Circuit de trois semaines en Orissa et à Kolkata

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de trois semaines en Orissa et à Kolkata
Circuit de trois semaines en Orissa et à Kolkata

Pensé pour ceux qui rêvent d’aventure entre architecture millénaire, nature préservée et culture ancestrale, voici un circuit de trois semaines dans l’Orissa, état de l’Est de l’Inde. Cet itinéraire vous emmène au cœur du Bengale et de l’Orissa, région à l’écart des routes touristiques.

Tout commence à Kolkata, la ville des hommes de lettres et des artistes. Ancienne capitale du Raj britannique, elle a conservé un patrimoine architectural hors pair. En longeant la côte orientale du pays, vous découvrirez le plus grand delta du monde, des temples magnifiques à Bhubaneshwar et à Konark, avant de découvrir la petite ville paisible et authentique de Puri.

Vous partirez ensuite à la rencontre des tribus de l’Orissa. Dans les villages, le temps semble s’être arrêté et les habitants, encore en costume traditionnel, pratiquent le troc sur les marchés. Enfin, dans l’état de Chhattisgarh, vous côtoierez d’autres tribus à Jagdalpur, et découvrirez le parc naturel de Kanger avant d’admirer l’artisanat du dokra à Kandagaon.

Un circuit hors du commun et hors du temps, pour découvrir d’autres cultures dans un cadre naturel exceptionnel.

Orissa

Itinéraire : Kolkata – Bhubaneshwar – Lalitgiri – Ratnagiri – Bhittarkanika – Dhenkanal – Puri – Konark – Gopalpur – Rayagada – Jeypore –Région des tribus – Jagdalpur – Kanker – Raipur

  • Pour débuter notre périple, tout d’abord, Kolkata, la ville aux mille richesses. Edifices coloniaux, maison de Mère Teresa, de Tagore, marché aux fleurs, Howrah Bridge, mémorial de Victoria, Marble Palace, quartier Kumartuli, temples, musée National…que de lieux à découvrir ! Comptez minimum deux jours pour profiter de la ville aux mille contrastes.
  • Bhubaneshwar, autrefois surnommée la cité des temples, est la capitale de l’Orissa. Parmi ceux qui ont résisté au temps, certains sont de véritables petits bijoux. Ne manquez pas le musée d’art tribal en introduction à nos visites dans les villages de la région. A la sortie de la ville, les grottes d’Udaigiri sont dignes d’intérêt.
  • En route vers Lalitgiri, site majeur pour le bouddhisme, puis pour Ratnagiri. De très belles sculptures de Bouddha vous attendent sur ces deux sites.
  • Le parc de Bhittarkanika est d’une richesse étonnante. La nature est à l’état sauvage. En bateau dans la mangrove, vous apercevrez sûrement des crocodiles, cerfs, sangliers, martins-pêcheurs et ibis à tête noire.
  • A proximité de Dhenkanal, vous pourrez visiter le temple de Joranda qui abrite une communauté de moines de culte Mahima, aux rituels surprenants.
  • Puri est une ville sainte, propice à la détente et la sérénité, située au bord de la mer. Sur la route, vous pourrez admirer le travail des artisans qui travaillent le fer forgé (dokra) avec une grande dextérité.
  • Comment qualifier le majestueux temple du soleil de Konark ? Sublime, délicat, époustouflant ? Construit comme un char cosmique, 24 roues en pierre sont placées autour du socle sculpté et 7 chevaux impressionnants tirent le char.
  • En partant vers Gopalur, faites une halte dans le village pittoresque de Raghurajpur. De jolies fresques couvrent les façades des maisons. Puis partez en bateau sur le lac Chilika pour observer les oiseaux et promenez-vous dans les villages de pêcheurs.
  • A proximité de Gopalpur, ravissante station balnéaire, vous partirez vers les sources chaudes de Taptani. En continuant vers Rayagada, vous irez à la rencontre des premières communautés tribales de l’Orissa. Le mardi se tient le marché de Kotgad, vous découvrirez l’ethnie des Kutia Kondh.
  • Le mercredi, la communauté des Dongria Kondh vient au marché de Chatikona Ils sont connus pour être les protecteurs des forêts. Depuis Jeypore, vous irez le jeudi à Onkudelli. Vous remarquerez la tribu des Bondas avec leurs costumes traditionnels. Le vendredi, c’est le marché de Kunduli où l’on vend des chèvres et des coqs pour les combats.
  • Vous arrivez ensuite à Jagdalpur, située dans l’état de Chhattisgarh. Les Bison Horn Maria forment une tribu ainsi nommée car les hommes portent des casques ornés de cornes de bisons lorsqu’ils dansent. Non loin de là se trouve le parc national de la vallée de Kanger. La nature y est luxuriante
  • Kondagaon est un village réputé pour son artisanat : le fer forgé et la terracotta. Dans les villages alentours, la tribu des Muria vous fera découvrir la tradition du Gothul. . Il faudra dormir à Kanker.
  • Lors de notre dernière étape, vous découvrirez la fabrication des bidis, ces petites cigarettes fumées par les Indiens, avant de rejoindre Raipur pour prendre votre vol.

Quelques informations pratiques
  • Ceux qui souhaitent visiter davantage de parcs nationaux peuvent aussi se rendre dans la réserve des Sundarbans. C’est le plus  grand delta du monde. Vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des crocodiles, des cerfs, des sangliers et peut-être des tigres.
  • Il faut un permis spécial pour entrer dans les villages des tribus de l’Orissa, que votre agence de voyage locale pourra obtenir pour vous.
  • Prévoyez bien les dates de vos visites, les marchés ont lieu une fois par semaine dans chaque village.
  • Il n’y a pas de transports locaux, ni bus, ni train dans la région. Pour vos déplacements, il faut louer une voiture avec chauffeur.
  • La population locale n’a pas forcément envie d’être photographiée en permanence. Alors, n’oubliez pas de respecter les gens qui vivent là et voyagez avec les yeux avant de voyager à travers l’objectif ! Sinon, pensez à votre téléobjectif.
  • Vous pourrez lire plus d’informations dans notre blog sur les tribus de l’Orissa et du Chhattisgarh.
  • Les fêtes et festivals sont nombreux en Inde, ainsi que les festivals de musique et de danse. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour en profiter lors de votre venue en Inde.
  • Enfin, vous pourrez en profiter pour découvrir les plus beaux sites religieux de l’Inde.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.