Sur la route entre Pondichéry et Tanjore
En Inde du Sud, le Tamil Nadu est un état fier d’être le berceau d’une culture millénaire. Sous la dynastie des Chola, l’architecture des temples évolue vers la construction de tours gigantesques. Elles sont ornées de sculptures à foison, décorées de couleurs vives ou laissant apparaître la beauté du granit.
Ces sculptures d’une extrême finesse sont l’œuvre d’artistes qui ont eu à cœur de transformer la pierre en véritable bande dessinée relatant des scènes de la mythologie hindoue.
Sur la route entre Pondichéry et Tanjore, ne manquez pas la visite de ces temples qui furent agrandis au fil du temps jusqu’à devenir de véritable cités.
Une belle page de l’histoire de l’Inde du Sud s’ouvre à vous ! Bonne visite !
Chidambaram, le temple de Shiva, Seigneur de la Danse
Cette petite ville, située à 72km de Pondichéry, est connue grâce au superbe temple de Nataraja (Shiva en danseur cosmique) qu’elle abrite. Ce temple est l’un des plus sacrés de l’inde du Sud, et attire de nombreux pèlerins.
Selon la mythologie hindoue, Shiva et Kali se prêtaient à un concours de danse organisé par Vishnu lorsque Shiva fit tomber une boucle d’oreille qu’il ramassa avec le pied, avec un mouvement d’une grande finesse. Il fut alors nommé Seigneur de la Danse, ou Nataraja.
Bien plus tard, deux ascètes priaient à l’endroit ou Shiva avait dansé dans un cercle de feu. Emu de les voir, Shiva leur apparut et dansa pour eux. Le roi de cette région d’Inde du Sud fut informé et fit construire un temple.
De nos jours, dès l’entrée du temple, le visiteur est frappé par la hauteur des quatre gopura de granit. Cette prouesse architecturale fut réalisée au XIIe siècle, alors que les carrières de granit se trouvaient à plus de 70 km de là. Sur la plus vieille tour, on admire les sculptures des 108 positions sacrée de la danse indienne, fait unique en Inde du Sud.
Après avoir passé le gopura, on passe devant le Pavillon du Roi, ouvert les jours de fête, qui protège une vaste salle aux mille piliers. Autour du bassin sacré se trouve également le Pavillon de Danse, que l’on reconnait à sa forme de char aux colonnes sculptées.
La statue de bronze de Nataraja se trouve dans le Chit Sabha, petit sanctuaire au toit doré. Le lingam d’éther, la forme invisible de Shiva serait également présente dans ce temple. Enfin, le sanctuaire de Govindaraja se trouve une statue de Vishnu couché. Dans celui de Shivakamasundari le plafond est orné de magnifiques fresques du XVIIe siècle.
Gangaikondacholapuram, un temple en l’honneur du Gange
A 35 km de Kumbakonam, voici un autre lieu de culte d’Inde du Sud classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Le nom de « Gangaikondacholapuram » signifie « Cité du Chola qui rapporta l’eau du Gange ».
Ce pur joyau est célèbre pour ses sculptures du Xie siècle, qui ornent la tour. Ce superbe vimana, de 49 m de haut, est gardé par un immense Taureau Nandi et un lion. Parmi les sculptures, vous reconnaitrez un Shiva mendiant et une forme androgyne de Shiva à côté de son taureau. Plus loin, un splendide Shiva Nataraja danse. Vous verrez aussi Shiva et la déesse Gange sortant de sa chevelure. Ensuite, Shiva et Parvati assis dans une posture très élégante. Enfin, Shiva sortant du lingam et Shiva écrasant la Mort.
La légende raconte que Shiva offrit à un sage le choix entre avoir des mauvais fils à la vie longue, ou un seul fils qui connaitrait la mort à 16 ans. Le sage choisit ce dernier. Le sage fit preuve d’une telle dévotion qu’au moment où la Mort vint frapper le jeune homme, Shiva l’écrasa de son pied et le jeune fils fût épargné.
Enfin, ne manquez pas l’ornement le plus connu : Shiva coiffant son disciple Chandeswara d’une guirlande.
Darasuram le temple d’Airavateshvara
Situé à 5km de Kumbakonam, le village de Darasuram abrite le temple d’Airavateshvara. C’est une autre merveille de l’Inde du Sud. L’entrée principale est gardée par un gigantesque taureau Nandi, véhicule personnel de Shiva. Sur les rampes des escaliers du temple principal, on observe des chevaux et des éléphants très détaillés.
Les piliers du pavillon sont décorés à foison : danseurs, acrobates et yalis sont finement ciselés. Les yalis sont des créatures mythiques, avec un corps de lion, une tête d’éléphant, des cornes de bouc, des oreilles de cochon et une queue de vache. Vous verrez aussi une représentation de Shiva à trois têtes, assez surprenante.
Le portique situé à gauche de la salle des piliers est en forme de char de pierre tiré par des chevaux. Ses roues sculptées sont de toute beauté.
Parmi les sculptures de ce temple de l’Inde du Sud, bon nombre sont des chefs d’œuvre de l’art Chola. Les frises retraçant l’histoire des 63 Saints shivaïtes sont vraiment dignes d’intérêt.
Thanjavur (Tanjore), véritable cité religieuse
Lors du règne des rois Cholas, en Inde du Sud, Tanjore fut la capitale du royaume, entre le IXe et le XIIIe siècle. D’immenses tours – sanctuaires (appelées vimana) sortirent de terre. De splendides sculptures ornèrent les murs de temples que l’on admire encore aujourd’hui.
Le temple de Brihadishwara est l’un des chefs d’œuvre de l’art dravidien. Allez le voir tôt le matin, lorsqu’au lever du jour le granit prend une jolie couleur blonde. Retournez -y le soir, lorsqu’au soleil couchant le temple s’embrase et devient rouge orangé.
Un taureau Nandi monumental se trouve face au sanctuaire principal. Le vimana est dominé par un dôme duquel s’élance une flèche recouverte d’or.
A l’extérieur du sanctuaire, de nombreuses statues de divinités et créatures célestes ornent les niches qui entourent le niveau bas du vimana. On remarque deux gardiens imposants et un Ganesh plein de finesse. Plis loin, se trouvent un Shiva protecteur et un Shiva androgyne. Znfin, vous observerez un Harihara (divinité mi-Shiva, mi-Vishnu), et un Shiva au croissant de lune.
Dans le musée situé non loin du vimana, des photographies des peintures datant de l’époque Chola sont dignes d’intérêt. Ces grandes fresques dévoilent un Shiva enseignant, le roi Rajaraja et sa famille vénérant Shiva Nataraja et des apsaras.
Enfin, dans la cour, on remarque plusieurs bâtiments qui témoignent que le temple n’abritait pas un unique sanctuaire. Il y avait également des ateliers, des cuisines, des magasins et des dépendances. Ce lieu était bel et bien une ville dans la ville et un important centre économique. C’était une véritable cité religieuse.
Vous pourrez également visiter le palais dans la vieille ville. Dans la bibliothèque sont exposés d’anciens manuscrits sur feuille de palme et d’autres ornés d’enluminures de toute beauté. Enfin, la galerie d’Art renferme une collection de bronzes remarquables. Un pur régal pour les yeux.
Quelques informations pratiques :
- Pour bien profiter de ces sites remarquables de l’Inde du Sud, vous pourrez dormir à Kumbakonam et/ou à Tanjore.
- La visite de Tanjore sera complète si vous prenez le temps d’aller visiter les ateliers des artisans. Le style des peintures de Tanjore est caractéristique : les couleurs sont vives, et les formes très arrondies. Des feuilles d’or sont incrustées, ainsi que des pierres semi-précieuses.
- Les artisans bronziers, eux, vous expliqueront la technique de la fonte à la cire perdue. Elle est encore utilisée de nos jours pour façonner les statues des divinités qui sont exposées dans les temples.
- Pour préparer votre prochain voyage en Inde du Sud, vous pourrez lire nos suggestions pour un circuit de trois semaines en Inde du Sud. ou de deux semaines pour visiter le Karnataka.
- Nous pouvons aussi vous conseiller si vous souhaitez faire une cure ayurvédique dans le Kerala.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !