French FR English EN
French FR English EN

Sur la route entre Tanjore et Madurai

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Sur la route entre Tanjore et Madurai
Sur la route entre Tanjore et Madurai

Les voyageurs qui vont de Tanjore à Madurai prennent rarement la route directe et ils ont bien raison.

Tout d’abord Trichy, 4e ville de l’Inde par sa population, possède plusieurs temples splendides. La route se poursuit par la découverte de Chettinad, région où s’établirent de riches marchands au XIXe siècle qui s’installèrent dans de magnifiques demeures palatiales. Plusieurs villages méritent qu’on s’y attarde, pour découvrir ces maisons à l’architecture surprenante ainsi que l’artisanat local. Enfin, Madurai est une autre ville sainte pour les hindous, où la ferveur religieuse est indéniable. C’est le lieu où résident Shiva et son épouse Meenakshi.

Tanjore et Madurai

Trichy et sa cité religieuse

Trichy est le nom commun que les Britanniques utilisaient pour parler de la ville de Tiruchirapalli. Cette ville toujours en effervescence, est dominée par un éperon rocheux. De nombreuses dynasties s’y succédèrent jusqu’à l’arrivée des rois Nayak, qui construisirent le Rock Fort Temple au XVIIe siècle. La ville abrite plusieurs centres d’intérêt : le Rock Fort Temple, le quartier du bazar et l’île fluviale de Srirangam.

Dans le quartier du bazar, on retrouve l’ambiance des marchés locaux, le tumulte, la foule, les bruits, les couleurs, et les senteurs d’épices qui font le charme de l’Inde.

Le Rock Fort Temple : après avoir gravi quelques centaines de marches et être passé devant plusieurs temples, on arrive à un temple dédié à Ganesh. La vue est imprenable. En redescendant, on passe devant un temple rupestre du VIIIe siècle, aux piliers sculptés avec une grande finesse.

Le temple de Sri Ranganathaswamy : avec ses 49 sanctuaires dédiés à Vishnu, c’est une véritable cité religieuse. Les 21 gopura permettent de passer d’un enceinte à l’autre. Il faut en passer 7 avant d’accéder au sanctuaire central. Les trois premières enceintes abritent 60 000 personnes qui tiennent des commerces indispensables à la vie du temple. Passé la 4e enceinte, ne manquez pas le sanctuaire de Venugopal, orné de magnifiques sculptures de nourrices et une de Vishnu jouant de la flûte.

Dans l’enceinte suivante, la salle hypostyle abrite une forêt de près de 1000 piliers. On y admire des danseuses classiques sculptées. Plus loin, le Sesha Mandapa montre de belles sculptures de cavaliers livrant bataille. Ne manquez pas le petit musée, célèbre pour sa collection d’ivoires Nayak.

Les visiteurs non-hindous ne pourront pas accéder au sanctuaire central qui abrite un magnifique Vishnu cosmique allongé sur le serpent Ananta.

Tanjore et Madurai

Chettinad, la région des havelis de l’Inde du Sud

Etonnante région que celle de Chettinad ! Une communauté de riches négociants, appelés Chettiars, établis dans 75 villages, firent fortune au XIXe siècle. Grâce aux échanges commerciaux avec le Sri Lanka et la  Birmanie, ils connurent une période de grande prospérité. Ils se firent construire de très belles propriétés à l’architecture originale. De style essentiellement tamoul, on retrouve dans ces maisons des colonnades, vitraux, corniches et balustrades. Ce sont des éléments d’inspiration occidentale et d’Asie orientale. Teck birman, marbre italien, bois de rose indien,  sculptures, œuvres d’art rapportées de leurs voyages décorent l’intérieur de ces palais.

Après la seconde guerre mondiale et le départ des Britanniques en Inde, leurs affaires s’effondrèrent. Ils durent partir dans les grandes villes du Tamil Nadu et abandonnèrent leurs maisons. Désormais inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial, certaines demeures ont été restaurées ou converties en hôtels.

Dans le village de Kanadukathan, vous pourrez admirer l’extérieur du palais du plus riche négociant de la région. Vous aurez peut-être l’opportunité de pouvoir entrer dans les cours intérieures de certains palais abandonnés mais encore splendides. On peut visiter la CVRMCT House et la VRM House.

Dans le village de Athangudi, on visite Lakshmi House, réputée pour ses plafonds en bois sculptés, ses colonnades et son sol en damier. Ce village est célèbre pour ses ateliers dans lesquels on fabrique des carreaux décorés à la main pour orner le sol des maisons.

Dans les environs, on peut visiter des ateliers de tissage dans lesquels on fabrique des saris et visiter quelques temples hindous très intéressants.

Enfin, la gastronomie locale est très réputée. Dans certains palais transformés en hôtels, vous pourrez prendre des cours de cuisine.

Madurai, une Ville Sainte du Tamil Nadu

Selon la mythologie hindoue, Shiva aurait fait tomber une goutte de Nectar de ses cheveux à cet endroit, d’où le nom de Madurai, la Cité du Nectar. Cette ville de l’Inde du Sud est célèbre pour son temple dédié à Meenakshi, un avatar de la déesse Parvati, épouse de Shiva. Cette immense cité religieuse, bâtie sur 6 hectares, est bien plus qu’un temple. Elle est entourée de 12 magnifiques gopuras couverts de dieux, déesses, animaux fantastiques et héros célestes. Cet ensemble architectural est l’un des plus beaux temples d’art dravidien de l’Inde du Sud.
Les textes témoignent de l’existence de Madurai dès le IIIe siècle. La cité fut successivement dirigée par les Chola, les Pandya, des sultans, des rois Vijayanagar, puis des Nayak. Le temple fut alors construit, ainsi que le palais royal et le bassin de Mariamman.
Avec le temps, Madurai devint une ville sainte. Rien d’étonnant à ce que l’on y croise des flots incessants de pèlerins, qui viennent adorer Meenakshi, la « déesse aux yeux en forme de poisson ». Shiva, , appelé ici Sundareshwara, est, lui aussi, bien présent.
Dans les enceintes du temple, on peut visiter le Pavillon des huit déesses. Vous reconnaitrez Meenakshi sortant des flammes, avec ses trois seins.
Voici le bassin des Lotus d’Or, puis le sanctuaire de Meenakshi, reconnaissable aux deux gardiens de pierre imposants qui le surveillent.
Vient ensuite le sanctuaire de Sundareshwara. Remarquez la finesse de la statue du « Beau Seigneur » qui représente Vishnu mariant Shiva à Meenakshi.
Chaque soir, vers 21h, une procession conduit une effigie de Shiva auprès de son épouse pour qu’ils passent la nuit ensemble. Les visiteurs peuvent suivre librement le cortège.
Le palais de Tirumalai Nayak a une architecture très intéressante et le musée consacré à Gandhi est digne d’intérêt.

Quelques informations pratiques :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !