Circuit au Kerala d’une semaine et cure ayurvédique
Vous rêvez de vous régénérer au cœur d’une nature exceptionnelle, d’une végétation luxuriante, de sérénité en prenant soin de vous ? C’est au Kerala qu’il faut venir ! Le cadre est exceptionnel et la région est le berceau du yoga et de l’Ayurveda.
Nous vous proposons donc un circuit de découverte du Kerala pendant une semaine, suivi d’une cure ayurvédique, dans un centre sérieux, de la durée de votre choix, entre une et trois semaines, par exemple. Un beau programme de remise en forme, en découvrant l’ Inde du Sud !



Jour : 01 – Arrivée à Cochin
Bienvenue en Inde du Sud ! Vous arrivez à Kochi, ville multiculturelle du Kerala. Marchands, explorateurs et voyageurs sont attirés depuis des siècles par Kochi. Les quartiers historiques de Fort Kochi et du palais de Mattancherry sont plein de charme. Les carrelets chinois sont devenus l’emblème de la ville. Le Dutch Palace est un palais construit par les Portugais. Décoré avec goût, il abrite des collections intéressantes diverses et de très belles fresques. Prenez le temps d’aller le visiter ! Kochi est également le haut-lieu des arts, profitez-en pour assister à un spectacle de danse Kathakali, ce théâtre dansé si particulier, qui n’existe qu’en Inde du Sud.



Jour : 02 – Cochin – Thattekkad (02 de trajet)
Route pour Thattekad. Sur la route, vous pourrez visiter les chutes d’eau d’Athirapally. Vous traversez ensuite la campagne pittoresque du Kerala, des jardins d’épices, des rizières et des plantations de thé.
A Thattekad , vous vous promènerez dans un sanctuaire d’oiseaux qui est l’un des habitats ornithologiques les plus riches de toute l’Inde du Sud, avec plus de 300 espèces réparties sur une superficie relativement restreinte de 25 km².
Certaines espèces rares peuvent parfois être observées telle que le hibou tacheté, le podarge du Sri Lanka, le moucherolle à queue rousse, le pitta indien, le hibou de la baie du Sri Lanka, le pic à ventre blanc, le trogon de Malabar, le baza noir, etc. Plusieurs chemins possibles vous seront proposés une fois arrivés sur place pour découvrir les lieux de ce petit coin de paradis niché au cœur du Kerala.
Vous pouvez également partir sur la rivière en kayak pour admirer, sous un autre angle, la beauté du cadre naturel. Vous pourrez également faire une jolie balade dans les plantations et passer sur un pont suspendu.



Jour : 03 – Thattekkad – Munnar (02 de trajet)
Route vers Munnar, station climatique du Kerala. On y vient pour respirer l’air pur et être au calme. La nature est sublime avec ses paysages montagneux : les routes aux alentours surplombent des lacs et traversent des forêts d’eucalyptus. Sur la route, vous admirerez les plantations de thé, qui forment de jolis camaïeux de vert sur des collines vallonnées. Vous ferez une balade dans ces plantations, durant 2heures, accompagnés par un guide local, originaire du Kerala.
Certains hébergements permettent de profiter d’une vue panoramique sur les collines de Kannandevan et le ruisseau Muthirappuzhayar. ! Un cadre naturel d’exception, unique en Inde du Sud.
Jour : 04 – Munnar : Randonnée dans les collines de Chokermundi
Un bon moyen d’admirer les paysages de la région consiste à faire une randonnée en partant tôt le matin. Le point de départ est à 1750 m d’altitude. Vous assistez au lever du soleil puis commencez la marche sur les chemins rocailleux. Une fois arrivé au sommet de la montagne (2400 mètres), prenez une collation, avant de redescendre par le même chemin.
Dans l’après-midi, vous pourrez prendre un cours de cuisine. Ce sera l’occasion de découvrir la gastronomie locale du Kerala. Vous irez faire les courses et vous commencerez à préparer, sous l’œil averti du chef, plusieurs plats ! Appliquez-vous ! Vous dégusterez ce que vous aurez cuisiné !



Jour : 05 – Munnar – Periyar (03 de trajet)
Route vers Periyar, autre endroit emblématique du Kerala. En arrivant, vous visiterez le Jardin des Epices. Le gingembre, l’ail, la cardamome, la vanille, le poivre, la cannelle, le café, le thé, le girofle et la noix de muscade y sont cultivés.
La réserve de Periyar abrite de nombreuses espèces animales : tigres (peu nombreux), éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes, papillons….que vous aurez l’occasion d’observer. L’après-midi, vous ferez une balade en forêt appelée « Green Walk ». Durée approximative entre 2h30 et 3h. Vous partirez accompagnés par un naturaliste du parc.
En soirée, vous assisterez à une démonstration de « Kalaripayattu », ancien art martial du Kerala.



Jour : 06 – Periyar – Kumarakom (Allepey): Backwaters (04 de trajet)
Vous partez en direction de Kumarakom. Les backwaters, ce réseau de canaux bordés de cocotiers, sont situés au milieu d’une végétation luxuriante. Ces cours d’eau ont longtemps fait office de routes, les petits bateaux restent le moyen de transport préféré des villageois. En arrivant, vous ferez deux sorties en bateau : la première sur une embarcation traditionnelle pour découvrir les grands canaux, et la seconde en barque pour explorer les petits canaux. Un changement radical après s’être promené dans les montagnes du Kerala !



Jour : 07 – Alleppey (Backwater) – Chez Nikki (05 de trajet)
Après cette semaine consacrée à la découverte du Kerala, de ses collines boisées comme de ses canaux, vous pouvez continuer à vous détendre et à apprécier la sérénité de la région en partant faire une cure ayurvédique. Nous travaillons avec un centre sérieux qui se nomme Nikki’s Nest, situé au Kerala, au bord de la mer. Une belle façon de prendre soin de vous. Toute l’équipe médicale et les thérapeutes seront à votre service. Le chef cuisinier, lui, saura ravir vos papilles avec sa cuisine recherchée typique de l’Inde du Sud! Vous pourrez également prendre des cours de yoga et suivre des séances de méditation. Un programme complet pour vous ressourcer et revenir en pleine forme !
Selon vos préférences, vous pouvez envisager une cure ayurvédique d’une durée de 1 à 3 semaines. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog : Cliquez ici



Pour votre vol retour, vous partirez de l’aéroport de Trivandrum. Nous espérons que vous repartirez en pleine forme après votre voyage en Inde du Sud !
Quelques informations pratiques :
- Lors d’un circuit de deux semaines au Tamil Nadu et au Kerala, vous pourrez découvrir tous les sites dont il est question dans ce blog.
- Vous pouvez également venir à Periyar lors d’un circuit de deux semaines en inde du Sud pour visiter les trois états, ou lors d’un circuit de trois semaines en Inde du Sud.
- Pour en savoir plus sur le centre Nikki’s Nest dans lequel vous pourriez faire une cure ayurvédique, voici notre blog : Cliquez ici
- N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !
















