Visiter Munnar dans l’état du Kerala , en Inde du Sud
Dans le Sud de l’Inde, et plus précisément dans l’état du Kerala, Munnar est une station climatique située au cœur des montagnes des Ghâts Occidentaux. Loin de la frénésie des grandes villes, Munnar offre une parenthèse relaxante lors d’un voyage. On y vient pour être au frais, profiter du calme, pour respirer un bol d’air pur et pour admirer les plantations de thé qui couvrent les collines verdoyantes !
Pour profiter du cadre naturel exceptionnel tout autour de Munnar, il est conseillé de faire des randonnées. Elles vont de la simple promenade tranquille aux treks d’une journée entière. Il y a également un parc national à découvrir, situé à 13 km de Munnar, un sanctuaire d’oiseaux et un parc dans lequel on peut faire de jolies promenades pour observer des animaux et des visites culturelles (deux groupes ethniques vivent dans ce parc).

Lors de ces randonnées, les voyageurs sont accompagnés par un guide local anglophone.
Enfin, après de bonnes heures de marche au grand air, rien de tel qu’un cours de cuisine pour goûter la gastronomie locale ! La cuisine kéralaise est réputée ! Prévoyez de passer au moins deux jours à Munnar pour bien en profiter, voire plus si vous le souhaitez !
Randonnée dans les montagnes Letchmi : environs de Munnar
Cette randonnée d’une journée dans les environs de Munnar vous permet de profiter des paysages de la région. La journée débute par un trajet en voiture pour atteindre le point de départ de la randonnée, situé à environ 1420 mètres d’altitude.
De là, vous traverserez les plantations de thé pendant environ 30 à 40 minutes, pour atteindre le sommet d’une colline. Le reste de la randonnée (2 à 3 heures) se poursuivra le long de la crête de la colline, offrant des vues imprenables sur 360° : les prairies et les pentes rocheuses des montagnes d’un côté et les plantations de thé de l’autre, avec une vue sur la forêt de Shola et le majestueux Anaimudi, plus haut sommet de la région de l’Inde du Sud.
Randonnée dans collines de Chokermudi: une matinée dans les environs de Munnar
Vous partez au lever du soleil. Après un trajet en voiture, vous arrivez au point de départ de la rando et vous montez jusqu’à une altitude de 1750 m. Vous assistez au lever du soleil puis commencez la marche sur les chemins rocailleux. Au bout de 2 à 3 heures de marche, vous voilà au sommet de la montagne (2400 mètres) En redescendant par le même chemin, vous retrouverez votre voiture avant midi, donc avant la chaleur.
Randonnée dans les collines de Pothamedu :8h de trek autour de Munnar
Vous partirez à 9h du matin. Les collines vallonnées et la vue panoramique sur les plantations sur les pentes attirent les amoureux de la nature qui souhaitent aller jusqu’au point de vue de Pothamedu. Vous pouvez également faire une promenade le long des plantations de thé, de café et d’épices.
Parc National de Eravikulam situé à 13 km de Munnar
Vous pourrez faire une randonnée appelée Kurinji Trail : Cette balade de trois heures, accompagnée par un guide local, vous emmène sur les sentiers souvent empruntés par les tahrs des Nilgiri, sorte de chèvres des montagnes, à travers l’herbe humide de rosée. La randonnée est prévue uniquement le matin et en fin d’après-midi. Vous découvrirez également les Cascades de Lakkom. Elles offrent une vue imprenable sur l’eau qui dévale des collines au cœur du parc national d’Eravikulam. Facilement accessible, la cascade se dresse fièrement sur la route reliant Munnar à Marayoor, petite ville réputée pour sa forêt de santal..
Parc ornithologique de Thattekkad
Ce parc de 25 km² situé au cœur des Ghats Occidentaux, à 80 km de Munnar, est un endroit tranquille situé à quelques dizaines de km de Munnar. Il abrite plus de 320 espèces d’oiseaux, forestiers et aquatiques, tels que : grives à tête orange, fauvettes à gros bec, engoulevents indiens, anhingas orientaux, guifettes à moustaches, podraques de Ceylan et bulbuls à sourcils jaunes. Il est possible de faire un excursion en bateau sur la rivière pour voir des martins-pêcheurs, souimangas, gobe-mouches et pirulines, entre autres.
Réserve faunique de Chinnar
Située à 60 km au Nord-Est de Munnar, ce parc abrite des cerfs, des léopards, des éléphants et des écureuils géants grisonnants, espèce menacée puisqu’il n’en reste que 200. Des randonnées de 3heures avec un naturaliste du parc sont proposées. Vous pouvez également marcher tranquillement le long de la rivière, jusqu’aux cascades.
Cours de cuisine
De retour à Munnar, après une bonne demi-journée de randonnée, vous pourrez prendre un cours de cuisine. Ce sera l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Vous irez faire les courses et vous commencerez à préparer, sous l’œil averti du chef ! Appliquez-vous ! Vous dégusterez ce que vous aurez préparé !

Quelques informations pratiques :
- Lors d’un circuit de deux semaines au Tamil Nadu et au Kerala, vous pourrez découvrir Munnar ainsi que le site de Periyar, situé non loin de là.
- Vous pouvez également venir à Munnar lors d’un circuit de deux semaines en inde du Sud pour visiter les trois états, ou lors d’un circuit de trois semaines en Inde du Sud.
- Le Kerala est le berceau de l’Ayurveda. Ceux qui souhaitent venir faire un cure ayurvédique et visiter la région peuvent consulter notre blog : circuit et cure ayurvédique au Kerala.
- Pour en savoir plus sur le centre Nikki’s Nest dans lequel vous pourriez faire une cure ayurvedique, voici notre blog : Cliquez ici
- N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre circuit sur mesure !












