French FR English EN
French FR English EN

Circuit dans le centre de l’Inde, Ajanta et Ellora

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit dans le centre de l’Inde, Ajanta et Ellora
Circuit dans le centre de l’Inde, Ajanta et Ellora

Ce circuit de deux semaines que nous vous proposons dans le centre de l’Inde sort des sentiers battus. Les temples troglodytes d’Ellora et d‘Ajanta comptent parmi les plus beaux sites du pays. Vous découvrirez également les villes saintes de Maheshwar et Omkareshwar où vous croiserez de nombreux pèlerins. Les sites sont très variés : palais, forteresses, mosquées et stupas sont remarquables, en particulier ceux d’Orccha, Sanchi, Gwalior, Datia, sans oublier les temples de Khajuraho, qui abritent de très belles sculptures finement ciselées. Dans la petite ville médiévale de Mandu, l’architecture est exceptionnelle, dans un cadre naturel hors pair.

Ajanta Ellora

 

Itinéraire : Mumbai – Aurangabad – Ellora –  Ajanta – Bhuranpur – Maheshwar – Mandu – Indore – Ujjain, – Bhopal – Sanchi – Orchha – Khajuraho – Datia – Gwalior – Delhi

  • Votre voyage commence à Mumbai. Vous arez le choix entre de nombreux sites pour découvrir la mégapole. D’abord, le quartier du Fort et ses édifices coloniaux comme la gare Victoria. Vous pourrez également prendre un ferry pour admirer l’imposante sculpture de Shiva sur l’île d’Elephanta.Au retour, la Porte de l’Inde n’est pas loin. Flânez dans Crawford Market, puis allez dans le quartier des blanchisseurs. Ne manquez pas la visite surprenante du bidonville de Dharavi ! Enfin, le marché aux poissons mérite la visite. Dans un autre style, le musée du Prince de Galles abrite de véritables chefs d’œuvre. Vous le constaterez, Mumbai est une ville très contrastée.
  • Aurangabad a connu un âge d’Or. De beaux édifices moghols l’attestent, comme le Bibi-qa-Maqbara, surnommé le Baby-Taj. Vous visiterez également les grottes bouddhiques, qui méritent la visite, même si elles n’ont pas le même prestige que celles d’Ellora ou d’Ajanta.
  • Les grottes sacrées d’Ellora ne sont pas très loin. Des moines hindous, jaïns et bouddhistes les ont creusés dans une falaise, tel un joyau dans un écrin. Le temple de Kailash est sublime et compte parmi les monuments les plus emblématiques de l’Inde. Ellora est classée au Patrimoine Mondial.
  • Voici maintenant Ajanta, une centaine de km plus loin. Les somptueuses fresques et sculptures des grottes d’Ajanta nous racontent la vie de Bouddha. D’autres sanctuaires hindous d’époque gupta furent ajoutés par la suite. Les grottes sont creusées dans une roche volcanique et le niveau de technicité de sculptures est impressionnant. Le site d’Ajanta est classé par l’Unesco.
  • Après quelques heures de route, vous arrivez dans un autre état appelé le Madhya Pradesh. Autour des ghâts de Maheshwar, les voyageurs en quête de spiritualité profitent des lieux. La ville est surplombée par un palais aux remparts impressionnants. Pas très loin, la ville de Omkareshwar est située sur une île. Des milliers de pèlerins viennent vénérer le lingam de Shiva.
  • Vous voici arrivés à Mandu, cité pittoresque par excellence, et très bel exemple d’architecture afghane en Inde. La ville fut construite dans un cadre naturel exceptionnel, entre ravins, canyons et falaises. La ville royale abrite de nombreux palais, temples et  mosquées. Ne manquez pas le pavillon de Rupmati, particulièrement romantique.
  • Peu de voyageurs s’arrêtent à Indore, sur la route entre Ujjain et Mandu. Pourtant, la visite du vieux palais (Rajwada), et du temple Jain Kanch Mandir ne manquent pas d’intérêt.
  • En arrivant à Ujjain, descendez le long des ghâts pour profiter de cette ville sainte et de la ferveur qui règne dans les temples. Tous les douze ans, la ville accueille la Khumb Mela, gigantesque pèlerinage pour les hindous.
  • Bhopal est la capitale de l’État du Madhya Pradesh. Vous flânerez au bord des lacs et visiterez ses superbes mosquées et anciens palais. Laissez-vous porter par l’ambiance animée dans les bazars colorés de la vieille ville.Dans les environs de Bhopal, vous découvrirez plusieurs sites intéressants : Bhimbetka, Sanchi et Udaigiri.
  • Les abris sous roche de Bhimbetka  se trouvent à quelques kilomètres de Bhopal. Des milliers de peintures rupestres représentent des scènes de chasse, des hommes au travail et des animaux, datant de l’âge de pierre au Moyen-âge.
  • Le grand Stupa de Sanchi remonte à 262 avant JC. L’empereur Ashoka le fit construire lorsqu’il se convertit au bouddhisme. D’autres stupas furent construits ultérieurement. Le Grand Stupa est un véritable joyau, réputé pour ses toranas (portails) magnifiquement sculptés
  • Faites une halte aux grottes d’Udaigiri si vous disposez d’un peu de temps. Une vingtaine de sanctuaires hindous de l’ère Gupta sont creusés dans des grottes et sont dédiés à Shiva et Vishnu.
  • Il est temps de changer d’endroit. Un train vous mènera de Bhopal à Jansi puis à Orchha, petite ville qui abrite de superbes édifices moghols, des palais, des temples et des cénotaphes royaux. L’ambiance y est sereine et permet de profiter de la nature environnante, loin du tumulte des grandes villes.
  • Les temples de Khajuraho sont célèbres dans le monde entier. La finesse des sculptures des divinités, guerriers, musiciens, danseuses et animaux est indéniable. Ce sont les représentations féminines, les positions érotiques des couples et des danseuses célestes qui semblent prendre vie en tourbillonnant qui témoignent de l’incroyable talent des tailleurs de pierre.
  • Datia est réputée pour son palais. Construit en 1614, il se compose de 7 étages et pas moins de 440 pièces ! Le mélange de styles rajput et moghol est une pure merveille architecturale. A l’intérieur, les murs peints sont sublimes et les coupoles également. Ne manquez pas les cénotaphes royaux situés à 10 min en voiture du palais, et surtout, entrez à l’intérieur !
  • Gwalior mérite bien son surnom de « Perle de l’Hindoustan » ! Réputée pour sa forteresse imprenable et pour son palais extravagant de Jai Vilas, la ville vaut le détour.
  • Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra prendre la direction de Delhi, où vous aurez plaisir à découvrir la vieille ville et une multitude d’autres sites en attendant votre vol retour.

 

Conseils aux voyageurs :
  • La meilleure période pour vous rendre dans cette région est de septembre à mars.
  • Attention lorsque vous planifiez vos visites. Le site d’Ajanta est fermé le lundi, et celui d’Elloraest fermé le mardi.
  • A Mandu, à la tombée de la nuit, vous pourrez assister à un spectacle de son et lumière de qualité.
  • Plusieurs sites de ce circuit sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et comptent parmi les plus beaux monuments de l’Inde.

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.