Circuit du centre de l’Inde : de Bhopal à Mumbai

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit du centre de l’Inde : de Bhopal à Mumbai
Circuit de deux semaines dans le centre de l’Inde : de Bhopal à Mumbai

Ce périple que nous vous proposons dans le centre de l’Inde vous permettra de découvrir toutes les richesses de la région. Plusieurs sites comptent parmi les curiosités emblématiques du pays. Les sites bouddhiques de Sanchi, Ajanta et Ellora, avec leurs sculptures et leurs fresques remarquables, sont classés au Patrimoine de l’Unesco. Les royaumes qui se succédèrent ont laissé derrière eux palais, tombeaux, temples  et mosquées, comme à Bhopal, Mandu et Aurangabad.

Les villes saintes Ujjain, Maheshwar et Omkareshwar sont de véritables paradis pour les pèlerins et les voyageurs. L’ambiance sereine et spirituelle des lieux contraste avec l’effervescence de la mégapole de Mumbai. Ses édifices coloniaux d’influence gothique et moghole datent du Raj, britannique. Les musées exposent des collections toutes plus belles les unes que les autres, et les différents quartiers de la ville vous révèleront bien des surprises.

Il y a mille façons de découvrir cette région du centre de l’Inde encore peu fréquentée par les touristes. Prêt pour le départ ? Pour les chemins de traverse entre Bhopal et Mumbai, suivez le guide !

Itinéraire : Bhopal – Bhimbetka – Sanchi – Ujjain – Mandu – Maheshwar – Ajanta – Ellora – Aurangabad – Mumbai

(Cliquez ici pour découvrir l’itinéraire sur Google Maps)

  • Bhopal est la capitale de l’état du Madhya Pradesh. Vous flânerez au bord des lacs, visiterez ses superbes mosquées et anciens palais. Laissez-vous porter par l’ambiance animée dans les bazars colorés de la vieille ville.
  • A quelques kilomètres de Bhopal, les abris sous roche de Bhimbetka , des milliers de peintures rupestres représentent des scènes de chasse, hommes au travail et animaux datant de l’âge de pierre au Moyen-âge.
  • En 262 avant JC, l’empereur Ashoka, converti au bouddhisme,  fit construire le grand Stupa de Sanchi. D’autres stupas furent construits ultérieurement. Le Grand Stupa est un véritable joyau, réputé pour ses toranas (portails) magnifiquement sculptés
  • Si vous disposez d’un peu de temps, faites une halte aux grottes d’Udaigiri. Une vingtaine de sanctuaires hindous de l’ère Gupta sont creusés dans des grottes et sont dédiés à Shiva et Vishnu.
  • En arrivant à Ujjain, descendez le long des ghâts pour profiter de cette ville sainte et de la ferveur qui règne dans les temples. Tous les douze ans, la ville accueille la Khumb Mela, gigantesque pèlerinage pour les hindous.
  • Peu de voyageurs s’arrêtent à Indore, sur la route entre Ujjain et Mandu. Pourtant, la visite du vieux palais (Rajwada), et du temple Jain Kanch Mandir ne manquent pas d’intérêt.
  • Vous voici arrivés à Mandu, cité pittoresque par excellence, et très bel exemple d’architecture afghane en Inde. La ville fut construite dans un cadre naturel exceptionnel, entre ravins, canyons et falaises. La ville royale abrite de nombreux palais, temples et  mosquées. Ne manquez pas le pavillon de Rupmati, particulièrement romantique.
  • Autour des ghâts de Maheshwar, les voyageurs en quête de spiritualité profite des lieux. La ville est surplombée par un palais aux remparts impressionnants.
  • Les somptueuses fresques et sculptures des grottes d’Ajanta nous racontent la vie de Bouddha. D’autres sanctuaires hindous d’époque gupta furent ajoutés par la suite. Les grottes sont creusées dans une roche volcanique et le niveau de technicité de sculptures est impressionnant.
  • Des moines hindous, jaïns et bouddhistes ont creusé dans une falaise les grottes sacrées d’Ellora, qui sont tel un joyau dans un écrin. Le temple de Kailash, est sublime et compte parmi les monuments les plus emblématiques de l’Inde.
  • De l’âge d’or d’Aurangabad subsistent de beaux édifices moghols comme le Bibi-qa-Maqbara, surnommé le Baby-Taj. Vous visiterez également les grottes bouddhiques, qui méritent la visite, même si elles n’ont pas le même prestige que celles d’Ellora ou d’Ajanta.
  • Notre périple s’achève à Mumbai, capitale de l’état du Maharastra.  De nombreuses alternatives s’offrent à vous pour partir à la découverte de la mégapole : quartier de Colaba et ses édifices coloniaux, musée du Prince de Galles, quartiers des blanchisseurs, visite surprenante des bidonvilles, marché au poisson, Mumbai est une ville contrastée. Et pour terminer, pourquoi ne pas prendre un ferry pour admirer l’imposante sculpture de Shiva sur l’île d’Elephanta ?

Si vous disposez d’une semaine supplémentaire
  • Après Aurangabad, vous pouvez prendre la route en direction de Pune. Un intéressant musée d’arts populaires présente des collections d’objets insolites. Vous pourrez également visiter le palais de l’Aga Khan situé dans un joli  espace boisé. Il abrite le Mémorial de Ghandi.
  • Nasik est une ville sainte où les pèlerins affluent le long des ghâts. Elle se trouve en plein cœur d’une région viticole. C’est ici que sont produits les meilleurs crus de toute l’Inde. Syrah, merlot ou cabernet ? N’hésitez pas à visiter quelques domaines et dégustez avec modération, ou partez avec un chauffeur !
  • Enfin, Matheran est une station climatique paisible. Vous pourrez faire de jolies ballades en forêt, et petite montagne, loin du chaos des villes.
  • Et s’il vous reste encore un peu de temps, pourquoi ne pas prolonger votre visite de Mumbai ? La ville regorge de sites et quartiers intéressants à découvrir.

Conseils aux voyageurs
  • La meilleure période pour vous rendre dans cette région est de septembre à mars.
  • Attention lorsque vous planifiez vos visites. Le site d’Ajanta est fermé le lundi, et celui d’Ellora est fermé le mardi.
  • A Mandu, à la tombée de la nuit, vous pourrez assister à un spectacle de son et lumière de qualité.
  • Plusieurs sites de ce circuit sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et comptent parmi les plus beaux monuments de l’Inde.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.