French FR English EN
French FR English EN

Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord
Circuit de deux semaines Népal – Inde du Nord

Ce circuit combiné en Inde du Nord et au Népal vous permettra de découvrir le « triangle d’Or » et les villes mythiques de Delhi, Agra (Taj Mahal) et Jaipur. La capitale indienne est pleine de contrastes, entre passé fort riche et modernité. Le Taj Mahal est une pure merveille de marbre blanc incrusté de pierres précieuses. Enfin, à Jaipur, la ville Rose du Rajasthan, les traditions sont bien ancrées et préservées.

Au Népal, Kathmandu et sa vallée regorgent de trésors. Les anciennes cités royales et les villages authentiques vous livreront tous leurs secrets. Dans les monastères bouddhistes et les temples hindous, la ferveur religieuse est indéniable. Du lever au coucher du soleil, les hauts sommets enneigés offrent des panoramas splendides.

Népal

Itinéraire : Delhi – Kathmandu – Swayambunath –Patan – Nagarkot – Bhaktapur – Chitwan- -Pokhara – Sarangkot – – Kathmandu – Delhi – Agra – Jaipur – Delhi.

Jour 1 : France – Delhi 

Bienvenue en Inde du Nord ! Dans la capitale indienne, en fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez visiter les monuments les plus emblématiques de la vieille ville comme : le Qtub Minar ou la Jama Masjid. Peut-être préférez-vous le temple de Bangla Sahib ou tout simplement les jardins du Lodi, propices au repos et à la sérénité.

Népal

Jour 2 : Delhi – Kathmandu

Un petit vol domestique et vous voici arrivé au Népal. Vous découvrirez le Durbar Square. C’est le cœur historique de Kathmandu. C’était un ensemble d’anciens temples pagodes et palais datant du XIIè et XVIIè siècles. Lors du séisme de 2015, de nombreux édifices furent détruits puis reconstruits. Vous reconnaitrez le temple de la Kumari, déesse vivante. Elle salue des dévôts depuis le balcon lors de certaines cérémonies religieuses. Vous découvrirez le palais royal et le temple Taleju, avec ses toits de cuivre doré. Le Kasthamandap est en cours de reconstruction. Dédié à un Saint, c’était un lieu de repos pour les pèlerins et les marchands de la route des Indes. Prenez le temps de flâner dans les vieux quartiers newars.

Népal

Jour 3 : Kathmandu – Pashupatinath – Swayambunath – Bodnath – Patan – Kathmandu

Départ tôt le matin pour Pashupatinath, l’un des lieux les plus sacrés du Népal. Il se trouve au beau milieu d’un écrin de verdure. Il est très fréquenté le matin par les hindous venant faire leurs abutions. C’est également un haut-lieu de crémations.

Visite possible de Bodnath, le plus grand stupa du Népal avant de rejoindre le temple de Swayambunath. On l’appelle communément le temple des Singes. Il offre une vue saisissante sur Kathmandu et sa vallée. Hindouisme et bouddhisme tibétains se côtoient dans ce sanctuaire qui aurait été fondé il y a 2500 ans. Le stupa est le plus ancien de la vallée.

A 5 km de Katmandou Patan, également connue sous le nom de Lalitpur, est la ville des beaux-arts. L’empereur Ashoka aurait construit quatre stupas au IIIème siècle après JC. Le charme de la ville est indéniable. Vous aimerez ses rues étroites et ses maisons en briques Vous visterez le temple d’Or, le temple de Shiva et le village d’artisans de Jawalakhel où des réfugiés tibétains tissent des tapis et des pashmina.

Népal

Jour 4 : Kathmandu – Changu Narayan – Nagarkot

En route vers le plus vieux temple du Népal ! Au IVème siècle av JC, un roi décida de construire 4 temples dédiés à Narayan (Vishnu). Changu est l’un de ceux-là. De magnifiques sculptures de Vishnu et Lakshmi ornent ce temple. Les panneaux, toranas et piliers sont de véritables œuvres d’art.

Continuation vers Nagarkot, où vous pourrez assister au coucher de soleil sur la chaîne himalayenne et peut-être même sur l’Everest. D’octobre à mars le ciel est en principe assez dégagé. Le matin, les sommets sont à contre-jour.

Népal

Jour 5 : Nagarkot – Bhaktapur – Kathmandu

Nagarkot est une station climatique populaire au Népal, située à 2230 m d’altitude. De nombreuses petites randonnées sont possibles pour profiter des paysages.

Non loin de là, Bhaktapur est une ancienne cité royale. Elle compte parmi les plus belles villes de la vallée. Promenez-vous dans cette  ville médiévale: Durbar square, quartier des potiers, rues d’architecture newar s’offrent à vous. Ne manquez pas le palais royal et celui aux 55 fenêtres. Enfin, vous pourrez visiter un musée et une école de Tangka dans laquelle des maîtres de l’art partageront avec vous leur passion pour ces peintures.

Népal

Jour 6 : Kathmandu – Parc national de Chitwan

Route pour le parc national de Chitwan est une ancienne chasse royale et une réserve animalière. Il se trouve en plein cœur du Népal, dans une des rares régions non montagneuses. Le parc s’étend sur 932 km² et protège des espèces en voie de disparition, comme le rhinocéros unicorne et le tigre du Bengale. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (naturel) depuis 1984 Il abrite 56 espèces de mammifères, 49 espèces d’amphibiens et de reptiles et 525 espèces d’oiseaux.

Jour 7 : Parc national de Chitwan 

Vous partirez en safari dans la jungle, à dos d’éléphant ou en jeep. Les forêts de sals recouvrent une majorité du territoire et on dénombre 570 variétés de plantes. De nombreux mammifères à l’état sauvage peuplent la réserve. Des hyènes, léopards, éléphants, chats sauvages, macaques et ours lippus vivent en paix. Vous observerez de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez ensuite faire une promenade en canoë traditionnel pour voir des crocodiles.

Jour 8 : Chitwan – Pokhara (Lac Phewa)

A 80 km du parc de Chitwan, sur les rives du lac Phewa, se trouve la ville de Pokhara. Depuis le stupa de la paix mondiale, vous admirerez la vue splendide sur les Annapurnas. L’harmonie, la compassion et le fondement de la non-violence du bouddhisme sont diffusés dans cette pagode. Vous pourrez également faire une balade en bateau sur le lac, et visiter le temple Bindebashin.  C’est l’un des plus anciens temples de Pokhara. Si le temps est clair, la vue sur l’Himalaya est très belle. Le temple se trouve dans la zone du bazar, profitez-en pour flâner au milieu des échoppes !

A deux km de la ville, la grotte de Gupteshwor Mahadev est l’un des gouffres les plus profonds du Népal. La cascade de Davis se jette à grand fracas dans le gouffre, surtout après la mousson.

Népal

Jour 9 : Pokhara – Sarangkot – Kathmandu

Au lever du soleil, rendez-vous à Sarangkot pour profiter de la vue panoramique sur la chaine himalayenne. Par temps clair, les hauts sommets enneigés des Annapurna, du Machapuchare, du Hiunchuli et bien d’autres se reflètent dans l’eau, offrant une vue spectaculaire. Après le petit déjeuner, route pour Kathmandu (208 km). Fin de la journée libre pour un dernier tour dans la capitale du Népal.

Jour 10 : Kathmandu – Delhi

Voici le moment venu de quitter le Népal et de poursuivre votre circuit en Inde du Nord. Transfert pour l’aéroport de Kathmandu et vol domestique pour Delhi. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez continuer la découverte de la capitale indienne. Il y a tant de sites, monuments, jardins, quartiers à découvrir ! Vous aurez l’embarras du choix.

Jour 11 : Delhi – Jaipur 

En route pour la capitale du Rajasthan ! Avec ses remparts crénelés et sa couleur rose, Jaipur est une ville pleine de charme. Son nom évoque les bazars colorés, les pierres précieuses, la soie et les palais de maharajas. Elle est désormais classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une étape à ne pas manquer lorsqu’on voyage en Inde du Nord.

Jour 12 : Jaipur

Vous visiterez le palais princier, avec son ensemble de cours et de salles richement décorées, l’observatoire astronomique datant du XVIIIe siècle et le palais des vents, avec sa façade fantaisie mondialement connue. Cet édifice est devenu l’emblème de Jaipur. Flânez dans les bazars de la vieille ville, aux effluves d’épices et d’encens. Vous partirez à 10 km de là vers le majestueux Fort d’Amber et ses palais décorés de miroirs et de jalis (fenêtres de marbre) ajourés avec finesse.

Jour 13 : Jaipur – Agra

Vous quittez Jaipur et prenez la route pour Agra. La ville est mondialement connue grâce au Taj Mahal, mausolée de marbre blanc à la splendeur inégalée. Mais Agra ne se résume pas à ce symbole de l’amour éternel ! Le Fort Rouge et le Baby Taj témoignent du passé glorieux des Moghols et méritent, eux aussi, la visite. Rendez-vous dans les jardins de Mehtab Bagh pour admirer la vue sur le Taj, sur l’autre rive de la Yamuna. Enfin, Agra est la ville des tailleurs de marbre.

Jour 14 : Agra – Delhi

Lever matinal pour visiter le Taj Mahal au lever du soleil. Le marbre blanc du mausolée revêt alors une jolie couleur rose, et les pierres précieuses incrustées scintillent de mille feux ! après le petit-déjeuner, route pour Delhi. Vous pourrez effectuer vos derniers achats avant de rentrer en France.

Jour 15 : Delhi – France

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de prendre votre vol retour. A bientôt sur les routes indiennes ou népalaises pour d’autres aventures !

Quelques informations pratiques :
  • La meilleure période pour vous rendre au Népal est d’octobre à mars.
  • Pour vos vols internationaux, nous vous conseillons de prendre un aller- retour pour Delhi.
  • Si vous disposez d’une semaine supplémentaire, vous pouvez partir le long de la vallée du Gange. Vous visiterez la forteresse de Gwalior et la petite ville d’Orccha connue pour ses palais. Les temples de Khajuraho vous étonneront avec leurs sculptures érotiques. Enfin, vous arriverez à Varanasi, la ville Sainte la plus spirituelle de l’Inde.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.