le barrage Mullaperiyar. La réserve abrite de nombreuses espèces animales assez courantes en Inde du Sud: tigres (peu nombreux), éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes, papillons….que vous aurez l’occasion d’observer. L’après-midi, vous pourrez faire une balade en forêt accompagnés par un naturaliste du parc. En soirée, vous assisterez à une démonstration de « Kalaripayattu », ancien art martial du Kerala.
Jour 09 : Thekkady (Periyar) – Kumarakom (backwater) (4 h de trajet)
Route pour Kumarakom. Vous serez logés dans un hôtel au bord des backwaters, ce réseau de canaux et de lagunes qui font le charme de l’Inde du Sud. Vous partirez pour une balade sur les backwaters. Il existe plusieurs types d’ embarcations. Certaines sont des bateaux traditionnels de l’Inde du Sud, et vous permettent de voguer sur les grands canaux. Vous pouvez même dormir sur un house-boat. D’autres embarcations de type barque vous permettent de profiter des petits canaux.
Jour 10 : Alleppey – Fort Cochin (2 h de trajet)
Route pour Kochi, ville multiculturelle de l’Inde du Sud. Marchands, explorateurs et voyageurs sont attirés depuis des siècles par Kochi. Les quartiers historiques de Fort Kochi et du palais de Mattancherry sont plein de charme. Les carrelets chinois sont devenus l’emblème de la ville. Le Dutch Palace est un palais construit par les Portugais. Décoré avec goût, il abrite des collections intéressantes diverses et de très belles fresques. Kochi est également le haut-lieu des arts, profitez-en pour assister à un spectacle de danse Kathakali, ce théâtre dansé si particulier. Voici un article pour en savoir plus sur : Cochin
Jour 11 : Cochin – Mysore (Train +5 h de trajet)
Une journée passée dans les transports, mais elle est nécessaire, lors de votre circuit de deux semaines, pour arriver à Mysore. Pas d’inquiétude, la route est belle. Vous allez traverser un parc national et donc des forêts. En fin de journée, vous serez arrivés au Karnataka, troisième état de l’Inde du Sud.
Remarque : pour passer moins de temps dans les transports, vous pouvez également prendre un vol domestique entre Cochin et Bangalore, puis terminer en voiture.
Jour 12 : Mysore
Mysore, est l’une des villes les plus agréables du Karnataka. Connue pour son palais royal exubérant, elle abrite en son centre historique un beau patrimoine architectural. Si vous séjournez à Mysore un dimanche, allez voir le palais vers 18h30. Il revêt ses plus beaux habits de lumière à la nuit tombée. Un joli spectacle.Mysore est aussi une cité populaire pour ses marchés (Devaraja Market, par exemple) son artisanat local typique, et ses centres de yoga, dont l’Inde du Sud est le berceau.Vous partirez ensuite faire une excursion au temple de Somnathpur, datant de 1268. Six niveaux de frises sont sculptés sur la base du temple bâti en étoile. Admirez les clefs de voûte, toutes différentes, et la finesse des sculptures, très bien conservées. Vous pourrez même observer des scènes du Kama-Sutra !. Voici un article pour en savoir plus sur Mysore.
Jour 13 : Mysore – Srirangpatnam – Sarvanbelgola – Hassan (5-6 h de trajet)
Départ pour Hassan. Vous ferez une première halte à Srirangapatnam . Cette ville fortifiée a conservé de beaux remparts et bastions. Le palais d’été de Tippu Sultan est réputé pour ses plafonds aux motifs floraux remarquables et ses peintures murales décrivant des scènes de cour. Vous visiterez ensuite les temples jaïns de Sravanabelagola. Par ailleurs, un escalier de 614 marches mène à la gigantesque statue monolithique de Gomateshwara (Bahubali), qui devint le premier grand maître vénéré des jaïns. Continuation vers Hassan.
Jour 14 : Hassan – Belur – Halbidu – Bangalore (3/4 h de trajet)
Sur la route de Bangalore, vous visiterez les magnifiques temples de Belur et Halebid, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. A Belur, construit à l’apogée de la culture Hoysala, le temple de Chennakeshava a une structure en étoile et est surélevé. Les bases des frises sont finement ciselées et constituent une véritable bande dessinée de pierre noire. Les statues des danseuses sont particulièrement remarquables. Le village de Halebid fut la première capitale de la dynastie Hoysala. Trois sites sont incontournables : le Temple Hoysaleshera est constitué de deux sanctuaires reliés par une salle hypostyle. L’un est dédié à Shiva, l’autre à son épouse Parvati, et le taureau Nandi veille sur eux. Les trois temples jaïns situés à 500m de là sont remarquables par leur finesse. Continuation vers Bangalore.
Jour 15 : Bangalore : Vol retour
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour ! Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport international de Bangalore. Nous espérons que vous garderez de très beaux souvenirs de votre circuit de deux semaines en Inde du Sud !
Quelques informations complémentaires à votre circuit en Inde du Sud:
- Si vous disposez de deux jours supplémentaires, vous pouvez, avant d’arriver à Periyar, passer une nuit ou deux à Munnar. Petite station climatique, Munnar est une jolie petite ville située au cœur des plantations de thé, en moyenne montagne. Les camaïeux de vert des feuilles de thé rendent les collines sublimes.
- Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, pour compléter votre circuit de deux semaines en Inde du Sud, vous pouvez approfondir votre découverte du Karnataka. Vous pouvez visiter l’ancienne ville royale de Hampi, classée par l’Unesco, ainsi que les grottes rupestres et bouddhiques de Badami. Vous terminerez votre séjour à Goa, au bord d’une belle plage de sable blanc.
- Toujours lors d’un circuit de deux semaines en Inde du Sud, pour découvrir le Karnataka et terminer au bord d’une belle plage à Goa , voici un itinéraire possible : Cliquez ici
- Pour en savoir plus sur ce que vous pourriez visiter lors d’un circuit de 3 semaines en Inde du Sud, vous pouvez consulter notre blog : Cliquez ici
- Enfin, pour prendre soin de vous, pourquoi ne pas prolonger votre voyage en Inde du Sud par une cure ayurvédique ? Nous travaillons avec un centre sérieux, situé dans l’état du Kerala, au bord de la mer. Ce centre se nomme Nikki’s Nest. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog : Cliquez ici
- Lors d’un voyage en Inde du Sud, il est possible de conjuguer découverte du Kerala et cure ayurvédique pour prendre soin de soi. Pour en savoir plus : Cliquez ici
Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.