French FR English EN
French FR English EN

Visiter Periyar dans l’état du Kerala , en Inde du Sud

Accueil > Le Blog d’Inde en Direct > Visiter Periyar dans l’état du Kerala , en Inde du Sud
Visiter Periyar dans l’état du Kerala , en Inde du Sud

Periyar est une réserve naturelle, située au cœur du Kerala. Etendue sur 777 km², la réserve possède en son centre un lac artificiel de 26 km². Vous pourrez observer des bisons, des sangliers, des sambars, des éléphants (environ 1000 dans le parc) et peut-être des tigres (difficiles à voir). Vous pouvez faire de nombreuses activités à Periyar, telles qu’une balade à pied accompagnée d’un guide du parc (anglophone) ou une sortie en bateau sur le lac.  Dans cette zone climatique, vous pourrez également faire de jolies randonnées, pour profiter des paysages .

Promenade nature : Green Walk

Cette jolie balade en forêt au cœur de la forêt de Periyar est encadrée par un naturaliste du parc (anglophone). Elle offre une excellente occasion d’observer oiseaux, papillons et autres animaux sauvages dans divers habitats au cours d’une marche de 4 à 5 km (2h30). Elle s’effectue en petit groupe de 6 personnes maximum

Sortie en bateau sur le lac

La réserve de Periyar propose des excursions en bateau d’une heure et demie sur le lac, près du sanctuaire. On y croise souvent des troupeaux d’éléphants ou de sambars. Vous pourrez peut-être apercevoir des troupeaux de gaurs et de sangliers dans les prairies bordant les rives. Une faune aviaire variée, comme des anhingas, des aigrettes et des martins-pêcheurs, se repose sur les troncs d’arbres morts qui surplombent le lac. Au cours de votre promenade en bateau, vous aurez également de fortes chances d’observer les cabrioles de la loutre indienne.

Periyar, à proximité immédiate de la réserve :

Plantations de thé, jardin d’épices et spectacle

Vous pourrez faire une promenade pour admirer les plantations de thé et visiter une usine de thé. Vous visiterez ensuite le Jardin des Epices. Le gingembre, l’ail, la cardamome, la vanille, le poivre, la cannelle, le café, le thé, le girofle et la noix de muscade sont cultivés.

Trek de la route du Tigre pendant deux jours

Ce trek permet de profiter des paysages de moyenne montagne de la région de Periyar.

Vous partez le jour J1 , de 9h du matin jusqu’à midi le jour 2. Vous partez donc deux jours et une nuit. Vous dormirez sous tente, le confort sera rudimentaire. Pour les repas, des plats végétariens seront préparés.

Créé par une équipe d’anciens braconniers, le sentier du tigre offre aux touristes l’occasion d’explorer de près la faune sauvage de Periyar au plus profond de la forêt. Ce n’est pas un circuit privatif, d’autres voyageurs peuvent se joindre à vous.. Distance parcourue lors de ce trek : entre 15 et 20km. Vous aurez l’occasion d’observer de près des éléphants sauvages, le langur de Nilgiri et peut-être même des tigres. Bien sûr, nous ne pouvons pas vous garantir que vous en observerez, c’est une réserve et pas un zoo ! Vous partirez avec un garde forestier armé et un guide du parc de Periyar. Pour des raisons de sécurité, ces professionnels seront de garde toute la nuit, pour surveiller les animaux.

Trek en forêt 8h – 17h- Thondiyar (un peu plus difficile)

Cette activité est proposée par le parc national de Periyar. Ce n’est pas une activité prévue en privatif. Vous partirez éventuellement avec d’autres personnes. La randonnée commencera dès 7h45 du matin et jusqu’à 17h le long de la réserve de tigres de Periyar. L’itinéraire de 15km traverse des terrains vallonnés de 900 m à 1 300 m d’altitude. Vous serez accompagné d’un guide et d’un garde forestier armé. Les randonneurs peuvent apercevoir les imposants escarpements bordant le parc et les vastes étendues de la vallée de Cumbam en contrebas. On y observe souvent des gaurs, des ours lippus et des éléphants, ainsi que des oiseaux et des papillons.

Bamboo rafting

Un programme de randonnée et de rafting, de l’aube à l’après-midi, à travers la forêt la plus riche de la réserve de Periyar, que vous traversez avant de monter à bord de radeaux de bambou. En rafting, vous profiterez d’une vue panoramique sur les collines boisées. Vous pourrez observer des animaux comme des éléphants, des gaurs et des cerfs sambars qui se tiennent près des rives du lac… Le programme comprend 3 à 4 heures de randonnée et une heure de rafting.

Excursion d’une journée à Gavi

Vous passerez toute une journée à Gavi, parc situé à quelques km de la réserve de Periyar. Ce sera l’occasion parfaite d’explorer la vie sauvage. Il y a plusieurs itinéraires de randonnées possibles. Chacun d’eux dure environ 2 à 3h et vous partez avec un naturaliste du parc. Vous pourrez également faire une promenade en bateau sur le lac Gavi, pour admirer la flore locale et les oiseaux. L’eau bleue cristalline et le paysage verdoyant en font une expérience inoubliable.

Quelques informations pratiques :
  • Lors d’un  circuit de deux semaines au Tamil Nadu et au Kerala, vous pourrez découvrir la réserve de Periyar et la station climatique de Munnar, situé non loin de là.
  • Vous pouvez également venir à Periyar lors d’un circuit de deux semaines en inde du Sud pour visiter les trois états, ou lors d’un circuit de trois semaines en Inde du Sud.
  • Le Kerala est le berceau de l’Ayurveda. Ceux qui souhaitent venir faire un cure ayurvédique et visiter la région peuvent consulter notre blog : circuit et cure ayurvédique au Kerala.
  • Pour en savoir plus sur le centre Nikki’s Nest dans lequel vous pourriez faire une cure ayurvédique, voici notre blog : Cliquez ici
  • N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !