Faits insolites à savoir sur l’Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Faits insolites à savoir sur l’Inde
Faits insolites à savoir sur l’Inde

Avec une population de plus d’un milliard de personnes, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde.  Avec ses 22 langues nationales et 544 dialectes, c’est un véritable kaléidoscope culturel, ethnique et religieux L’Inde s’étend des sommets enneigés de l’Himalaya aux forêts tropicales du Sud. Dans un pays aussi vaste, il se passe toujours quelque chose. Ce n’est pas un hasard si l’Office National du Tourisme a choisi comme slogan : « Incredible India » pour décrire la nation !

L’Inde est le pays de tous les records. Voici une liste non exhaustive de faits insolites qui ne se produisent qu’ici.

L’Inde a un spa réservé aux éléphants

Au Punnathoor (Kerala) Cotta Elephant Yard Rejuvenation, on chouchoute les éléphants ! On prend soin d’eux, on les baigne, on les nourrit et on leur offre des séances de massages ! Une vraie vie de pacha pour nos amis les pachydermes !

Et si on allait se baigner ?

Avec ses 7516 kilomètres de côtes, l’Inde procède a de nombreux échanges commerciaux par voie maritime. Mais il n’y a pas que des ports ! Il y a aussi des kilomètres de plages paradisiaques. Pour ceux qui sont en quête de vacances au bord de la mer, il y a un grand avantage! On trouve toujours de la place pour poser sa serviette!

La Kumbh Mela 2019

En 2019, le plus grand rassemblement de personnes au monde a eu lieu à Allahabad, pour la Kumb Mela. Plus de 120 millions de pèlerins sont venus se purifier en se baignant dans le fleuve sacré. La marée humaine était si grande qu’il parait que l’on pouvait voir la foule depuis l’espace !

L’éducation : une priorité en Inde depuis la nuit des temps !

La première université au monde a été créée à Takshila en 700 avant JC. Plus de 10 500 étudiants du monde entier ont étudié plus de 60 matières. L’Université de Nalanda, construite au IVe siècle, a été l’une des plus grandes réalisations de l’Inde ancienne dans le domaine de l’éducation.

Le temple des Rats

Cela n’arrive qu’en Inde! Le temple Karni Mata à Bikaner en Rajasthan abrite des milliers de rats que les pèlerins considèrent comme leurs ancêtres et leur culte. Ils les nourrissent et prennent soin d’eux. Surprenant, non ? Lors de votre visite, attention où vous mettez les pieds !

Au pays du bien-être

Le yoga  est né en Inde et existe depuis plus de 5000 ans. Quant à l’Ayurveda, c’est la première école de médecine connue de l’humanité. Le père de la médecine, Charaka, a enseigné l’Ayurveda il y a 2500 ans.

On soigne depuis toujours

L’utilisation de l’anesthésie était bien connue dans la médecine indienne ancienne. Une connaissance détaillée de l’anatomie, de l’embryologie, de la digestion, du métabolisme, de la physiologie, de l’étiologie, de la génétique et de l’immunité se trouve également dans de nombreux textes indiens anciens.

De plus en plus de tigres

L’Inde a décidé de faire un maximum d’efforts pour accroître la population de tigres dans les réserves naturelles. Elle détient maintenant 75% de la population de tigres dans le monde. Les parcs nationaux comptent actuellement 2967 félins.  Les efforts ont été gratifiants !

Le réseau ferroviaire

Reliant plus de 7 343 gares, l’Indian Railways est le plus grand réseau ferroviaire d’Asie, transportant plus de 23 millions de passagers par jour dans 12 617 trains. L’entreprise emploie 1,5 millions de salariés. Rien que ça ! Et prendre le train en Inde est une belle expérience !

Le train du Maharaja

Pour les amoureux du rail, ce train très luxueux est décoré avec chic et raffinement. A bord du « Maharaja Express », vous découvrez tour à tour Delhi, Jaipur, le parc national de Ranthambore, le sublime Taj Mahal, l’ancienne cité royale d’Orchha, les temples de Khajuraho et la ville spirituelle de Varanasi. Vous pouvez opter pour d’autres destinations, notamment dans le Sud du pays.

Faits insolites à savoir sur l’Inde

Les dabba-wallahs : pas de sandwich à midi !

Chaque matin, les dabba-wallahs traversent Mumbai en vélo. Ils font du porte à porte pour récupérer les lunch box dans chaque foyer. Chaque box est étiquettée de manière à identifier sa destination. C’est alors une course folle millimétrée à la seconde près afin de livrer les milliers de repas à l’heure précise où ils sont attendus. Et le repas arrive encore chaud. Incroyable, non ?

Faits insolites à savoir sur l’Inde

Les turbans du Rajasthan

Au Rajasthan, le turban fait partie du costume traditionnel des hommes lors des cérémonies. Il revêt un aspect raffiné et se décline dans une profusion de couleurs éclatantes. C’est une bande de tissu pouvant atteindre 9 mètres de long sur 1 mètre de large. Le turban le plus lourd pèse 100kg ! Un chapeau de soleil original. Et les vertèbres cervicales n’ont qu’à bien se tenir !

 

La statue la plus haute du monde

Cette statue représente Patel, un dirigeant politique qui a beaucoup oeuvré pour l’indépendance de l’Inde. C’est la plus haute statue jamais créée! Son nom: La Statue de l’Unité. Du haut de ses 182 mètres et de ses 1850 tonnes de bronze, elle domine l’état du Gujarat, dans le Nord – ouest de l’Inde.

Faits insolites à savoir sur l’Inde

Le plus grand nombre de végétariens au monde

Que ce soit pour des raisons religieuses ou des choix personnels ou les deux, environ 20 à 40% des Indiens sont végétariens, ce qui en fait le plus grand pays végétarien du monde.

  • Mais la gastronomie en Inde ne se résume pas aux plats végétariens. Venez la découvrir !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !