Au fil du Gange : sites majeurs et spiritualité au Nord de l’inde
De Delhi jusqu’à Varanasi, voici un circuit qui vous permet de longer la Vallée du Gange. Ce fleuve mythique est sacré pour les Hindous, il lave de tous les péchés et purifie. Vous commencez par la découverte de Delhi avant de visiter Agra et son sublime Taj Mahal, symbole de l’amour éternel. Vous flânerez dans de petites villes hors des sentiers battus, comme Gwalior et Orchha. Les temples de Khajuraho vous dévoileront toute leur sensualité, puis vous visiterez la ville sainte de Varanasi. Les pèlerins suivent les rites avec ferveur !
Si vous en avez le temps, vous pouvez mettre le cap sur les hauts lieux du bouddhisme ! Vous visiterez Sarnath et Bodhgaya, où Bouddha connut l’Eveil et prononça son sermon. Enfin, vous terminerez votre circuit à Kolkata, la ville aux mille richesses.
Ce circuit très complet vous permettra de découvrir les plus beaux endroits de cette région, au passé culturel et spirituel très riche.
Jour 01: Delhi
En fonction de votre heure d’arrivée à Delhi, vous partez vous installez à l’hôtel et vous commencerez vos visites de la capitale indienne. Voici quelques sites incontournables : La vieille ville et Jama Masjid, la grande mosquée, Chandni Chowk, le bazar et ses ruelles sinueuses, Agrasen ki Baoli, un joli puits à degrés, le temple sikh de Bangla Sahib, la Porte de l’Inde. Voici un article pour en savoir plus sur : Delhi
Jour 02: Delhi – Agra
Route pour Agra. C’est la première étape d’un circuit dans la Vallée du Gange ! En arrivant, vous visiterez : Le Fort Rouge : Edifié en 1565, avec sa double muraille de grès rouge, il met en œuvre les architectures musulmane et hindoue, ce mélange architectural donnant le style moghol. Le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah ou Baby Taj : Premier édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, ce mausolée est un havre de paix qui rend la mort sublime. Les jardins de Mehtab Bagh : en fin d’après-midi de façon à admirer le coucher du soleil sur le Taj Mahal. Voici un article pour en savoir plus sur : Agra
Jour 03 : Agra – Gwalior
Au lever du soleil, visite du célèbre Taj Mahal – La construction commença en 1632 et dura 12 ans. Véritable prouesse technique, le Taj Mahal est un monument si puissant qu’il nous surprend par tant de grâce et de féminité, de légèreté et de finesse.
Vous prendrez la route pour Gwalior vers 10h du matin. De nombreuses dynasties rajputes se succédèrent dans cette citadelle au passé glorieux. Plus tard, les moghols s’y établirent, puis les Britanniques, jusqu’à l’indépendance de l’Inde. En arrivant, vous visiterez le Palais de Jai Vilas et son musée insolite.
Jour 04 : Gwalior
Journée consacrée à la visite de la ville. Une perle le long de la Vallée du Gange !
En montant vers le Fort, vous verrez d’imposantes sculptures des 24 maîtres jaïns. Vous visiterez ensuite le Palais de Man Singh, dont l’architecture est réhaussée par des mosaïques jaunes et bleues représentant des animaux. Vous découvrirez des temples hindous, le gurdwara et la nécropole musulmane d’un prince afghan.
Voici un article pour en savoir plus sur : Gwalior
Jour 05 : Gwalior – Datia – Orchha
En route pour Datia ! Le palais de la ville est une pure merveille architecturale qui se compose de 7 étages et pas moins de 440 pièces ! A l’intérieur, les murs peints sont sublimes et les coupoles également. Ne manquez pas les cénotaphes royaux situés à 10 min en voiture du palais, et surtout, entrez à l’intérieur !
Vous arriverez ensuite à Orchha, petit village hors du temps le long de la Vallée du Gange. Vous visiterez le temple de Chaturbhuj. C’est le monument le plus haut de la ville, qui aurait dû accueillir l’effigie de Rama. Allez visiter les chhatri au coucher du soleil, une belle lumière dorée éclaire ces monuments funéraires. Voici un article pour en savoir plus sur : Orchha
Jour 06 : Orchha – Khajuraho
Poursuite des visites du petit village de Orccha. Dans les chambres du Raja Mahal, vous pourrez voir des fresques aux couleurs vives représentant des dieux et des scènes de vie de la famille royale. La citadelle du Jahangir Mahal, ourlée de clochetons et de dômes, abrite un palais intéressant.
Route vers Khajuraho, autre petit village situé le long de la Vallée du Gange. Les temples sont répartis en deux groupes. Parmi les temples jaïns du groupe Est, celui de Parsvanath est l’un des plus ouvragés. Deux sculptures sont très célèbres : une femme se retirant une épine du pied et une autre en train de se maquiller. Voici un article pour en savoir plus sur : Khajuraho

Jour 07 : Safari dans le parc de Panna – Khajuraho
Tôt le matin vous partirez en direction du parc de Panna, situé à 30 km de Khajuraho. La réserve se trouve au cœur d’une belle forêt et de pâturages, et est traversée par la rivière Ken. Lors du safari, vous aurez des chances de voir des léopards, des ours lippus ou des tigres, ainsi que d’autres animaux.
Après déjeuner, vous rentrerez à Khajuraho et poursuivrez vos visites et découvrirez les temples du Groupe Ouest. Ce sont les temples les mieux conservés.
Le temple de Kandariya, entre autres, est décoré d’une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre . Vie des rois, des divinités, des guerriers, la toilette, les réceptions, les animaux, les ornements floraux, les représentations féminines et acrobaties érotiques couvrent les murs. Vous verrez également d’autres temples disséminés dans le vieux village de Khajuraho.
Jour 08 : Khajuraho – Varanasi
Longue route pour Varanasi, située en plein cœur de la Vallée du Gange, juste le long du fleuve. A Varanasi, il faut venir flâner. Arpentez les ghâts dans un sens puis dans l’autre, vous ne verrez jamais deux fois la même chose. Dans les ruelles étroites et sinueuses à l’arrière des ghâts, ne se trouvent pas moins de 2000 temples. Vous découvrirez dans ces venelles l’effervescence de la ville, les couleurs, les odeurs, les bruits, les processions, les vaches qui prennent leur temps et les charrettes pour transporter le bois de crémation…
Jour 09 : Varanasi
Tôt le matin, vous partirez en barque pour admirer le lever du soleil sur le Gange. La ville s’éveille et vous verrez la vie quotidienne le long du fleuve. Vous aurez le reste de la journée pour découvrir la ville la plus spirituelle de l’Inde. L’endroit le plus animé et le plus pittoresque est le Dashashwamedh Ghât . On peut y observer la foule et s’imprégner de l’ambiance si particulière de Varanasi. Tous les soirs une cérémonie a lieu, appelée Ganga Aarti, pour vénérer le fleuve. C’est une offrande de feu avec des prières, des chants dévotionnels, et de la musique. Un moment spectaculaire plein de ferveur. Voici un article pour en savoir plus sur : Varanasi

Jour 10 : Varanasi – Sarnath – Delhi (train ou vol domestique)
Après le petit déjeuner, vers 8h30, vous partirez, avec vos bagages, en excursion à Sarnath, située à une vingtaine de kilomètres de Varanasi. Un chauffeur vous y amène. C’est le lieu où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l’Illumination à Bodhgaya. Au IIIe siècle, l’empereur Ashoka y fit construire de splendides stupas, des monastères, ainsi qu’une colonne gravée. Un petit musée archéologique renferme de très belles sculptures bouddhiques. Après la visite, le chauffeur vous conduira directement à l’aéroport de Varanasi. Vous prendrez un vol à destination de Delhi.
Une alternative consiste à revenir sur Delhi en train, selon vos préférences et le temps dont vous disposez.
EXTENSION POSSIBLE JUSQU’A KOLKATA
Si vous disposez de 4 jours de plus, votre circuit dans la Vallée du Gange se poursuivra de la façon suivante :
Jour 11 : Varanasi – Bodhgaya
Après quelques heures de route, vous arrivez à Bodhgaya. C’est le haut-lieu de la foi bouddhique, situé le long de la Vallée du Gange. Le prince Siddhartha Gautama atteignit l’Eveil à Bodhgaya il y a 2600 ans. Il devint le Bouddha sous l’arbre de la Bodhi, le banian sacré, après 40 jours de méditation. L’arbre n’est pas l’arbre originel qui a été détruit à plusieurs reprises, mais on a pu prélever une bouture à chaque fois et la replanter. Le magnifique temple de la Mahabodhi, classé au patrimoine mondial, abrite une statue dorée de Bouddha assis. Plusieurs monastères de style tibétain, thaï et birman ont été construits par les pèlerins.
Jour 12 : Bodhgaya – Kolkata (Train)
Vous pourrez profiter du charme de Bodhgaya toute la matinée. Vous pourrez retourner au Temple de la Mahabodi et assister aux prières du matin, en vous imprégnant de l’atmosphère de ce lieu sacré. Vous prendrez un train à destination de Kolkata vers 15h, pour une autre expérience ! Vous arriverez à Kolkata vers 21h. Installation à l’hôtel.
Jour 13 : Kolkata
Les flâneurs apprécieront le charme colonial de la ville, l’élégance de ses monuments, la richesse des collections de ses musées et la beauté des parcs.
Vous commencerez les visites de la ville. Marché aux fleurs, Howrah Bridge, palais de marbre, maison de Mère Teresa, quartier Kumartuli et Mémorial de Victoria…autant de sites à ne pas manquer. Parmi tant d’autres ! Vous apprécierez les façades colorées des maisons, les quartiers des artisans, et ce mélange d’humanité, d’épices, de musique, de misère, de douleurs, de prières et de sourires que vous ne trouverez nulle part ailleurs … Mais Kolkata ne se résume pas à ces quelques mots, elle mérite qu’on s’y attarde. Voici un article pour en savoir plus sur : Kolkata
Jour 14 : Kolkata – Delhi (vol)
Une seconde journée pour profiter de la ville. Vous pourrez poursuivre les visites que vous aurez commencé la veille. Lors de votre promenade, vous découvrirez plusieurs églises et de nombreux temples, comme celui de Kalighat, par exemple.
Vous visiterez également la maison de Rabindranath Tagore, l’un des plus grands poètes indiens modernes, puis le musée indien.
Il va maintenant falloir penser à quitter la Vallée du Gange et ses sites variés ! Vous pourrez prendre votre vol international retour au départ de Kolkata. Vous préférerez peut-être prendre un vol Kolkata – Delhi avant votre vol international retour.
Quelques informations pratiques :
- Nous pouvons vous conseiller pour la durée de chacune des étapes de ce circuit, qui est modifiable en fonction de vos préférences.
- Pour les amoureux de la nature, nous pouvons organiser un circuit Triangle d’Or et parcs nationaux, au cours duquel vous pourrez observer des animaux. Peut-être aurez-vous la chance de voir des tigres.
- La meilleure période pour venir dans cette région s’étend de septembre à mars. Le Rajasthan est une région très prisée. Il est préférable d’organiser votre voyage plusieurs mois à l’avance.
- La meilleure période pour longer la Vallée du Gange est d’octobre à Mars. En mai et juin, il fait très chaud et en juillet et en août, pendant la saison des pluies, les ghâts pourraient être inondés, en particulier à Varanasi.
- Vous pouvez en savoir plus en lisant notre blog pour faire un circuit de deux semaines au Rajasthan ou un circuit de trois semaines au Rajasthan et dans la Vallée du Gange.
Si nous n’affichons pas les tarifs de nos voyages en Inde, c’est que ceux-ci dépendent du nombre de participants au voyage et aussi de vos choix en matière de transport, d’hébergement et d’activités . Mais n’hésitez pas à nous contacter et nous vous communiquerons toutes les informations que vous souhaitez.