French FR English EN
French FR English EN

Circuit dans les montagnes de l’Himachal de 17 jours

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Circuit dans les montagnes de l’Himachal de 17 jours
Circuit dans les montagnes de l’Himachal de 17 jours

Un circuit de 17 jours dans l’Himachal Pradesh, entre montagne et fleuve, pour profiter des paysages splendides, rencontrer les minorités tibétaines en exil et découvrir des villes saintes pour les hindous, au bord du Gange.
Un circuit construit entièrement sur mesure entre montagne et fleuve pour visiter Dharamsala et Bir, villages dans lesquels vit la communauté tibétaine en exil puis Shimla, ancienne résidence d’été du Raj Britannique. Vous partirez ensuite au bord du Gange, à Rishikesh, pour découvrir cette ville sainte pour les hindous. Le fleuve purifie et lave de tous les péchés. Enfin, vous disposerez de deux jours pour visiter Delhi, la capitale indienne, partagée entre tradition et modernité. Voici donc un itinéraire totalement hors des sentiers battus.

Itinéraire : Delhi – Amritsar – Macleodganj – Bir – Manali – Gushaini – Shimla – Rishikesh – Delhi 

Jour : 01 – Arrivée à Delhi

Selon l’heure de votre arrivée, vous visiterez les sites essentiels de la capitale indienne.
Voici les lieux que vous pourrez découvrir:

  • La vieille ville et Jama Masjid, la grande mosquée
  • Chandni Chowk, le bazar et ses ruelles sinueuses
  • Agrasen ki Baoli, un joli puits à degrés
  • Le temple sikh de Bangla Sahib
  • La Porte de l’Inde, l’arc de triomphe

Il y a encore de nombreux sites à découvrir, vous les visiterez selon le temps dont vous disposez.


Jour : 02 – Delhi – Amritsar (train)

Vous prenez un train à destination de Amritsar.
En 1578, un guru sikh fit construire un bassin appelé Amritsar (nectar d’immortalité). Plus tard un énorme complexe fut érigé, et le temple d’or en est une petite partie. La toiture dorée à l’or fin repose sur un bâtiment de marbre blanc décoré de fleurs et d’animaux. Il renferme le Guru Granth Sahib, le libre saint des sikhs. Chaque matin, le livre est apporté dans le temple et le soir, il est rapporté dans l’Akal Takhat. Vous assisterez à cette cérémonie.
Dans le réfectoire, 100 000 repas sont préparés chaque jour.

Jour : 03 – Amritsar

Une deuxième journée pour visiter Amritsar et les environs. Dans les ruelles autour du temple se trouve un immense bazar. Dans les échoppes, on trouve absolument tout ! Plus triste, dans le parc de Jallianwala Bagh, en 1919, un officier britannique ordonna à ses soldats de tirer sur 1500 indiens non armés. A la frontière indo-pakistanaise, appelée Wagha -boarder, des gardes-frontières participent à une cérémonie militaire de 30 minutes purement théâtrale. Enfin, sachez qu’autour du temple d’or d’Amritsar, fumer et boire de l’alcool sont strictement interdits.

Les plus beaux sites religieux de l’Inde

Jour : 04 – Amritsar – Macleodganj

Route vers Mc Ledo Ganj (Dharamsala), la première ville de la région de l’Himachal Pradesh. En 1959, suite à l’invasion chinoise, le Dalaï Lama et une partie de la communauté tibétaine fuient le Tibet. Ils se réfugient à 10 km de Dharamshala , à Mc Leod Ganj. Vous pourrez profiter des paysages époustouflants et de l’atmosphère spirituelle des lieux en flânant dans la ville.

Jour : 05 – Macleodganj

Journée consacrée à la visite de Mc Leodganj. La ville se visite à pied. Vous vous rendrez dans la résidence du Dalai Lama, et vous visiterez le temple tibétain de Tsuglagkhang, le gompa de Namgyal, le temple de Kalachakra et le très intéressant Tibet Museum. Les appartements du Dalaî Lama ne se visitent pas. Vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine tibétaine dans plusieurs restaurants locaux.

Jour : 06 – Macleodganj – Bir

Route pour Bir. Ce village est situé à 1400 m d’altitude, c’est un autre lieu dans lequel vit la communauté tibétaine en exil. Il y a trois gompas dans le village et deux autres situés à quelques kms de là : le monastère de Sherabling, dans le village de Bhattu, le Dzongsar Khyentse Chöki Lodrö Institute. Vous pourrez visiter les temples principaux. Le village est également connu pour ses compétitions de parapente.

Jour : 07 – Bir

Journée consacrée à la découverte de Bir. Il y a de nombreuses activités sportives à faire sur place : rando, vélo, parapente, etc…

Jour : 08 – Bir – Manali

Route pour Manali. Entourée de hauts sommets enneigés, Manali est une ville propice à la détente et au départ pour de belles randonnées. Dans la vieille ville, vous retrouverez une ambiance de village de montagne. Deux temples hindous sont dignes d’intérêt. Le fabuleux temple d’Hadimba est situé dans une jolie forêt de cèdres. Une petite communauté tibétaine est installée au sud de la ville. Vous y verrez un monastère et un temple bouddhiques.

Jour : 09 – Manali

Une journée complète pour profiter de la ville, de Mall Road, et pour faire des balades dans les alentours.

Jour : 10 – Manali – Gushaini

Départ pour Gushaini, village situé aux portes du Great Himalaya National Park. Vous ferez des balades dans ce village de montagne.

Jour : 11 – Gushaini

Journée complète à Gushaini. L’accès au cœur du parc est règlementé, mais vous pouvez faire de belles balades à l’extérieur du parc. Un trek de quelques kms permet de longer la vallée de la Tirthan. Nuit à Gushaini.

Jour : 12 – Gushaini – Shimla

Route pour Shimla. Elle fut l’ancienne capitale d’été du Raj Britannique avant de devenir l’agréable station climatique actuelle. Entourée de collines boisées, elle offre un bel avant-goût des sommets himalayens.

Jour : 13 – Shimla

Journée consacrée à la visite de la ville. Le centre-ville est piéton. Le Mall, la plus grande artère, de 7 km de long, est bordée de très beaux édifices coloniaux. Vous aurez du plaisir à y flâner. Vous admirerez le bureau de poste, l’hôtel de Ville, le bel édifice du Clarkes Hotel. Dans le petit musée de l’état de l’Himachal, vous pourrez voir une intéressante collection de miniatures. Le Viceregal Lodge était la résidence d’été des vice-rois britanniques. Enfin, le temple de Jakhu, dédié au dieu-singe Hanuman, domine la ville.

Jour : 14 – Shimla – Rishikesh

Route pour Rishikesh. C’est un haut lieu de spiritualité. Les cours de yoga, de méditation et les asrams sont réputés. Vous aurez le temps de flâner dans cette ville sainte pour les hindous en arrivant. Située au bord du Gange et entourée de bois, cette ville invite au voyage intérieur.

Jour : 15 – Rishikesh

Vous commencerez par admirer la vue depuis le pont suspendu de Lakshman Jhula. C’est de là que l’on se rend compte de l’immensité des temples situés à proximité : Swarg Niwas et Shri Trayanbakshwar. Ils abritent de très nombreux sanctuaires dédiés aux divinités hindoues. Au coucher du soleil, la lumière est belle. Le Ram Jhula est l’autre pont suspendu de Rishikesh. Il a une structure en fer. Le Triveni Ghat est le ghat le plus vénéré de Rishikesh. Les dévots viennent s’y baigner pour se purifier de leurs pêchés. Une belle balade mène au Swarg Ashram. Vous y verrez de nombreux temples et un bazar coloré et animé, ainsi que des ghâts. Autre lieu populaire, l’ashram des Beatles ! il s’agit de l’ashram du yogi Maharishi Mahesh, dans lequel les Beatles séjournèrent. C’est ici qu’ils écrivirent l’album blanc. La salle de méditation mérite la visite !

Jour : 16 – Rishikesh – Haridwar – Delhi

Sur la route qui mène à Delhi, vous ferez une halte à Haridwar. Vous visiterez le marché, flânerez le long des ghâts et profiterez de cette autre ville sainte pour les hindous. Continuation vers Delhi.

Jour : 17 – Delhi : Vol retour

Vous aurez peut-être le temps de faire quelques visites avant de prendre votre vol. Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il faudra malgré tout penser au retour….

Quelques informations pratiques :

Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.