French FR English EN
French FR English EN

Voyager dans le centre de l’Inde

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Voyager dans le centre de l’Inde
Voyager dans le centre de l’Inde

Voyager dans le centre de l’Inde, c’est partir pour une aventure hors des sentiers battus. Région encore méconnue des touristes, elle s’étend du Gujarat à l’état d’Orissa, en passant par le Madya Pradesh et le Maharastra.

Au Gujarat, vous rencontrerez les ethnies du Kutch, artisans hors pairs à la réputation mondiale pour la finesse de leur travail,. Ils ont su préserver leurs traditions,  et fertiliser des plaines sauvages de l’Inde du Centre. Vous observerez les derniers lions d’Asie, et visiterez des lieux sacrés où les temples hindous, sanctuaires jaïns et mosquées rivalisent de beauté.

Au cœur de l’Inde du Centre, dans le Madhya Pradesh, vous pourrez faire des safaris dans les parcs nationaux pour observer des tigres et d’autres animaux. Vous partirez de Bhopal pour un circuit qui vous mènera à Sanchi, sanctuaire bouddhique remontant aux 1er et IIe siècles avant JC.

Au Maharastra, les grottes rupestres d’Ajanta abritent des sculptures et des peintures du Ve siècle, qui font partie des chefs d’œuvre de l’art bouddhique. Elles comptent plus beaux sites de l’Inde du Centre, tout comme les grottes d’Ellora. Ce site archéologique majeur est classé lui aussi par l’Unesco. avec son temple de Kailash dédié à Shiva, sculpté avec une finesse rarement égalée.

Enfin, à Mumbai, vous retrouverez l’effervescence des mégapoles indiennes. La ville, qui a gardé son quartier colonial britannique, a beaucoup de charme. L’Ile d’Elephanta abrite des temples rupestres dédiés à Shiva, mais vous pourrez flâner dans les marchés et sur Marine drive.

Quelques jours de repos à Goa, ancien comptoir portugais situé au bord de la mer, seront les bienvenus après un tel périple en Inde du Centre !

Enfin, au cœur des collines boisées d’Orissa et du Chhattisgarh, la population locale a réussi à préserver sa culture et ses rituels. On rencontre les tribus sur les marchés, dans les villages. Leurs costumes colorés, leurs beaux bijoux, leur habitat, leur artisanat et leurs danses font partie intégrante de traditions séculaires. Un voyage totalement hors des sentiers battus pour ceux qui aiment aller à la rencontre de l’autre ! Dépaysement garanti !

Circuit de deux semaines dans le centre de l’Inde : de Bhopal à Mumbai

https://indeendirect.com/circuit-du-centre-de-linde-de-bhopal-a-mumbai/

Ce périple que nous vous proposons dans le centre de l’Inde vous permettra de découvrir toutes les richesses de la région. Plusieurs sites comptent parmi les curiosités emblématiques du pays. Les sites bouddhiques de Sanchi, Ajanta et Ellora, avec leurs sculptures et leurs fresques remarquables, sont classés au Patrimoine de l’Unesco. Les royaumes qui se succédèrent ont laissé derrière eux palais, tombeaux, temples  et mosquées, comme à Bhopal, Mandu et Aurangabad.

Les villes saintes Ujjain, Maheshwar et Omkareshwar sont de véritables paradis pour les pèlerins et les voyageurs. L’ambiance sereine et spirituelle des lieux contraste avec l’effervescence de la mégapole de Mumbai. Ses édifices coloniaux d’influence gothique et moghole datent du Raj, britannique. Les musées exposent des collections toutes plus belles les unes que les autres, et les différents quartiers de la ville vous révèleront bien des surprises.

Il y a mille façons de découvrir cette région du centre de l’Inde encore peu fréquentée par les touristes. Prêt pour le départ ? Pour les chemins de traverse entre Bhopal et Mumbai, suivez le guide !

Circuit de trois semaines en Orissa et à Kolkata

https://indeendirect.com/circuit-de-trois-semaines-en-orissa-et-a-kolkata/

Pensé pour ceux qui rêvent d’aventure entre architecture millénaire, nature préservée et culture ancestrale, voici un circuit de trois semaines dans l’Orissa, état de l’Est de l’Inde. Cet itinéraire vous emmène au cœur du Bengale et de l’Orissa, région à l’écart des routes touristiques.

Tout commence à Kolkata, la ville des hommes de lettres et des artistes. Ancienne capitale du Raj britannique, elle a conservé un patrimoine architectural hors pair. En longeant la côte orientale du pays, vous découvrirez le plus grand delta du monde, des temples magnifiques à Bhubaneshwaret à Konark, avant de découvrir la petite ville paisible et authentique de Puri.

Vous partirez ensuite à la rencontre des tribus de l’Orissa. Dans les villages, le temps semble s’être arrêté et les habitants, encore en costume traditionnel, pratiquent le troc sur les marchés. Enfin, dans l’état de Chhattisgarh, vous côtoierez d’autres tribus à Jagdalpur, et découvrirez le parc naturel de Kanger avant d’admirer l’artisanat du dokra à Kandagaon.

Un circuit hors du commun et hors du temps, pour découvrir d’autres cultures dans un cadre naturel exceptionnel.

Circuit de deux semaines au Gujarat

https://indeendirect.com/circuit-gujarat/

Visiter le Gujarat, c’est vivre une aventure dans une région rurale et authentique. Traversée par d’anciennes routes caravanières, son histoire mouvementée nous permet aujourd’hui d’admirer des sites fabuleux. Palais, forteresses, puits à degrés, temples hindous, mosquées et sanctuaires jaïns sont d’une finesse remarquable.

Vous découvrirez dans cet état le désert de sel du Kutch et ses populations nomades. Dans les villages, de jolies  maisons de bois bordent les ruelles. Vous pourrez admirer la dextérité des artisans qui tissent et brodent des étoffes réputées dans le monde entier.

Les ânes sauvages, les flamands roses et les derniers lions d’Asie vivent paisiblement dans les réserves du  parc naturel de Gir. Entre culture, paysages sauvages et villages tribaux, et gastronomie très réputée, un voyage au Gujarat est haut en couleurs et en saveurs.

Gujarat

Informations pratiques : 
  • Attention à bien prévoir vos jours de visite : Ajanta est fermé le lundi et Ellora est fermé le mardi.
  • La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars.
  • A Mandu, à la tombée de la nuit, vous pouvez assister à un son et lumière de qualité.
  • Si vous disposez d’un peu de temps, au lieu de terminer votre périple à Aurangabad, vous pouvez continuer vers Pune, Nashik et Matheran, qui sont des lieux intéressants à visiter.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !