French FR English EN
French FR English EN

Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord
Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord

Ce circuit combiné en Inde du Nord et au Népal vous permettra de découvrir le « triangle d’Or » et les villes mythiques de Delhi, Agra (Taj Mahal) et Jaipur. La capitale indienne est pleine de contrastes, entre passé fort riche et modernité. Le Taj Mahal est une pure merveille de marbre blanc incrusté de pierres précieuses. Enfin, à Jaipur, la ville Rose du Rajasthan, les traditions sont bien ancrées et préservées.

Au Népal, Kathmandu et sa vallée regorgent de trésors. Les anciennes cités royales et les villages authentiques vous livreront tous leurs secrets. Dans les monastères bouddhistes et les temples hindous, la ferveur religieuse est indéniable. Du lever au coucher du soleil, les hauts sommets enneigés offrent des panoramas splendides.

Jour 01 : France – Delhi 

Bienvenue en Inde du Nord ! Dans la capitale indienne, en fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez visiter les monuments les plus emblématiques de la vieille ville comme : le Qtub Minar ou la Jama Masjid. Peut-être préférez-vous le temple de Bangla Sahib ou tout simplement les jardins du Lodi, propices au repos et à la sérénité.

Népal

Jour 02 : Delhi – Kathmandu

Un petit vol domestique et vous voici arrivé au Népal. Vous découvrirez le Durbar Square. C’est le cœur historique de Kathmandu. C’était un ensemble d’anciens temples pagodes et palais datant du XIIè et XVIIè siècles. Lors du séisme de 2015, de nombreux édifices furent détruits puis reconstruits. Vous reconnaîtrez le temple de la Kumari, déesse vivante. Elle salue des dévots depuis le balcon lors de certaines cérémonies religieuses. Vous découvrirez le palais royal Hanuman Dhoka et le temple Taleju, avec ses toits de cuivre doré. Dédié à un Saint, c’était un lieu de repos pour les pèlerins et les marchands de la route des Indes. Prenez le temps de flâner dans les vieux quartiers newars.

Jour 03 : Kathmandu– Swayambhunath – Bodnath – Patan – Kathmandu

Visite possible de Bodnath, le plus grand stupa du Népal avant de rejoindre le temple de Swayambunath. On l’appelle communément le temple des Singes. Il offre une vue saisissante sur Kathmandu et sa vallée. Hindouisme et bouddhisme tibétains se côtoient dans ce sanctuaire qui aurait été fondé il y a 2500 ans. Le stupa est le plus ancien de la vallée.

A 5 km de Katmandou, Patan, également connue sous le nom de Lalitpur, est la ville des beaux-arts. Vous y passerez une demi-journée très agréable. L’empereur Ashoka aurait construit quatre stupas au IIIème siècle après JC. Le charme de la ville est indéniable. Vous aimerez ses rues étroites et ses maisons en briques. Vous visiterez le temple d’Or, le temple de Shiva, le Krishna Mandir et le Mul Chowk.

En fin de soirée, retour à Kathmandu.

Jour 04 : Kathmandu – Parc national de Chitwan

Route pour le parc national de Chitwan est une ancienne chasse royale et une réserve animalière. Il se trouve en plein cœur du Népal, dans une des rares régions non montagneuses. Le parc s’étend sur 932 km² et protège des espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros unicorne et le tigre du Bengale. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (naturel) depuis 1984 Il abrite 56 espèces de mammifères, 49 espèces d’amphibiens et de reptiles et 525 espèces d’oiseaux.

Jour 05 : Parc national de Chitwan

Vous partirez en safari dans la jungle, à dos d’éléphant ou en jeep. Les forêts de sals recouvrent une majorité du territoire et on dénombre 570 variétés de plantes. De nombreux mammifères à l’état sauvage peuplent la réserve. Des hyènes, léopards, éléphants, chats sauvages, macaques et ours lippus vivent en paix. Vous observerez de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez ensuite faire une promenade en canoë traditionnel pour voir des crocodiles.

Jour 06 : Chitwan – Pokhara

A 80 km du parc de Chitwan, sur les rives du lac Phewa, se trouve la ville de Pokhara. Depuis le stupa de la paix mondiale, vous admirez la vue splendide sur les Annapurnas. L’harmonie, la compassion et le fondement de la non-violence du bouddhisme sont diffusés dans cette pagode. Vous pourrez également faire une balade en bateau sur le lac, et visiter le temple Bindebashin.  C’est l’un des plus anciens temples de Pokhara. Si le temps est clair, la vue sur l’Himalaya est très belle. Le temple se trouve dans la zone du bazar, profitez-en pour flâner au milieu des échoppes !

A deux km de la ville, la grotte de Gupteswar Mahadev est l’un des gouffres les plus profonds du Népal. La cascade de Davis se jette à grand fracas dans le gouffre, surtout après la mousson. La grotte abrite un stalagmite considéré comme un lingam de Shiva, et donc vénéré.

Jour 07 : Pokhara (Lac Phewa)

Une journée complète pour profiter de Pokhara, ville située au bord du lac Phewa. De nombreuses activités sont possibles : balades en bateau, canots à rames à louer, balades à pied, avec le reflet des sommets sur les eaux du lac. Vous pouvez également vous rendre à la pagode de la Paix en voiture et redescendre à pied, à travers la forêt, puis rejoindre Lakeside en bateau. Vous pouvez également faire le tour du lac à pied, prévoyez plusieurs heures. De nombreuses randonnées sont possibles.

Jour 08 : Pokhara – Bandipur

Au lever du soleil, rendez-vous à Sarangkot pour profiter de la vue panoramique sur la chaîne himalayenne. Par temps clair, les hauts sommets enneigés des Annapurna, du Machapuchare, du Hiunchuli et bien d’autres se reflètent dans l’eau, offrant une vue spectaculaire. Vous quitterez ensuite Pokhara.

Après 3heures de route, vous arriverez à Bandipur. Cette petite ville est un pur joyau, aux maisons d’architecture newar. Magnifiquement conservées, les maisons traditionnelles du XVIIIè siècle, situées tout le long de la rue principale, témoignent d’un passé très riche. C’était une étape importante sur la route commerciale entre l’Inde et le Tibet. Aujourd’hui, c’est une jolie destination et un lieu bien vivant.

Jour 09 :  Bandipur – Siddha Gufa – Kathmandu

En partant de Bandipur, arrêtez-vous à 8 km de là pour visiter les grottes de Siddha Gufa. Du parking, une montée de 45 minutes vous permet d’accéder à cette grotte qui est la plus grande et la plus longue du Népal. Des centaines de chauves-souris surveillent une véritable forêt de stalactites et de stalagmites. Plusieurs salles s’enchaînent. La gardienne à l’entrée vous proposera des lampes frontales, indispensables pour la visite.

Note:  si vous avez une journée supplémentaire, le trek de Bandipur à Siddha Gufa est très apprécié. Comptez 3h A/R plus le temps de visite de la grotte. Partir avec un guide peut être une bonne idée.

Jour 10 : Kathmandu – Changu Narayan – Nagarkot

En route vers le plus vieux temple du Népal ! Au IVème siècle av JC, un roi décida de construire 4 temples dédiés à Narayan (Vishnu). Changu est l’un de ceux-là. Ce magnifique temple perché au sommet d’une colline est orné de sculptures de Vishnu et Lakshmi d’une telle beauté qu’il fait partie des sites classés par l’Unesco. Les panneaux, toranas et piliers sont de véritables œuvres d’art.

Continuation vers Nagarkot, station climatique populaire au Népal, située à 2230 m d’altitude.

Vous pourrez assister au coucher de soleil sur la chaîne himalayenne et peut-être même sur l’Everest. D’octobre à mars le ciel est en principe assez dégagé. Le matin, les sommets sont parfois à contre-jour.

Note : Nombreuses petites randonnées possibles

Jour 11 : Nagarkot – Bhaktapur – Pashupatinath – Kathmandu

Située à quelques kilomètres de Nagarkot, Bhaktapur est une ancienne cité royale. Elle compte parmi les plus belles villes de la vallée. Promenez-vous dans cette  ville médiévale: Durbar square, quartier des potiers, rues d’architecture newar s’offrent à vous. Ne manquez pas le palais royal et celui aux 55 fenêtres. Enfin, vous pourrez visiter un musée et une école de Tangkha dans laquelle des maîtres de l’art partageront avec vous leur passion pour ces peintures.

Continuation vers Pashupatinath, l’un des lieux les plus sacrés du Népal. Il se trouve au beau milieu d’un écrin de verdure. Il est très fréquenté le matin par les hindous venant faire leurs ablutions. C’est également un haut-lieu de crémations. Vous pourrez flâner dans les ruelles et le long des ghâts. Les non -hindous ne pourront pas accéder au cœur du temple, mais de l’extérieur, depuis les ghâts, ils pourront tout à fait se rendre compte de l’activité dans le temple.

Jour 12 : Kathmandu – Delhi – Jaipur

Départ tôt le matin pour l’aéroport de Kathmandu. Vous prendrez un vol en direction de Delhi. Dès votre arrivée, votre chauffeur vous conduira à Jaipur, la capitale du Rajasthan. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez peut-être faire une première balade dans les rues de la ville.

Jour 13 : Jaipur

Journée consacrée à la visite de la Ville Rose :
Fort D’Amber : C’est le matin que vous ferez les plus belles photos du Fort réputé pour ses constructions du 12ème siècle et ses appartements privés du 17ème. Cet édifice fait partie des incontournables du Rajasthan !
City Palace : Bâti au 18è siècle par Sawai Jai Singh II au cœur de la ville rose, il abrite des collections somptueuses de vêtements royaux, tapis, miniatures, armes et instruments de musique. L’architecture des bâtiments et les appartements privés sont remarquables.
Jantar-Mantar (Observatoire Astronomique) : Le maharaja fit construire ces étranges sculptures épurées pour affiner ses observations et revoir les calendriers hindous et musulmans.
Hawa Mahal (Le Palais des vents) : C’est le bâtiment le plus célèbre de Jaipur. Il est construit sur 5 niveaux et ses fenêtres délicatement ajourées permettaient aux femmes du harem d’observer le spectacle de la rue sans être vues. Du dernier étage, la vue sur la ville est magnifique.
La vielle ville et ses marchés : Vous trouverez absolument tout dans ces bazars, des ustensiles de cuisines aux pierres semi-précieuses, des vêtements pour les mariages aux tailleurs de pierre, des belles nappes colorées aux bijoux en argent, des étoles et foulards en soie aux épices variées, rien ne manque.
Voici un article pour en savoir plus sur : Jaipur

Jour 14 Jaipur – Agra
Route pour Agra. La ville est mondialement connue grâce au Taj Mahal, pur joyau de marbre blanc et symbole de l’amour éternel. Mais la ville d’Agra ne se résume pas à cette merveille architecturale. En arrivant, vous commencerez vos visites par le Fort Rouge et le mausolée Itimad-ud-Daulah, appelé aussi Baby Taj. Vous aurez ensuite le temps de flâner dans la ville, vous verrez de nombreux sculpteurs travailler le marbre.
Agra - Taj Mahal
Jour 15 Agra – Delhi – France
Lever matinal pour admirer le Taj Mahal au lever du soleil. La lumière est sublime et accentue la magie du lieu. Le Taj Mahal s’élève tel un sublime message d’amour que l’empereur Shah Jahan adressa à son épouse décédée Mumtaz Mahal au 17ème siècle. Tôt le matin, les pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre brillent de mille feux ! Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Delhi. Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il va falloir penser au retour ! Vous partez vers l’aéroport international et vous prenez votre vol retour.

 

Quelques informations pratiques :
  • La meilleure période pour vous rendre au Népal est d’octobre à mars.
  • Pour vos vols internationaux, nous vous conseillons de prendre un aller- retour pour Delhi.
  • Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, vous pouvez partir le long de la vallée du Gange. Vous visiterez la forteresse de Gwalior et la petite ville d’Orccha connue pour ses palais. Les temples de Khajuraho vous étonneront avec leurs sculptures érotiques. Enfin, vous arriverez à Varanasi, la ville Sainte la plus spirituelle de l’Inde.
  • Si vous disposez de trois semaines et que vous rêvez de palais, de forteresses et de villages aux traditions bien ancrées, vous aimerez lire notre suggestion de circuit de trois semaines au Rajasthan et dans la vallée du Gange.
  • Pour les visas, vous pouvez le faire en arrivant au Népal à l’aéroport. Mais pour gagner du temps, nous vous conseillons de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur ce lien : https://nepaliport.immigration.gov.np/online
  • Les ressortissants français qui ont la possibilité de se rendre à l’ambassade du Népal à Paris peuvent demander, en présentant ce formulaire rempli, leur visa dans le passeport avant le départ. Prévoyez une petite semaine de délai pour l’obtenir.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.